Devoir 2 Culture générale
Étude de cas : Devoir 2 Culture générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar andreabrs • 10 Avril 2018 • Étude de cas • 2 088 Mots (9 Pages) • 1 083 Vues
1. Etude et exploitation d’un paratexte
Dans le document, « les boites à bébés pourraient disparaitre en Allemagne » de Camille Talec. Ce paratexte se compose de quatre parties.
En commençant par le titre, une phrase introductive du sujet mis en avant car elle est écrite en caractère gras ce, ceci peut être un chapeau car la nature du document est un article de journal, de sous titres afin de délimiter les différentes idées et le nom du journal La croix, pour finir le nom de l’auteur Camille Talec et la date de publication le 14 juin 2013.
L’identité de l’auteur, le nom du journal ou encore sa date de publication permet au lecteur de situer historiquement.
L’article de presse présente un nom qui annonce déjà le sujet « les boites à bébés pourraient disparaitre en Allemagne », l’abandon de bébé, on apprend également le lieu en Allemagne.
On peut remarquer qu’il y a des guillemets dans ce titre « la boite à bébé » c’est une expression donnée pour qualifier l’abandon de bébés mais pas seulement cela apporte une dimension inquiétante à cette pratique.
Les boites sont des objets simples du quotidien qui sont prédestinées à ranger des objets, affaires, aliments à l’intérieur non pas des bébés, des êtres vivants fragiles et innocents.
Cette image peut effrayer le lecteur qui peut l’interpréter de toutes les manières que possible.
Le verbe « pouvoir » est conjugué au conditionnel est positionné au centre de ce titre, pour marquer un appui, il précède le verbe disparaitre afin de traduire une action qui serait potentielle, à envisager.
L’auteur, veut en mettant en avant ce verbe de faire supprimer ces « boites à bébés ».
Concernant la phrase introductive de cet article « Le Budenstag a voté une loi ouvrant la voie à l’accouchement « confidentiel », sur le modèle de l’accouchement sous X en France ».
On constate un aspect politique dans un premier temps car la question de la suppression des boites à bébés est au cœur des discussions au sein du gouvernement. Dans un deuxième temps, un aspect social car l’état propose une alternative, l’accouchement confidentiel qui s’appuie sur le modèle français de l’accouchement sous X.
On remarque que l’auteur précise, l’origine du mot Budenstag qui est la chambre basse du parlement fédéral.
De plus, on peut remarquer quand en avançant dans l’article amènent des nouvelles informations aux lecteurs. Dans l’article, on apprend que L’ONU ; Organisation des Nations Unies dénonce cette nouvelle loi car elle prive les enfants de leurs origines, de l’identité de leurs parents.
L’ONU cause une pression sur le choix de suppression des boites à bébés en Allemagne, elle critique « les boites à bébés ».
Pour la deuxième partie, « Droit à l’anonymat contre droit à connaitre à ses origines » ; l’adverbe « contre » situé au centre de la phrase signifie une opposition entre le droit à l’anonymat et le droit à connaitre ses origines.
Le système des boites à bébés ne permet pas de connaitre ses origines, mais préservent l’anonymat des mères ce qu’il faut respecter.
Pour la troisième partie, « Depuis 1999, 278 enfants déposés dans les « boites à bébés » » ; l’auteur nous fait un point statistique sur l’ampleur des boites à bébés, mais 278 enfants paraient une donnée faible quand on regarde la population totale Allemande. Mais attention l’auteur ne minimise en aucun cas cette pratique.
Pour la dernière partie « Inefficaces contre les infanticides », on comprend directement le sens de l’auteur, les boites à bébés rendant possible aux parents au parents d’abandonné leur enfants celles – ci ne s’avèrent inefficaces face aux meurtres de bébés par leur mère.
Pour conclure, l’analyse de ce paratexte cet article permet de connaitre une autre facette de l’abandon de bébé en l’occurrence en Allemagne dans ce cas mais aussi de connaitre les différents points de vue avec L’ONU, L’état et l’Eglise.
2.Observation et réflexion sur le corpus
2.1)
Afin de réaliser une synthèse claire et détaillé, les quatre documents devraient être analyser dans l’ordre suivant :
En 1 er, le document 2, en 2 ème le document 3, en 3 ème le document 1 et pour finir en 4 ème le document 4.
Si on analyse ses documents dans cet ordre prédéfinit, on peut suivre l’origine des boites à bébés chronologiquement commençant par l’apparition des boites à bébés, l’illustration de ces boites à bébés, La situation actuelle puis en dernier la remise en cause du système Allemands ainsi que les mesures mises places.
2.2)
Dans le document 3, on peut apercevoir deux photographies ; la première représente la tour d’abandon, l’ancienne génération de la boite à bébé situé anciennement à l’Hôtel- Dieu Saint – Jacques de la ville de Toulouse.
On peut voir un nourrisson disposé dans cette boite afin d’illustrer cette pratique autrefois, une légende est inscrite en dessous de la photographie expliquant la procédure et la prise en charge des bébés une fois mise dans cette tour. Cette photographie présente durant l’année 1540 en France.
Concernant la deuxième photographie, on constate que la « boite à bébés » à un aspect plus moderne on a changé d’époque mais aussi de pays. La légende inscrite en dessous nous informe « BabyKlappe à Lubeck » cette photographie a été prise à Lubeck situé en Allemagne.
L’auteur à mis en parallèle ces deux photographies pour montrer la non évolution de l’abandon d’enfants, la tour d’abandon était mise en place au moyen- âge aboli en France mais pas en Allemagne car elle est encore présente certes sur une autre forme.
L’auteur dénonce une évolution absente des mœurs Allemande en comparant avec le modèle Français.
3. Identification des documents et propos directeurs
3.1)
Le document 1 est un article de presse à titre informatif. Ce document a pour but de tenir informer le lecteur sur la potentielle décision de suppression
...