Devoir 1 - Management CNED
Commentaire de texte : Devoir 1 - Management CNED. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VVincent • 8 Février 2019 • Commentaire de texte • 738 Mots (3 Pages) • 528 Vues
Question 1
Précisez, en justifiant votre réponse, si la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale ou managériale. Si nécessaire, vous expliciterez vos propos en référant à l’approche de J. Schumpeter.
Selon Joseph Schumpeter, un entrepreneur est un agent économique capable d’anticiper les besoins sur un marché. Cet agent économique est aussi considéré comme quelqu’un d’audacieux car il prendra le risque de se lancer dans un marché d’une façon innovante. Au contraire le manager doit avant tout savoir gérer les ressources humaines et veiller au développement de l’entreprise sur le long terme et en minimisant les prises de risques.
En ce qui concerne l’entreprise la Soulterie, nous sommes face à une logique entrepreneuriale puisqu’elle a été créée par deux anciens salariés qui ont pris des risques pour développer leur entreprise. Au fil du temps ils ont réussi à garder une clientèle fidèle, à investir dans un nouveaux projets tout en se maintenant face à la concurrence des grands groupes.
Question 2
Identifiez les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour son entreprise ?
La première finalité d’une entreprise est de générer des profits car sinon elle met en péril son existence même. Le couple Premalva a voulu devenir son propre patron, être autonome dans la prise de décision et pour cela ils devaient faire de leur entreprise une affaire rentable.
Cependant, ils se sont donné en parallèle d’autres objectifs. Ils n’ont jamais voulu transiger sur la qualité de leurs services afin de satisfaire leurs clients et Madame Premalva a voulu donner une dimension sociale à l’entreprise en créant l’association Prim’Livre qui distribue des livres d’occasion à des bibliothèques à petits budgets afin de faciliter l’accès à la lecture et à la culture pour toute la population.
Enfin, l’entreprise a une finalité sociale par l’embauche de personnels et la proposition de contrats courts à des étudiants.
Question 3
Indiquez si, selon vous, la Soulterie est une entreprise performante.
L’entreprise a connu deux périodes distinctes depuis sa création.
Les quatorze première années ont été particulièrement prospères en développant les ventes en direction des collectivités notamment. L’entreprise acheta alors de nouveaux locaux puis loua des entrepôts. Le nombre de salariés ne cessa d’augmenter. La rentabilité de l’entreprise a été multipliée par 10 sur cette période.
Désormais, l’entreprise connaît des difficultés par des retards de livraison ainsi que par des difficultés relationnelles avec le nouveau directeur d’agence bancaire. Les revendications du personnel se font de plus en plus pressantes et une menace de grève pèse sur l’entreprise.
Question 4
Identifiez les principaux problèmes de management induits par l’augmentation de la taille et de l’activité de l’entreprise.
- Problème de fonctionnement : Monsieur Premalva travaille beaucoup (15 heures par jour) mais ne peut à lui seul gérer le bon fonctionnement de l'entreprise. A défaut de s’appuyer suffisamment sur la commerciale de l’entreprise, des contrats ont été perdus ainsi que de nouveaux marchés.
- Problème de livraison : Les retards s’accumulent en raison d’effectifs et de ressources logistiques insuffisants. Cela a provoqué la perte de clients.
- Problème financier : La levée d’emprunts auprès des banques est devenue difficile. Des dispositifs administratifs sont indispensables et Monsieur Premalva ne met pas ces préoccupations au coeur de son action. Il s’appuie sur un chiffre d’affaires en croissance mais ne comprend pas le danger d’une rentabilité en baisse.
- Problème de personnel : Le nombre de salariés est en forte croissance et les revendications portent sur le montant du revenu salarial. Une grève est en préparation.
Question 5
Proposez des solutions, en matière de pilotage de l’entreprise d’une part et de gestion des ressources humains d’autre part, qui permettraient à la Soulterie de franchir dans les meilleures conditions cette “crise” de croissance.
En matière de pilotage de l’entreprise, l’entreprise gagnerait à s’appuyer sur un tableau de bord prospectif. Ce dispositif est issu des travaux du professeur R.S. Kaplan et du consultant D.P. Norton. Il permet de communiquer la stratégie, de focaliser sur l’atteinte des performances clés et de décider d’actions globales à entreprendre. Comme dans la situation de Monsieur Premalva, ce processus est né de la remise en cause du seul résultat financier de l’entreprise.
...