Devoir économie Bts Ag 1ère Année Cned: les conséquences de la crise financière de 2008-2009 sur le secteur automobile
Documents Gratuits : Devoir économie Bts Ag 1ère Année Cned: les conséquences de la crise financière de 2008-2009 sur le secteur automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mars 2014 • 354 Mots (2 Pages) • 1 042 Vues
1- Les constructeurs automobile ont été contraints de réduire leur capacité de production en 2008 et en 2009, suite à la crise économique, qui a donc considérablement réduit le pouvoir d'achat des ménages.
2- En 2009 la demande des véhicules industriels à baissé de 38% et en 2010 les demandes continues de reculer de 24% . Cette baisse peut-être expliqué par la hausse du prix du carburant mais aussi par la chute du pouvoir d'achat des ménages, qui entraine de ce fait un ralentissement de l’activité des entreprises.
3- Nous pouvons observer la baisse de marge qui est de 7% en 2008 alors que dans les années 2000 elle été de 40%. Le coût des charges sociales sur les salaires, la dérive des coûts salariaux, les fiscalités liées à la production ont une incidence directe sur la production en France ainsi que sur le coût des fournisseurs français. Ce surcoût oblige les producteurs à baisser leur marge afin de rester compétitif face aux pays émergeant.
4- L'externalité négative majeure liée à la commercialisation de véhicule automobile est la pollution avec l'émission de Co2. L'état interviens sur deux points :
Mise en place du Bonus pour les véhicules les moins polluant et d'un Malus pour les plus polluants.
Mise en place d'une prime à la case, afin de retirer de la circulation les véhicules les plus polluants et favoriser les véhicules neuf donc moins polluants.
5- Le degrés d'ouverture du secteur automobile français est en constante augmentation. En Europe occidentale, les parts de marchés sont de 22,4% pour les véhicules particuliers (soit +8 points) et en hausse de 38,2% pour les véhicules utilitaires légers (soit +3,7 points).
6- La commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondiale, s'appuie sur la théorie du libre échange.
Il est intéressant de produire les véhicules dans les pays qui offrent le plus d'avantages en terme de coûts, pour en suite les importer en France. En effet la main d'oeuvre est moins cher dans les pays émergeant donc les fiscalités sont moins lourdes. Le coût de revient est inférieur et permet au constructeur de réaliser une mage plus importante.
...