Créer une boulangerie-pâtisserie
Étude de cas : Créer une boulangerie-pâtisserie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar idrissou • 31 Mars 2013 • Étude de cas • 806 Mots (4 Pages) • 1 004 Vues
Créer une boulangerie-pâtisserie
Publié le 13/08/2010
Les boulangeries-pâtisseries « de quartier » sont nombreuses et très appréciées des clients attachés à leur bon pain et à leur pâtisserie du dimanche. Vous voulez créer votre propre boulangerie-pâtisserie ? Notre cabinet d'expertise-comptable L-Expert-comptable.com vous aide dans votre projet de création.
Les étapes pour créer votre boulangerie-pâtisserie
1) Définition et mise en place du projet
Avant d'entamer les procédures de création de votre entreprise, il est important de définir votre projet. Pour cela, il vous faut définir de façon précise vos idées et vous interroger sur sa faisabilité, par rapport notamment à l'offre déjà existante sur le marché.
Une fois le projet de création défini, il est intéressant de bien déterminer vos motivations, votre savoir-faire, vos ressources, ainsi que vos contraintes. Cette étape vous permet de savoir s'il faut modifier votre projet ou encore chercher des partenaires.
2) Etude de marché et éléments financiers
L'étude de marché permet de valider la réalisation de votre création de boulangerie pâtisserie. C'est une étape indispensable pour identifier les tendances et les acteurs de votre marché, élaborer une stratégie adaptée et apporter des éléments chiffrés pour vous aider dans l'établissement de votre business plan.
Il s'agit donc ensuite de faire des prévisions financières afin de traduire vos besoins. Pour cela il est nécessaire d'établir un plan de financement et un compte de résultat prévisionnel.
3) Choix de la structure juridique
Le choix du statut juridique est important pour créer une boulangerie-pâtisserie. Les formes juridiques les plus courantes sont les entreprises individuelles, les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée et les sociétés à responsabilité limitée.
Une fois la forme juridique définie, vous devez choisir votre régime social, à savoir le régime des assimilés salariés ou celui des travailleurs non salariés. Les entreprises individuelles et les EURL sont soumises à l'impôt sur le revenu, alors que les SARL sont, en principe, soumises à l'IS.
Les conditions de qualification pour ouvrir une boulangerie pâtisserie
Pour ouvrir une boulangerie pâtisserie, il est nécessaire que le dirigeant d'entreprise, son conjoint collaborateur ou l'un de ses salariés ait obtenu une qualification professionnelle pour ce métier. Voici une liste non exhaustive des qualifications acceptées :
• Bac pro, CAP ou BP boulanger
• BEP alimentation
• MC pâtisserie boulangère ou MC boulangerie spécialisée.
Les formalités à effectuer dans le cadre de votre création de boulangerie pâtisserie
Une fois le projet défini sur le plan commercial, financier et juridique, il vous faudra réaliser un certain nombre de formalités :
• Nom de l'entreprise : il est important de vérifier que votre
...