LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compagnie Cherifienne de Chocolaterie "Aiguebelle"

Commentaire de texte : Compagnie Cherifienne de Chocolaterie "Aiguebelle". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  1 057 Mots (5 Pages)  •  1 256 Vues

Page 1 sur 5

la Compagnie chérifienne de Chocolaterie « Aiguebelle »

Plan

Remerciement

Présentation de l’entreprise

Politique de qualité

Présente depuis le début des années 40 au Maroc, la marque à la gazelle a une histoire qui remonte très loin dans le temps. Elle commence plus précisément en 1137, lorsque des moines de Morimond reviennent des Croisades et s’installent aux confins du Dauphiné et de la Provence dans le département français de la Drôme. En créant l’Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, ils confirment leur désir de vivre en retrait et commencent à commercer pour subvenir à leurs besoins. Ils furent ainsi les premiers à introduire le cacao en France et commencent la fabrication artisanale du chocolat, en 1868, date de la création de la chocolaterie d’Aiguebelle qui allait vivre jusqu’en 1978 et devenir la 8e chocolaterie de France.

L’Abbaye d’Aiguebelle décide en 1941 de créer une succursale au Maroc qui pourra toujours recevoir le sucre et le cacao, manquants en France sous l’occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi que l’usine est construite sous la supervision d’Edmond Brion, architecte de la Banque d’Etat du Maroc. Ce dernier s’est aussi illustré en dessinant plusieurs bâtiments de la ville (Comptoir métallurgique marocain…), mais également en réflechissant sur une nouvelle conception de l’habitat à travers le quartier des Habous et les cités ouvrières de Lafarge et Cosumar. En 1942, démarre donc la fabrication industrielle et le lancement du produit phare Caobel (chocolat en poudre) et du chocolat noir extra fin.

Aiguebelle n’avait cependant pas d’identité visuelle. Ce n’est que lorsqu’elle s’implante au Maroc que la gazelle a été choisie pour illustrer des valeurs associées au chocolat comme la douceur et la sensualité. La légende voudrait que cet animal ait élu domicile sur le chantier de la construction de l’usine et refusait de quitter le site.

Dans les années qui suivirent, Aiguebelle introduisit des produits qui feront sa force. Ainsi, en 1950, elle lança la barre de chocolat et de nougatine Fregalior et, en 1957, la première tablette de chocolat au lait, produit qui va connaître plusieurs transformations au niveau du poids, de l’arôme et du packaging.

La chocolaterie Aiguebelle acquiert en 1960 le groupe Bleda et, quelques années plus tard, devient la Compagnie chérifienne de chocolaterie (CCC). M. Pardigan, alors directeur de la société et président de la Chambre française de commerce, cédera la société à la famille Elbaz, en 1984, qui la revendra à la famille Berrada trois années plus tard. Le groupe conserve l’usine située à Ouled Ziane qui s’occupe exclusivement de la production, transfère sa logistique et son conditionnement dans une plateforme logistique à Lissasfa et ouvre des dépôts coiffés par des directions régionales dans 6 villes du Royaume.

La CCC commercialise des produits de grande consommation (produits pour la ménagère, d’impulsion, pour enfants…) mais également des produits pour les professionnels (pâtisserie, biscuiterie, crème glacée…) et pour la restauration. Avec plus de 200 références dont plusieurs sont des produits leaders dans leurs segments, les propriétaires ont opté pour une large diversification de l’offre. Ce

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (175.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com