LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment mesurer un écosystème entrepreneurial ?

Dissertation : Comment mesurer un écosystème entrepreneurial ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 177 Mots (5 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 5

                    Hanane Bifenchker  

[pic 1]

      Comment mesurer l’écosystème entrepreneurial ?

         

       L’écosystème est un concept utilisé à l’origine en biologie par Tansley (1935) pour insister sur les interactions entre les organismes vivants et leur environnement, l’écosystème d’affaires désigne, quant à lui, un ensemble de relations de compétition entre plusieurs types d’acteurs. Alors que L’écosystème entrepreneurial est un ensemble interconnecté d’acteurs, d’organisations, d’institutions et de processus qui se combinent de multiples façons, au sein d’un environnement entrepreneurial local. L’inscription territoriale. Ainsi  que  L’approche par l’écosystème entrepreneurial va cependant plus loin dans la mesure où elle insiste non pas seulement sur les facteurs propices à l’entrepreneuriat mais surtout sur les interactions complexes entre plusieurs dimensions politiques, financières, humaines, culturelles, relatives aux marchés et aux supports infrastructurels, professionnels et institutionnels, dont les combinaisons confèrent à chaque écosystème un caractère idiosyncratique.

       D’après ce constat de fait la question posée est la suivante : comment mesurer l’écosystème entrepreneurial ?

       Je dois traiter ce sujet à travers deux parties :

La première partie c’est les domaines de l’écosystème entrepreneurial.

La deuxième partie est consacrée aux mesures de l’écosystème entrepreneurial.

         Un écosystème fait référence à l’environnement social et économique, il affectant le local et le régional de l’entrepreneuriat .il peut être un group des entreprises compris un ou plusieurs entités de coordination qui partagent des objectifs similaires et qui décide de former un réseau ou une structure flexible. De nombreux travaux des chercheurs ont montré que la personne de l’entrepreneur individuel et parfois l’action des multiples acteurs qui facilitent la création d’écosystème entrepreneuriaux.

     Premièrement, il existe différents facteurs qui caractérisent les écosystèmes entrepreneuriaux. Ces facteurs diffèrent d’un auteur à l’autre et d'un contexte à un autre. Isenberg (2010) présente 13 facteurs de l’écosystème entrepreneurial. Il s’agit du leadership, le gouvernement, la culture, les succès stories, le capital humain, le capital financier, l’organisation entrepreneuriale, l’éducation, l’infrastructure, les clusters économiques, les réseaux, les services supports, les premiers clients. Ces facteurs ont été réduits par cet auteur en 2011 à 6 catégories : politique, marché, support, capital humain, culture et finance, chacun de ces éléments comprenant des sous-ensembles dans une région géographique qui ont un impact sur la formation et le parcours des entrepreneurs et des entreprises.

       Dans cette deuxième partie on doit traiter les mesures de l’écosystème entrepreneurial .il n’existe pas des mesures empirique de ce dernier .Kauffman c’est une fondation qui a fait des cherches et des enquêtes sur le domaine de l’écosystème entrepreneurial dans les villes, les métros et les régions généralement tout ce qui en relation à l’environnement et aux territoires. Cette fondation a proposé quelques indicateurs pour mesurer l’écosystème entrepreneurial. Avant de nous plonger dans les détails ces mesures ne sont pas stable c’est-à-dire chaque auteur peut changer où ajouter d’autres mesures.

       Parmi ces mesures nous citons, tout abord la densité qui sert à mesurer la densité entrepreneuriale, c’est-à-dire savoir combien sont les entrepreneurs dans une ville ou une région et aussi savoir le nombre d’organisation de développement des entrepreneurs, ainsi que le nombre des entrepreneurs actifs qui sont les jeunes entrepreneurs.

       Ensuite la fluidité qui peut être mesuré par deux façons. La première consiste à quantifier le nombre des entrepreneurs qui se déplacent, plutôt qui entrent et sortent d’un écosystème entrepreneurial .Cette mesure devrait être également, l’identification et le suivre des entrepreneurs sur différents périodes, ainsi que déterminer pourquoi ils sont parties et où ils sont allés .La deuxième mesure c’est suivre des entrepreneurs et les entreprises progresser à travers les phases d’évolutions.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (198.2 Kb)   docx (211.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com