Cas d'entreprise Lambelin
Compte Rendu : Cas d'entreprise Lambelin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nookie147 • 22 Mai 2014 • 576 Mots (3 Pages) • 1 784 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoiresLa Dissertation
Sciences Economiques et Sociales / Cas Lambelin
Cas Lambelin
Mémoires Gratuits: Cas Lambelin
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: tektol91 23 janvier 2013
Balises:
Mots: 872 | Pages: 4
Vus: 1415
Voir la version complète
S'inscrire
1/ En 1988, Martine Lambelin a voulu changer d’orientation stratégique de son entreprise en se diversifiant. En effet, elle voulait sortir de la monoproduction de cahiers dont l’entreprise en avait fait sa spécialisation. Elle a défini sa stratégie sur la base d’une délimitation couple/marché, de ce fait elle s’est diversifiée en développant des articles autours des cahiers comme des compas, taille-crayons mais aussi dans les accessoires de bureaux et dans les articles de rangements. Elle a pu faire cela grâce à la solidité financière de l’entreprise car ce développement s’est principalement effectué sur les ressources propres de l’entreprise.
2/ Martine Lambelin possède à la fois des qualités d’entrepreneur et de manager.
• Entrepreneur : Innovatrice : Nouvelles orientations stratégique pour l’entreprise
Prise de risques : Elle ne savait pas si les stratégies optées auraient de bonnes répercutions sur l’entreprise.
Opportuniste : Elle a su profiter de la bonne santé de l’entreprise pour mener à bien son projet.
• Manager : Définir les objectifs
Organiser les activités
Communiquer
Contrôler
Former
3/ Les différentes formes de diversifications utilisées par l’entreprise Lambelin sont :
Dans un premier temps, la diversification reliée, car elle a développé une gamme autour des cahiers (taille-crayon, équerre, compas…). Ces activités partagent des points communs au plan technologies de fabrications et de distribution.
Dans un deuxième temps, elle a opté pour une diversification intermédiaire en s’engageant dans les accessoires de bureau (sous-mains, corbeille, agrafeuse…) et d’articles de rangement (casier, bloc, classeur …). Ces activités présentent des points communs avec les cahiers, mais opèrent à des centres de gravités différents.
Enfin, l’entreprise s’est dirigée vers une diversification non-reliée, en créant un site de production consacré à la fabrication d’éléments modulables pour cuisines aménagées.
4/ Dans le
...