Cas d'entreprise Houtin
Étude de cas : Cas d'entreprise Houtin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Avril 2013 • Étude de cas • 448 Mots (2 Pages) • 580 Vues
I. Analyse de la situation
1) La finalité du sens de Peter Drucker c’est que le client est le pilier de l’affaire dans la mesure où il est le seul à donner du travail à l’entreprise. Le seul but de l’entreprise est donc de satisfaire les besoins du client et à travers lui les besoins de la société toute entière.
Les différents objectifs poursuivis par l’entreprise, elle souhaite fidéliser sa clientèle pour cela il mise sur une assistance technique rapide, la proposition de service comme notre ligne directe « service client » ou la livraison et la reprise du matériel, ainsi que la location de matériel.
2) Les stratégies de M. Porter sont :
• Le pouvoir de négociation des clients
• Le pouvoir de négociation des fournisseurs
• La même des produits de substitution
• La menace de nouveaux entrants
• La concurrence intra-sectorielle
L’entreprise a choisi de collaborer avec un réseau de petites entreprises locales spécialisées pour lui venir en aide en moyen matériel et humain quand c’est nécessaire. Elle a aussi décidé de fusionner de services avec des chargés d’affaire, interlocuteur et elle envisage désormais d’installer et de former à un nouveau progiciel, ce logiciel est déjà utilisé par certain conçurent
3) Le développement stratégique choisi par la direction est la stratégie de développement organique car il souhaite simplifier le processus de commande comme par exemple avec l’arrivée d’un nouveau progiciel commun aux différentes fonctions ainsi que l’évolution du site internet pour que les commandes puissent se faire en ligne et ainsi supprimer les fax de qui libèrera la secrétaire de cette tache administratif.
Il souhaite aussi simplifier les procédures pour garantir aux clients des délais plus courts
4) Le type de structure actuelle de l’entreprise Houtin est une structure fonctionnelle car elle est établie en fonction de differents secteurs , cela ne convient plus à l’entreprise car c’est une structure trop rigide et qu’elle ne permet plus à l’entreprise de répondre à ses objectifs .Le traitement d’une commande est acheminer de service en service, il y’a par ailleurs un problème de communication entre les agents, le délai de communication est interne est long de plus dans l’entreprise tous les services n’utilisent pas le même logiciel. De ce fait un client pour une seule commande peut être baladé de service en service est n’a aucun interlocuteur direct.
5) Le concept de reengineering, consiste à repenser et a remodeler radicalement les pratiques et les processus de l’organisation, il ne cherche pas à introduire des améliorations dans les processus, mais à l’élimination et la totale réinvention.
La direction souhaite supprimer les différents logiciel existant pour l’installation du même logiciel pour tous les services, il souhaite recruter des jeunes diplômés, il souhaite casser le processus actuel pour créer de la communication dans les différents services.
...