Cas d'entreprise Hana
Étude de cas : Cas d'entreprise Hana. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marketer • 5 Mai 2013 • Étude de cas • 340 Mots (2 Pages) • 640 Vues
Cas « Hana »
L’entreprise « Hana » est créée en 1990. Elle produit et vend des articles électriques.
Les premiers résultats de l’entreprise sont encourageants. Mr Rami, le gérant de société a pris l’habitude de réunir à la fin de chaque mois ses cinq collaborateurs (le directeur administratif et financier, le directeur de la production, le directeur commercial, le directeur des ressources humaines et son conseiller juridique) afin de discuter des difficultés rencontrées et des mesures à entreprendre. Lors de la dernière réunion, la discussion suivante a eu lieu :
• Mr Rami : Je constate d’après les statistiques préparées par la direction de la production, que les quantités produites et vendues ont augmenté. Cependant, certains clients ne sont pas satisfaits de la qualité de nos produits. Nous somme dans un marché fortement concurrentiel et la perte d’un client peut nous coûter très cher. Cherchons ensemble les causes d’une telle situation et essayons de trouver les solutions les plus appropriées.
• Mr Ghazi : Je pense que la vraie cause du problème réside dans le changement fréquent des postes de travail pour les ouvriers de l’usine. Ceci est dû au taux de retard et d’absentéisme qui ne cessent d’augmenter depuis la rentrée scolaire. En effet, la plupart des ouvriers qui habitent à 20 Km de l’usine, se déplace par bus. Il faut penser à acheter un minibus pour assurer le transport du personnel.
• Mr Maher : Je propose de traiter les réclamations des clients chacune à part parce que tout client est un cas particulier. Il suffit pour un client, d’expliquer le mode d’emploi du produit.
• Mr Béchir : Je considère qu’il est nécessaire de planifier suffisamment tôt les activités futures de l’entreprise. En plus, il est nécessaire de préparer un règlement interne clair et de le faire respecter par tout le personnel.
• Mr Firas : Je ne crois pas vraiment à l’efficacité de la planification. Elle n’a aucun sens dans un environnement dynamique. Nous sommes incapables de savoir ce qui se passera demain et vous voulez préparer l’avenir pour les mois et les années à venir !
...