Cas d'entreprise Freezer
Dissertation : Cas d'entreprise Freezer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mrnounours13 • 31 Mars 2013 • 616 Mots (3 Pages) • 1 689 Vues
Cas d’entreprise pages 10 et 11.
I. Analyse de la situation de l’entreprise.
1. Identifiez la (les) finalité(s) entrepreneuriale(s) et le profil d’entrepreneur de François Rolland.
La (les) finalité(s) entrepreneuriale(s) :
Toutes les entreprises veulent être pérennes. La maximisation du profit n’est pas le seul objectif, la création de richesse pour les parties prenantes de l’entreprise est une nécessité (sur le long terme). Les clients souhaitent avoir une certaine valeur du produit que l’entreprise commercialise. Les salariés eux, veulent avoir une rémunération pour leur prestation de travail, les actionnaires sont intéressés par les dividendes, les fournisseurs réalisent un chiffre d’affaires (avec la vente de matières premières) et l’Etat perçoit les impôts et les taxes.
François Rolland, a pour son entreprise, des objectifs tels que la croissance de l’entreprise et le recrutement de nouveaux associés (axés sur la gestion), il veut rester indépendant pour créer librement.
Le profile d’entrepreneur de François Rolland :
François Rolland est diplômé d’HEC en 1982. Il souhaiterait concilier le combattant militant (depuis le début de ses études pour la défense de l’environnement) et être à la tête d’une PME.
Il a d’abord été directeur financier chez Freezer (créée en 1920) et devient à 35 ans président salarié. Puis en 1998, il rachète l’entreprise alors que les actionnaires veulent la vendre. Il veut alors saisir la chance de travailler en toute indépendance et laisser libre sa créativité. Il veut accroître l’entreprise en recrutant de nouveaux associés (ceux-ci devront être capables de prendre des décisions et de devenir des cogérants). C’est ainsi qu’il réussi à agrandir le nombre de salariés dans l’entreprise (passées de 55 à 100 salariés). François Rolland conserve également sa logique managériale. François Rolland est un entrepreneur qui exécute de nouvelles combinaisons pour développer son entreprise.
2. Dans quelle mesure la logique entrepreneuriale de François Rolland est-elle adoptée à la forme de son entreprise ?
La logique entrepreneuriale, de François Rolland, semble être adaptée à la forme de son entreprise car il utilise sa créativité pour développer l’entreprise et a ainsi augmenté (doublé) le nombre de salariés. C’est une entreprise rentable. François Rolland a embauché des personnes ayant de solides compétences de gestion et qui ont un pouvoir de décision (François Rolland implique ses collaborateurs dans le management de la société). On peut dire que sa logique est novatrice parce qu’il ne cherche pas à imposer sa vision des choses (même en étant le PDG) mais en mettant en commun toutes ces capacités et compétences on obtient une entreprise compétitive et productive.
II. Identification du problème de management.
3. Quel problème de management pose cette logique ?
On peut constater que le problème majeur est le manque de contrôle des cogérants parce qu’ils
...