Cas d'entreprise France Cuisine
Recherche de Documents : Cas d'entreprise France Cuisine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ysalabert • 27 Février 2014 • 1 485 Mots (6 Pages) • 1 243 Vues
1) L’approche par les compétences fondamentale est une approche que permet de comprendre quels sont dans les entreprises les sources d’un avantage concurrentiel durable.
Une compétence clé (fondamentale) contribue de manière significative à la valeur perçus par le client et qui peut être mis en œuvre par une grande variété d’activités.
Identification : La réussite de France Cuisine est fondée en partie sur la motorisation des appareils électronique : aux professionnels et le grand public apprécient la sobriété, la fiabilité, et son niveau de décibels.
A partir de cette motorisation, les applications sont nombreuses :
- Développement de la gamme d’électroménager par le grand public (c’est un secteur qui est en plein expansion).
- Création de filière dans la phytothérapie.
Analyse : Le danger pour France Cuisine réside dans le fait que cette compétence clé est « partager » avec Auvergne Moteur, actuellement partenaire fiable qui détient le brevet du moteur. Au jour d’aujourd’hui, cet avantage est à l’abri des imitations.
2) A. Legrand est conscient de ses propres limites, jusqu’à lors il exerçait un type de direction paternaliste, il s’oriente désormais vers un style consultatif. Il a eu le mérite de managers aux compétences complémentaires aux siennes.
Avant de prendre sa décision, il travail en équipe avec ses managers, il consulte les responsables opérationnels tout en conservant la responsabilité de la détermination des Objectifs et des décisions importantes.
Ce style est plus approprié pour une entreprise dont l’objectif est la consommation : la délégation de pouvoirs, même si elle n’est pas totale, est favorable à l’amélioration des performances. Une large consultation du personnel permet de créer un climat propice. Les décisions ont plus de chances d’être acceptés.
3) Simon propose un schéma explicatif du processus de décision qui se nomme : « modèle IMC » :
- Intelligence: Phase d’analyse et de compréhension du problème à l’aide de l’information disponible.
- Modélisation: Phase de conception des solutions en tenant compte des risques et des opportunités.
- Choix: Phase de sélection de la solution qui semble la meilleur compte tenu des diverses contraintes.
Cependant, on doit aussi mettre en œuvres les choix faits et les contrôler :
- Identification du problème Recherche et évaluation des solutions
- Choix: prise de décision Mise en œuvre de la décision Contrôle.
Pour l’entreprise France Cuisine le processus de décision est aussi complexe, car elle voie arriver des nouveaux concurrents des pays de l’Est, pratiquant des prix bien inférieur aux sien mais la qualité de leurs produit est-elle, inférieure à celle de France Cuisine :
- Intelligence : France Cuisine sait qu’elle n’est plus leader international remplacé par le groupe Seb. Le marché de l’électroménager commence a saturer et ses clients ne veulent que des renouvellements, la recherche de nouveaux clients devient donc une difficulté majeur pour France Cuisine.
- Modélisation : Elle donc décide de s’entourer de managers pour remettre en route l’entreprise qui a certaines difficultés. Ensembles ils analysent la situation sur l’aspect technique, commercial et financier, ils étudient aussi le secteur de l’électroménager, ils en arrivent a plusieurs solutions.
- Choix : Elle a décliné des versions professionnelles des produits au marché des particuliers.
La mise en œuvre de la décision : Elle s’installe dans l’électroménager haute gamme en proposant une gamme réduit avec uniquement que 2 modèles d’ustensiles qu’elle vend 3 à 4 fois plus cher que la concurrence, se prix se justifiera par une qualité et une finition supérieure et un service après-vente irréprochable, de plus elle est en partenariat avec une entreprise spécialisé dans les moteurs ; Auvergne Moteurs, qui propose des moteurs pour ses ustensiles de qualité supérieur à la concurrence. Enfin elle propose également ses produits dans des magasins spécialisés à Dubaï, Shangaï, Pékin, Macao, ses magasins ne seront pas multimarques pour contrôler son image. Elle créer aussi une boutique en ligne pour toucher une quantité importante de consommateur.
Contrôle:
Pour finir, France Cuisine va devoir contrôler les actions qu’elle a mis en place pour vois si ils répondent aux objectifs fixés et si cela lui permet de faire remonter sa société.
Le choix de France Cuisine de se lancer dans l’électroménager grand public est rationnel même si la rationalité est limité car le décideur est limitée pas ses propres capacités intellectuelles et par le cadre dans lequel il agit. Cette idée est profitable à l’entreprise car elle a été
...