Cas d'entreprise Benmatic et la motivation des salariés
Analyse sectorielle : Cas d'entreprise Benmatic et la motivation des salariés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aaabbbccc • 20 Février 2015 • Analyse sectorielle • 563 Mots (3 Pages) • 11 000 Vues
Cas : Benmatic et la motivation des salariés
Question 1 :
L’analyse ou matrice SWOT est une méthode ou outil d’analyse stratégique de l’entreprise pouvant être utilisé dans le domaine du marketing pour une entreprise ou un produit.
SWOT constitue les initiales pour :
Strengths = Forces
Weaknessess = Faiblesses
Opportunities = opportunités
Threats = Menaces
Question 2 :
Définition : La stratégie de diversification repose sur le fait de développer ou d’acquérir de nouvelles activités, ou de les étendre sur de nouvelles zones géographiques. Elle désigne l’élaboration de produits innovants sur des marchés nouveaux. La diversification n’est pas réduite à une extension du champ d’activité de l’entreprise.
L’entreprise Benmatic adopte une stratégie de diversification. La diversification est le fait pour une entreprise de créer ou d'acquérir de nouvelles activités, ou de les étendre à d'autres territoires géographiques.
Ce qui est le cas pour Benmatic qui acommencé en 1976 par de la fabrication de flexibles hydrauliques pour équiper les camions dans un petit local loué. Puis qui en 1978, a démarré une nouvelle activité, le « ceintrage ».
La modalité decroissance utilisée par l’entreprise Benmatic est une croissance interne. La croissance organique ou interne est l’accroissement de la taille de l’entreprise, la création de capacités nouvelles(industrielle, commerciale, recherche) qui s’appuie sur les ressources propres de l’entreprise. La croissance interne est le mode principal de croissance de l’entreprise, c’est aussi le plus classique. Elle consiste en la création par l’entreprise d’une capacité nouvelle comme la fait ici Benmatic en achetant de nouvelles machines. C’est un achat d’actifs physiques.
Question 3 :
Définition : Cette théorie cognitiviste, appelée aussi « la théorie du résultat escompté », repose sur trois concepts :
1 La « valence » (V) : C'est la valeur, positive ou négative, que l'on attribue au résultat de ses actions ou de sa performance.
2 L'« instrumentalité » : C’est la probabilité perçue du lien entre la performance à atteindre et ce que j'escompte en retour.
3 L'« attente » (E) : c'est répondre à la question, si je me mobilise pour faire cela, est-ce que j'arriverai à cette performance ?
Selon la théorie VIE de VictorVroom, on constate que le salarié Roger Maurin ne répond pas aux trois interrogations qui permettent de déclencher la motivation.
Question 4 :
M. Gautier est confronté à un vrai problème de gestion des ressources humaines : les salariés sont démotivés. Des signes inquiétants apparaissent : baisse de la qualité du travail, ce qui engendre une insatisfaction
...