Cas d'entreprise - Accentel
Rapports de Stage : Cas d'entreprise - Accentel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inesdj • 18 Décembre 2013 • 393 Mots (2 Pages) • 6 398 Vues
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1. Accentel est une société française spécialisée dans les réseaux de télécommunication. Une fusion entre Netel, société française, et Accent, société Américaine, vont donner Accentel. Ainsi Accentel peut être présent sur les deux principaux marchés mondiaux : l’Europe et l’Amérique du Nord. Or, nous avons un fort contraste des cultures.
Donc l’environnement est instable et complexe avec cette différence culturelle. Les structures différencient leurs activités et renforcent leur cohésion interne (intégration). La structure est organique et décentralisée.
2. Selon Alfred Chandeler, la stratégie détermine la structure. Plus précisément, ce sont les choix stratégiques (influencés par les transformations de l’environnement etc.) qui vont engendrer des modifications sur la structure. Chandler remarque que la structure suit la stratégie et qui si ce n’est pas le cas alors l’entreprise rencontre des difficultés. La société Accentel est dans ce cas à cause des différences culturelles des deux entreprises et donc de leurs manières de procéder en ce qui concerne le travail.
3. La structure d’une entreprise est influencée par de nombreux autres facteurs tel que la concurrence qui s’accroit avec les concurrents Asiatiques (Huaweï ou ZTE), les importantes opérations de concentrations pour baisser les prix. L’entreprise Accentel, de plus de connaître des difficultés au niveau de sa structure, a des problèmes avec les concurrents qui arrivent sur le marché.
II. Identification du problème de management
4. Le problème structurel, résultant du rapprochement des deux entités, est l’impossibilité de fusionner les deux cultures pour créer une meilleure cohésion. En effet, la culture Française et Américaine se différencient par leur méthode de travail.
La culture Française : hiérarchie importante et imposante, ne communiquant avec son personnel qu’avec des notes écrites, réunion longue et aime anticiper l’environnement qui l’entoure.
La culture Américaine : pas ou peu de hiérachie, très réactif, communication oralement très forte et les réunions sont courtes.
III. Proposition du problème
5. La structure divisionnelle choisit par la nouvelle équipe de direction est plus cohérente avec la situation de l’entreprise, car cela a permit d’avoir une meilleur cohésion entre les équipes française et américaines. Maintenant, au lieu d’avoir quatre pôles, l’entreprise en possède trois : les infrastructures réseaux, les activités de services et les activités logiciels. Les activités sont partagées en trois régions : Europe, Amérique du Nord et Asie. Enfin la structure allégée avec réductions des niveaux hiérarchiques (de sept à quatre) .
...