BLA BLA CAR
Dissertation : BLA BLA CAR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime BlackHawks Robion • 13 Février 2016 • Dissertation • 7 982 Mots (32 Pages) • 3 814 Vues
BLA BLA CAR
Analyse de la situation actuelle et proposition d’un nouveau positionnement plus adapté à la cible particulière des séniors âgés de plus de 65 ans.
[pic 1]
[pic 2]
I. Introduction
II. Le diagnostic externe de BlaBlaCar
a. Analyse de l’environnement
b. Analyse du marché
c. Analyse des clients
d. La concurrence
III. Le diagnostique interne de BlaBlaCar
a. Evolution des performances quantitatives de l’entreprise sur le marché
b. Etat & Evolution de la notoriété et de l’image de l’entreprise
c. Analyse critique
IV. Le SWOT
V. Les segments sur lesquels BlablaCar doit axer son offre sénior
VI. Nouvelle stratégie de positionnement et nouveaux outils pour les différents segments identifiés précédemment.
a. Positionnement de BlaBlaCar chez les séniors
b. Nouveaux outils pour mieux atteindre les séniors
VII. Conclusion
VIII. Bibliographie
- Introduction
BlaBlaCar est une société dont les fondateurs sont Francis Nappez (CTO), Nicolas Brusson (COO), et Fréderic Mazzella. Ce dernier, durant ces années d’études dans la silicon valley, a expérimenté pour la première fois le covoiturage avec les « carpooling lane » : Des voies réservées aux voitures remplies de passagers.
De retour en France, c’est en 2003 que nait l’idée de BlaBlaCar. Idée qui vient un jour où Fréderic Mazzella devait rejoindre sa famille en Vendée alors qu’il n’y avait plus de train.
Le lancement officiel de la société se fait en 2006 sous le nom de covoiturage.fr : cette plateforme internet mais en relation des personnes qui savent qu’ils vont être seuls dans leur voiture lors d’un trajet et les personnes qui ont besoin d’un moyen de transport à faible coût. La fin de la gratuité marque un tournant pour la start-up qui, depuis aujourd’hui, n’a cessé de croitre. De plus cette croissance est internationale et conquit pleins de nouveaux utilisateurs ; Pourtant parmi ceux-là, la majorité sont de jeunes gens.
Par l’étude de cette entreprise nous allons essayer de trouver quelle stratégie BlaBlaCar doit adopter pour attirer les séniors de + de 65 ans.
[pic 3]
- Le diagnostic externe de BlaBlaCar
Analyse de l’environnement
BlaBlaCar est une entreprise d’origine française, son siège social est situé 84 avenue de la République, dans le 11ème arrondissement de Paris. De plus, son Président-Directeur Général, Fréderic Mazzella, est d’origine française. Tout cela nous amène à penser que même si l’entreprise Bla Bla Car est aujourd’hui présente dans 20 pays, si un seul PESTEL doit être fait, c’est celui de la France.
Premièrement, l’environnement Politico-Légal de la France :
La France est une démocratie et possède un environnement politique stable, ceci va donc permettre d’attirer les investisseurs étrangers qui auront une certaine sureté dans leurs investissements. De plus, la loi Française interdit la concurrence déloyale, dans le domaine des transports par exemple. La loi française régule aussi le droit du travail pour faire en sorte que les employés soient le plus à l’aise dans leur environnement de travail. Quant au covoiturage, la loi Française l’autorise mais interdit les marges inappropriées à ce service qui est gratuit à la base. La France appartient à l’Europe, qui autorise la libre circulation des biens et des personnes en Europe. En outre, la loi Française fixe les prix des péages avec les entreprises s’occupant du réseau autoroutier. Enfin, l’Europe et la France encouragent les initiatives écologiques.
L’environnement économique de la France :
La France possède une situation économique stable, ce qui comme l’environnement politique stable va favoriser l’attractivité de la France et de ses entreprises. La France est un pays où de nombreux secteurs et entreprises innovent ; et ceci est soutenu par une aide économique de l’état comme par exemple des avantages fiscaux pour certaines entreprises. Comme tous les pays européens, la France est sujette à la variation des prix des matières premières comme le pétrole, ce qui va avoir des conséquences sur les prix du gasoil ou de l’essence.
L’environnement social de la France :
Premièrement, les français sont urbains (79,3% de la population vivait en ville en 2014). De plus, il y a une grande utilisation de la voiture comme moyen de transport en France, et le permis B est disponible à partir de 18 ans. De plus, nous sommes dans la « crise », ce qui entraine la baisse du pouvoir d’achat et qui va conduire les français à chercher des alternatives pour payer moins cher. En outre, nous sommes aujourd’hui dans l’aire du partage, comme l’utilisation de services comme Facebook ou bien Air BnB peuvent nous le démontrer. Enfin, les mouvements de grève sont récurrents en France surtout dans le domaine des transports.
L’environnement technologique de la France :
La France est un pays qui a été équipé rapidement et qui est donc un pays avancé technologiquement. C’est à dire que la majorité de la population active possède un smartphone (vente de 20,5 millions d’unités prévue en 2015) et que les foyers sont équipés d’une connexion internet (80,7% des foyers en 2014). Aujourd’hui le commerce en ligne est très utilisé en France, de même que les applications smartphone qui ont un rôle de plus en plus important. Enfin, la France de nombreuses écoles d’ingénieurs ce qui permet la formation de nombreux ingénieurs compétents.
...