LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Association des Propriétaires d’Appareils à Vapeur et Electriques

Compte rendu : Association des Propriétaires d’Appareils à Vapeur et Electriques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2022  •  Compte rendu  •  1 232 Mots (5 Pages)  •  269 Vues

Page 1 sur 5

Association des Propriétaires d’Appareils

à Vapeur et Electriques

.

Apave est un groupe international créé en 1867 par la société industrielle de Mulhouse.

Les secteurs d’activités de l’Apave sont l’activité de service et le bureau d’étude et de contrôle.

Le métier de l’Apave est la maîtrise des risques techniques/industriels, humains, environnementaux et numériques. Sa vocation est d’aider à améliorer la sécurité des hommes et des biens, de protéger l’environnement et d’optimiser la performance des installations et des bâtiments en s’appuyant sur des missions de contrôle et de l’assistance technique et d’étude.

Les clients et utilisateurs de l’Apave : industrie et fabrication, construction, transport, santé et médico social, énergie, infrastructure, automobile, biens de consommation et distribution, services publics et collectivités locales, télécommunications et digital, tertiaire, très petites entreprises / PME / travailleurs indépendants, agroalimentaire.

Apave présente 5 métiers complémentaires :

- L’inspection : vérifier la fiabilité et la conformité des installations, des sites industriels, des infrastructures et des bâtiments. Environ 700 000 contrôles sont faits par an.

- Les essais et mesures : mesurer et tester avec des techniques innovantes pour qualifier la situation : prélèvements et mesures environnementales et essais tests de matériaux et de produits en environnements industriels et contraints. 18 centres d’essais industriels sont présents.

- La formation : former et développer les compétences techniques nécessaires aux métiers, formations de métiers avec des parcours qualifiants, mix pédagogique et digital pour une approche immersive et personnalisée. Environ 360 000 stagiaires sont formés par an.

- La certification et labellisation : certifier pour garantir la qualité et rassurer les clients et les salariés. Labelliser et créer des LABELS à la demande des clients. Plus de 35 000 audits sont faits par an.

- Le conseil et accompagnement technique : être accompagné pour améliorer la santé/sécurité des hommes et des biens, préserver l’environnement et optimiser la performance des installations et équipements… 300 consultants sont présents en France.

Lors de ce stage, j’ai accompagné sur le terrain des intervenants de métiers différents : consultante en environnement, technicien de laboratoire spécialisé dans les ambiances de travail, ingénieur en sites et sols pollués , inspecteur d’équipements et d’aires de jeux. J’ai également pu échanger avec d’autres salariés de l’entreprise qui m’ont présenté leurs missions : assistantes administratives et commerciales, contrôleurs techniques du bâtiment, formateurs… Ces échanges m’ont permis de confirmer que je me vois plus travailler sur le terrain que dans un bureau. A l’avenir, je devrais faire des recherches et être curieuse afin de ne pas me limiter aux métiers que je connais pour en découvrir d’autres, peut-être plus intéressants, comme celui d’inspecteur d’équipements et d’aires de jeux. Par contre, ce stage ne m’a pas permis de vérifier mon attirance pour un métier qui me plaît : j’aurais préféré effectuer mon stage chez les marins-pompiers de la base navale de Brest mais il a malheureusement été annulé pour cause de Covid.

Lors de mon stage, j’ai découvert qu’une entreprise était organisée en différents services. Chaque service doit suivre les règles communes de l’entreprise mais a aussi un fonctionnement particulier selon les métiers exercés au sein de ce service. J’ai vu qu’il y a des métiers où les personnes restent en permanence dans les bureaux de l’entreprise et d’autres métiers où les salariés se rendent chez les clients, sur des chantiers ou sur des sites extérieurs. J’ai pu accompagner quatre intervenants sur des missions techniques chez des clients. J’ai pris conscience que ces métiers demandaient une réelle capacité d’autonomie. En accompagnant un inspecteur d’équipements et d’aires de jeux, j’ai découvert que beaucoup de vérifications

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com