Animer une newsletter
Synthèse : Animer une newsletter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ath2110 • 18 Mai 2022 • Synthèse • 908 Mots (4 Pages) • 309 Vues
Synthèse
I Les fonctions et missions du blog
- Fonctions du blog
Dans une stratégie inbound marketing ou marketing entrant, le blog est un outil de communication puissant qui complète le site de l’entreprise en améliorant sa visibilité et en facilitant l’intéraction avec les consommateurs. En réalité, un blog est un site Internet organisé de façons à pouvoir publier des articles de manière chronologique, l’article le plus récent étant placé en première page. Un autre aspect très particulier du blog est la possibilité pour le lecteur de réagir aux articles pour donner son avis via des commentaires.
- Missions du blog
La mission principale d’un blog est d’attirer les visiteurs sur le site, de communiquer sur les produits, de crée de l’interactivité, de diffuser des informations, de rassembler les prospects autour d’un thèmes , d’améliorer l’image de l’entreprise et de la positionner comme experte dans son domaine. Le blog permet de créer un rapport émotionnel avec les consommateurs.
- Ligne éditoriale du blog
Avant de se lancer, il faut définir la ligne éditorial :
- Fixer les objectifs (Accompagner les clients , se positionner comme expert, etc)
- Définir le persona marketing ou la cible ;
- Choisir le nom du blog, sa tonalité, les rubriques et les mots-clés
II. Le contenue du blog, un excellent outil d’interaction et de référencement du site Web marchand de l’entreprise
La finalité d’un blog est de diffuser du contenu intéressant afin de générer des prospects. Le contenue utile est donc le pilier d’un blog et les articles qui y figurent doivent accrocher et donner envie d’interagir avec l’entreprise. Les images et les vidéos sont très appréciés et sucites plus d’intere que les textes. Si les internautes apprécient un contenue, ils le partage, ce qui permet de développer l’audience et l’e-réputation de l’entreprise.
En bon outils SEO, le blog par son contenu pertinent permet aussi d’améliorer le référencement du site web et par conséquent la notoriété de l’entreprise. L’enrichisement des articles avec des mots-clés choisis en fonctions de la cible à attirer permet aux moteurs de recherche de favorisé le positionnement dans las pages des résultats. Les entreprise qui possède un blog bénéficie de plus de 90% de liens qui pointes vers leurs site et de 5 foix plus de pages indéxé par GOOGLE.
III. Les différents type de blog
Il existe diférent type de blog. Parmi les plus utilisés dans la com digital avec les clients et les partenaires externe a l’entreprise. On en recense 5 :
- Le blog d’échange ou d’implications il instaure un échange privilégié entre l’entreprise et son public. L’objectif est aussi d’impliquer les consommateurs dans une démarche de crowdsourcing, les invitant à donner leurs avis ou à répondre à des enquêtes. Ce type de blog crée un lien de complicité avec la marque, identifie les attentes des consommateurs pour s’y adapter et stimuler les innovations.
- Le Blog thématique communique sur un thème concerne le domaine de l’entreprise, par exemple le bricolage pour Leroy Merlin. On y trouve des conseils pratiques, des guides, des notices, des images, des vidéos. Cela permet de se positionner comme expert dans le domaine, de crée une relation avec des visiteurs et de leur donner envie de passer à l’acte.
- Le Blog de marque est destiné à rassembler les clients et les prospects autour des valeurs d’une marque afin de crée de la sympathie.
- Le Blog événementiel est destiné à accompagner et promouvoir un évènement. (lancement d’un produit, d’un service ou d’une action commercial)
- Le Blog institutionnel est destiné à communiqué sur l’actu de l’entreprise afin de susciter l’intéré des médias pour des interview, des reportage et crée une relation de confiance avec les associations consuméristes les actionnaires, les pouvoirs public …
IV. La News letter, un outil d’accroissement du trafic vers le blog et le site web marchand
- Fonctions de la newsletter
Une newsletter est une lettre d’information. Elle est envoyée par e-mail de manière périodique à des abonées qui se sont inscrits volontairement via un formulaire et ont confirmé leurs inscription une deuxième fois comme le prévoit le règlement général sur la protection des donnés (RGPD). Ce règlement, voté en 2016 , est appliqué dans l’Union européennes à partir du 25 mai 2018. Il oblige toute entreprise à n’avoir que des adresse e-mail double opt-in. Cela signifie que l’entreprise doit obtenir deux fois le consentement de l’internaute avant de l’intégrer dans la bases de données. En cas de manquement, l’entreprise encours une sanction pouvant allez jusqu’à 2% du chiffre d’affaires annuel de l’exercice précédent.
...