Analyse de la situation de l'entreprise Zara
Analyse sectorielle : Analyse de la situation de l'entreprise Zara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matthieu95100 • 5 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 1 334 Mots (6 Pages) • 2 342 Vues
DUBOIS Matthieu 24.03.14
BTS COM1
Cas d’entreprise
Zara pose le bon diagnostic pour réussir.
I- Analyse de la situation de l’entreprise.
1. Identifiez, à l’aide de la méthode PESTEL, les acteurs du macro environnement qui influence la stratégie de Zara.
En utilisant la méthode PESTEL, cela nous permet d’identifier les facteurs politiques, socioculturels, économiques, technologiques, écologiques et légaux qui influencent la stratégie de Zara. Voici donc les acteurs du macro environnement de celle-ci :
Tout d’abord, du point de vue politique : il s’agit de la stabilité du gouvernement, de la politique fiscale, de l’aide au commerce extérieur et du système de protection sociale. L’Espagne, pays d’origine de la marque Zara est un pays fonctionnant sensiblement comme la France : est un pays libre, où il est facile de s’y développer, où les contraintes y sont peu nombreuses et où la situation politique est relativement calme.
Du point de vue économique : niveau de vie du pays, taux de chômage, taux d'inflation, taux d'intérêt. Concernant Zara, l’entreprise se trouve dans un pays riche et développé. Cependant l’Espagne est un pays fortement touché par la crise avec un taux de chômage parmi les plus élevé d’Europe. Montée à 4,1% en 2008, l’inflation est revenue à des niveaux faibles depuis la crise. Bien que le coût de la vie y soit moins important qu’en France, les espagnols ont un pouvoir d’achat assez restreint, ayant de petits salaires. Malgré tout, d’une manière générale, l’Espagne continue de consommer, notamment dans les loisirs et dans le cas présent, dans l’habillement. Cependant, la marque étant présente dans 70 pays elle n’a de craintes à se faire pour son CA. De plus, son pays d’origine sert plus de lieu de création, de production et de logistique que de vente, comparé à tous les autres pays réunis où pour la majorité d’entre eux, Zara ne fait que vendre ses produits.
Du point de vue sociologique : il s’agit des caractéristiques démographiques, de l’évolution des modes de vie, du niveau d'éducation et de l’attitude par rapport aux loisirs et au travail. Dans le cas de Zara, l’entreprise évolue en même temps que ces clients, partout dans le monde. En effet, cette dernière à plutôt tendance à s’implanter dans les pays où être à la mode est un facteur d’appartenance important pour la population. De plus, du point de vue démographique, l’entreprise peut facilement gérer ses salariés, suivre l’évolution de leur travail (tant les chaines de production que les créateurs de nouveaux vêtements) car une très grande majorité des salariés se trouvent au même endroit, en Espagne, pays d’origine de la marque.
Du point de vue technologique il s’agit des dépenses globales, de l’évolution des infrastructures (communication, transport), nouvelles découvertes et diffusion de ces découvertes. Dans le cas de Zara : l’ouverture de magasins : 400 magasins dans 70 pays est une bonne chose. Cependant, l’entreprise ne fait pas de publicité. Cela engendre un manque de moyens face aux concurrents. Enfin la durée de vie des produits de Zara est restreinte, la marque renouvelle sans cesse ses collections pour inciter à l’achat, c’est son seul mode de communication avec les vitrines typiques de Zara qui doivent être présentées de la même manière dans le monde entier afin de garder une identité visuelle unique partout dans le monde. Enfin, la somme d’argent économisée dans la non-communication est utilisée dans l’achat d’emplacements idéaux pour leurs boutiques.
Du point de vue écologique : la nécessité de la protection de l'environnement, de la prise en compte des lois sur la protection de l'environnement, du recyclage des déchets, et de la consommation en énergie. Dans le cas de Zara, l’entreprise participe à la protection de l’environnement, notamment en produisant 65% de ses produit sur le territoire espagnol ce qui évite un grand nombre d’importations et d’exportations.
Et enfin, du point de vue légale : il s’agit de l’embauche, du droit du travail, de la
...