Affiche bk
Analyse sectorielle : Affiche bk. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Honoré Jul • 1 Janvier 2019 • Analyse sectorielle • 1 122 Mots (5 Pages) • 532 Vues
Définition droit :
Langage courant :
Caution : - Garantie d’un engagement.
- Engagement donnée par quelqu’un à l’égard du créancier d’une obligation, de s’acquitter de celle-ci si le débiteur n’y satisfait pas lui-même.
Compétence[a] : - Connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières.
- Aptitude légale; d’une juridiction à instruire et juger un procès.
Capable : - Capable de quelque chose. Qui est en état, à le pouvoir d’avoir une qualité ou faire quelque chose.
- Qui est légalement apte à exercer certains droits.
Sûreté[b] : - Absence de risque.
- Garantie fournie pour l’exécution d’une obligation par l’engagement d’une caution ( sûreté personnel ) ou par un bien ( sûreté réel ).
Expulsion : - Mesure administrative obligeant obligeant un étranger en situation irrégulière ,ou dont la présence peut constituer une menace pour l’ordre publique; à quitter le territoire national.
- Action et procédure qui ont pour but de libérer des locaux d’un occupant sans droit ni titre ou ayant perdu tout droit à se maintenir dans les lieux.
Majeur : - Plus grand, plus important.
- Personne qui acquiert la pleine capacité juridique.
Droit :
Cautionnement : - Contrat par lequel la caution s’engage envers le créancier
Dommage et intérêts: - Les dommages et intérêts constituent la compensation financière à laquelle peut prétendre une personne qui a subi un préjudice moral ou une atteinte dans son patrimoine ou les 2.
Formalité[c] du[d] double[e] : - Formalité imposée par la loi pour les actes sous seing privé constatant les conventions synallagmatiques : il doit être établi autant d’originaux qu’il y a de partie à l’acte.
Sous seing privé : - Convention écrite établie par les parties elles-mêmes ou par un tiers, qui a été signée par elles ou par une personne qu’elles ont constituée pour mandataire en vu de régler une situation contractuelle ( vente, location, société ,contrat de travail).
Trouble de jouissance : - Un trouble de jouissance constitue un inconvénient de nature à limiter la jouissance paisible d’un immeuble loué et qui trouvent leur origine dans des faits non imputables au locataire.Ces inconvénients se subdivisent généralement en deux catégories : les troubles de fait et les troubles de droit. Cette subdivision permet de distinguer les troubles qui pourront être reprochés soit aux tiers soit au bailleur.
Régime matrimonial : - Le "régime matrimonial" est constitué par un ensemble de dispositions légales ou conventionnelles qui règle les rapports patrimoniaux entre époux.
Clause résolutoire : - Une clause résolutoire prévoit qu'en cas de manquement à une obligation contractuelle de l'une des parties, le contrat sera résilié de plein droit. Cela permet notamment d'éviter le recours à la justice. Le bénéficiaire de la clause n'a plus à exécuter son obligation.
Contrat[f] : - Le contrat est un accord de volonté entre 2 ou plusieurs personnes destinés à créer , modifier, transmettre ou éteindre des obligations. Article 1101.
Capacité[g] juridique[h] : - Aptitude à être titulaire d’un droit et à en user. Une personne à la capacité juridique lorsqu’elle a la capacité de jouissance et la capacité d’exercice.
Bailleur : - Le bailleur est celui qui, dans le contrat de bail, s’oblige à faire jouir le preneur d’une chose moyennant le paiement d’un certain prix (Articles 1708 et suivants du Code civil).
Contrat[i] synallagmatique[j] : - Les cocontractants s’engagent réciproquement.
Mis en demeure : - "Demeure" vient du latin "mora" signifiant "retard". La mise en demeure est une interpellation formelle faite au débiteur qui n'a pas exécuté son obligation à son terme. Notons que l'appellation "mise en demeure" désigne à la fois le document qui est notifié au débiteur et les conséquences de sa réception. Une fois la mise en demeure notifiée on dit du débiteur, qu’il est en demeure".
...