ADM1013 T2, cas Johnson & Johnson
Étude de cas : ADM1013 T2, cas Johnson & Johnson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu3246 • 6 Février 2018 • Étude de cas • 2 022 Mots (9 Pages) • 787 Vues
Études du cas : Johnson & Johnson |
1. Comment la société Johnson & Johnson parvient-elle à démontrer qu’elle est une société socialement responsable ayant à cœur la croissance durable de la communauté mondiale? (8 points)
La société Johnson & Johnson est une société qui est responsable socialement c’est-à-dire une société qui adopte une conduite conforme à l’éthique et à la morale envers la croissance durable de la communauté mondiale. Cette société possède 200 entreprises dans 57 pays et utilise divers moyens afin de maintenir une croissance durable mondiale. Entre autres, elle a conçu, en 1943, un document soulignant les responsabilités à l’égard de sa clientèle, de son personnel, de sa collectivité et de ses actionnaires. De plus, elle publie le principe : « Des personnes, une planète et un avenir en bonne santé ». En tenant compte des responsabilités sociales et du principe mentionnés ci-dessus, la société démontre qu’elle a à cœur la croissance durable de la communauté mondiale.
Aussi, avec ses programmes de responsabilité sociale, la société apporte son soutien et s’associe à divers projets et organisations. De cette manière, elle démontre sa responsabilité sociale.
En ayant 200 entreprises réparties dans 57 pays, la société Johnson & Johnson emploi une main-d’œuvre très diversifiée. De par ses sociétés établies dans plusieurs pays, la société démontre qu’elle a une responsabilité sociale envers la croissance durable mondiale en fournissant des emplois à différents travailleurs. De plus, la valorisation de la diversité crée dans l’organisation un climat d’ouverture qui offre à plusieurs travailleurs la chance de se réaliser. Aussi, le recours à des équipes interfonctionnelles ou à des équipes de projet implique que les travailleurs collaborent à la mise au point de nouveaux produits et systèmes et cela permet un partage des connaissances entre les différents travailleurs. Encore une fois, la société Johnson & Johnson démontre sa responsabilité sociale.
Johnson & Johnson adopte plusieurs stratégies qui démontrent sa responsabilité sociale envers le développement de la communauté mondiale. Elle cherche à acquérir de nouvelles sociétés et ainsi, développer dans des pays et créer des nouveaux emplois. Aussi, une autre de ses stratégies consiste à effectuer des recherches quant à l’utilisation des médicaments (recherche et innovation). Ceci permet d’améliorer la qualité de vie des résidents et travailleurs grâce à des nouveaux médicaments et par conséquent, créer des développements dans la communauté mondiale.
Ensuite, la société démontre sa responsabilité sociale envers la communauté lorsqu’elle décide, à la suite de la crise provoquée par la contamination au cyanure de son analgésique Tylenol, d’adopter une approche dynamique qui consistait à rappeler des flacons de gélules de Tylenol chez tous les détaillants. Elle adopte un comportement conforme à l’éthique afin de valoriser son imagine, veiller à la santé des gens et aussi, afin de démontrer sa responsabilité sociale envers de développement de la communauté.
Pour conclure, la société Johnson & Johnson s’adapte bien aux nombreux changements, porte une oreille attentive aux besoins, élabore différentes stratégies et principes et adopte un comportement conforme à l’éthique dans le but de démontrer sa responsabilité sociale envers la croissance durable de la communauté mondiale.
2. Quelle approche a choisi Johnson & Johnson pour insuffler une dimension éthique à son processus décisionnel? Expliquez. (8 points)
D’après moi, la société Johnson & Johnson a choisi la théorie comportementale de la décision pour insuffler une dimension éthique à son processus décisionnel. Selon cette théorie, le ou les décideurs agissent seulement en fonction de ce qu’ils perçoivent d’une situation donnée. Avec la création des « FrameworkS », les cadres, les spécialistes et les membres de la haute direction prennent des décisions stratégiques selon ce qu’ils perçoivent d’une situation, selon la culture organisationnelle de la société et selon leur comportement conforme à l’éthique. Par contre, ces personnes sont butées à leur rationalité illimitée. De plus, cette théorie implique une définition imprécise du problème et c’est le cas pour la société Johnson & Johnson.
Aussi, les travailleurs et les gestionnaires de la société ont intégré l’éthique comme un réflexe naturel dans leur quotidien. Grâce à la structure organisationnelle décentralisée, ils ont développé une conscience éthique qui les poussent à s’interroger sur plusieurs points tels que la durabilité, les responsabilités, l’approche à utiliser, les produits, etc. afin de vérifier les besoins et les comportements des clients et des autres travailleurs. Par le fait même, cette structure organisationnelle décentralisée a amené l’utilisation des équipes de travail interfonctionnelles et des équipes de projet dans le but de répondre plus facilement aux besoins des clients, d’améliorer certains procédés et de développer de nouveaux produits ou systèmes de livraison. Cette conscience éthique et celle coopération grâce aux équipes de travail permet un partage de pouvoir et par conséquent, de structurer le processus décisionnel et de lui attribuer une dimension éthique considérée comme juste et moral selon les valeurs de la société.
De plus, le conseil d’administration oriente la société en lui donnant des directives et des normes à la suite de leur rencontre sans les gestionnaires. Celles-ci mettent parfois des restrictions au processus décisionnel. Le conseil d’administration applique une déontologie et ceci dirige et structure le processus décisionnel d’une dimension éthique.
Cette société en conglomérat exige l’application rigoureuse d’un processus décisionnel qui tient compte des données, de l’information et des connaissances des travailleurs car ils constituent les éléments d’un continuum dont la valeur ne cesse de croître et qui découle d’une contribution humaine. Les trois éléments clés (donnés, information, connaissances) mis ensembles forment un tout et permettent à la société de régir et de prendre plusieurs décisions reliés au processus décisionnel tels que les rapports entre le public et les clients, les services, l’amélioration, le marché ciblé, les besoins, etc.
...