ADM 1002 Analyse stratégique d'entreprise
Dissertation : ADM 1002 Analyse stratégique d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Knowledge • 13 Mai 2017 • Dissertation • 5 908 Mots (24 Pages) • 4 656 Vues
Introduction
Dans le cadre du cours «initiation à la gestion», ADM 1002, on a l’obligation de faire l’analyse stratégique d’une organisation de notre choix. Ce travail a pour but de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en matière de planification stratégique.
L’analyse stratégique est l’«ensemble de choix d’objectifs et de moyens qui orientent à moyen et à long terme les activités d’une organisation, dans un environnement donné. Ces choix visent à établir et entretenir une vision pertinente et actualisée de l’avenir de l’entreprise[1]». C’est donc une qualité indispensable pour tout bon gestionnaire d’avoir en main une stratégie: chaque organisation, pour assurer sa pérennité, doit faire occurrence à une ou plusieurs stratégies qui vont orienter ses activités tant à l’interne qu’à l’externe.
L’organisation choisie
Étant très passionné de l’aviation civile et du domaine du voyage mon choix de compagnie m’a orienté vers la compagnie québécoise Transat A.T. inc. qui a été fondée par Jean-Marc Eustache, Lina De Cesare et Philippe Sureau au début des années 80. Un des plus gros voyagistes au Canada et dans quelques autres destinations à travers le monde, c’est une organisation prometteuse dans l’industrie du voyage qui selon moi a beaucoup influencé, par sa manière unique de gestion, de vision et d’organisation, plusieurs autres compagnies.
Cette organisation québécoise est très pertinente pour le travail d’analyse stratégique, car c’est une entreprise très bien intégrée sur le marché et qui a réussi à s’implanter à l’internationale très rapidement. C’est aussi une entreprise diversifiée sur plusieurs secteurs d’activités dans l’industrie du voyage. En termes générales, on peut dire que Transat A.T est un exemple d’entreprise qui a très bien réussi à se créer une bonne réputation sur le plan national et international grâce à de bonnes stratégies d’affaires et de gestion.
Présentation du travail
Ce travail portant sur l’analyse stratégique de la compagnie Transat A.T. sera divisée en deux parties :
Il est d’abord essentiel de créer des questions qui aideront à comprendre la stratégie organisationnelle de la compagnie, ces questions seront ainsi organisées de façon logique et réunies par catégories, selon les grands thèmes de l’analyse stratégique (l’historique et le domaine d’activité de la compagnie ; l’environnement et la concurrence dans laquelle évolue Transat A.T. ; et les compétences stratégiques de la compagnie ou comment la compagnie se différencie par rapport aux autres). Ensuite, il s’agira d’aborder les principes fondamentaux de l’analyse stratégique de Transat A.T..
Partie 1 : Questions pour l’analyse stratégique
Historique et domaine d’activité de la compagnie
- Qui est Transat A.T.?
- Dans quels domaines d’activités évolue Transat A.T ?
- Quels sont les fondements de l’existence de cette compagnie?
- Pourquoi cette organisation a-t-elle été créée?
- Quels aspects de Transat A.T. sont significatifs dans son évolution?
- En quoi Transat A.T. se distingue?
- Quelles sont les valeurs sur lesquelles est fondée Transat A.T.?
- Quelles sont les missions de Transat A.T.?
- Quels services rend Transat A.T.? À qui ?
- En quoi Transat A.T. est indispensable et irremplaçable ?
- Quelles sont les forces et faiblesses de cette organisation ?
- Quelle est la vision du futur de Transat A.T.? Quels moyens utilise Transat A.T. pour atteindre ses buts ?
L’environnement et la concurrence dans laquelle évolue Transat A.T
- Quelles sont les activités de Transat A.T. actuellement ? Sur quels marchés ?
- Quelles activités doivent être maintenues et développées par Transat A.T. ?
- Est-ce que Transat A.T. peut percevoir de nouvelles opportunités d’activités ? Sur quels marchés ?
- Qu’attendent ces clients de Transat A.T. ?
- Quels sont les chiffres d’affaires de Transat A.T. ?
- Y a-t-il d’autres sources de financement ?
- Est-ce que les clients sont généralement satisfaits des prestations de Transat A.T. ?
- Qui sont les concurrents de Transat A.T. ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment se distinguent-ils ? Sont-ils gênants ? Dans quels domaines ?
- Qui sont les partenaires de Transat A.T. ? Avec qui travaille Transat A.T. ?
Compétences stratégiques de la compagnie/comment la compagnie se différencie par rapport aux autres
- Quels sont les compétences stratégiques de la compagnie ?
- Comment se distingue Transat A.T. des autres compagnies ?
- Pour chaque type et chaque domaine d’activité, quelles sont leurs forces ? Quelles sont leurs faiblesses ?
- Quels sont les objectifs prioritaires de Transat A.T. ?
- Quelles conclusions peut-on tirer des stratégies de la compagnie ?
Partie 2 : l’analyse stratégique
Historique et domaine d’activité
La compagnie Transat A.T a vu ces origines dans les années 80 sous le nom de Traffic Voyage. La compagnie était au début spécialisée dans les voyages à destination de la France. C’est en 1987 que l’entreprise est rebaptisée à Transat A.T. et c’est dans cette même année qu’elle fait son apparition en bourse. Avec le temps la compagnie est devenue l’une des plus grandes entreprises touristiques au Québec et au Canada. La multitude de décisions stratégiques prises par les gestionnaires et la haute direction au fil des années a fait de Transat A.T. ce qu’elle est aujourd’hui : une compagnie difficilement imitable en termes de concurrence. Avec son chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars et ses 5000 employés, la compagnie compte parmi les plus gros dans l’industrie du voyage et du tourisme. Ces fondateurs Jean-Marc Eustache, Lina De Cesare et Philippe Sureau avaient une vision lointaine et large quand ils ont mis sur pieds la compagnie. Pour eux le projet n’a été qu’une question de passion, de voyages et de tourisme. C’est en 1987 que la compagnie rentre en bourse et elle se tourne vers une stratégie d’intégration verticale pour pénétrer le marché en créant sa propre compagnie aérienne : Air Transat. C’est au même moment que Transat A.T débute plusieurs acquisitions qui lui permettront de s’implanter et de s’étendre sur plusieurs nouveaux marchés ici et ailleurs dans le monde. Entre autres, Transat réussit à s’implanter tout d’abord en France et au Canada. Par la suite la compagnie s’élargit en s’implantant sur les destinations du Sud et dans plusieurs destinations en Europe. « Transat devient le chef de file incontesté des destinations soleil, et son offre touristique à destination de l’Europe est inégalée »[2]. Au début la compagnie a été créée pour la simple raison de vendre des voyages à partir du Québec à destination de la France, mais depuis sa création, l’entreprise Transat A.T, n’a pas cessé d’évoluer. Au courant des années, Transat A.T a fait plusieurs acquisitions importantes qui ont joué un rôle important dans sa prospérité. Les grosses acquisitions qui ont été faites par Transat AT inclus Consultour, un franchiseur de voyage, Jonview Canada – voyagiste Canadien, Look voyages – voyagiste en France, Tourgreece – voyagiste receveur en Grèce, british tour operator et Canadian Affair. Une des plus grosses acquisitions faites par Transat AT est celle de la compagnie Thomas Cook Travel Limited – qui est un réseau d’agences de voyages canadien. Cette acquissions fait de Transat A.T. la plus grande agence de Voyages au Canada. La compagnie compte plus de 400 agences de voyages à travers différents endroits dans le monde.
...