ACCENTEL
Étude de cas : ACCENTEL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vrcd • 5 Novembre 2015 • Étude de cas • 856 Mots (4 Pages) • 1 460 Vues
Page 1 sur 4
ACCENTEL – UNE STRUCTURE SOUS INFLUENCE
- L’environnement est constitué de différents paramètres dans lesquels l’entreprise évolue et sur lesquels elle a peu, voire pas d’influence. Le diagnostic de l’entreprise consiste à analyser les opportunités et les menaces de celui-ci. On peut faire 2 types de diagnostic externe : un diagnostic de l’environnement global (macro environnement) avec la méthode PESTEL (def) et un diagnostic concurrentiel (micro environnement) à l’aide des 5 forces concurrentielles de Porter (def).
En ce qui concerne l’environnement global d’Accentel on remarque :
- E éco : l’incertitude prédomine sur le marché des télécoms. La crise économique crée un environnement instable → menace.
- T techno : la technologie ne cesse d’évoluer dans le domaine des télécoms créant sans cesse de nouveaux besoins de la part des clients → opportunité.
En ce qui concerne l’environnement concurrentiel de l’entreprise on marque :
- Pouvoir de négociation des clients assez faible car nombreux et très dispersés → opportunité.
- Intensité concurrentielle très forte du fait de nombreuses concentrations → menace.
- Nouveaux entrants : de nouveaux concurrents venus d’Asie se positionnent là où Accentel n’est pas encore fortement implantée → menace.
- La structure d’une entreprise est l’ensemble des fonctions et des relations qui déterminent les rôles et les missions de chaque unité, ainsi que les mécanismes de coordination entre les unités. La stratégie est l’ensemble des actions mises en œuvre pour réaliser les objectifs. Elle est définie par la DG. Chandler a mis en évidence le lien étroit entre la stratégie d’une entreprise et sa structure. En effet, il insiste sur le fait que la structure est l’élément indispensable à la réussite de la stratégie. Dans le cas d’Accentel on constate que la stratégie choisie a effectivement influencé la structure. En effet, la stratégie proposée par le nouveau dirigeant doit s’accompagner d’une organisation modifiée. Il adopte une structure fonctionnelle plutôt centralisée puisque l’objectif est de constituer un groupe spécialisé dans les infrastructures de communication. La nouvelle organisation est ainsi centralisée et hiérarchisée.
- Différents facteurs influencent la structure d’une entreprise. Certains sont internes c’est le cas de l’âge, de la taille, de la culture et de la stratégie, tandis que d’autres sont externes, c’est le cas de l’environnement, secteur d’’activité et technologie. En ce qui concerne Accentel, outre la stratégie, on peut mettre en évidence 2 autres facteurs influençant sa structure : l’environnement et la culture. L’évolution de l’environnement est primordial, il devient très incertain et complexe avec l’arrivée de nouveaux concurrents et des mouvements de concentration. Il apparait donc nécessaire de mettre en place une organisation plus organique. Le facteur culturel est aussi important. La principale difficulté est de faire travailler ensemble les 2 sociétés dont les dirigeants ont des cultures incompatibles. D’un côté une culture d’entreprise « à la française » plutôt centralisé et hiérarchisé et d’un autre côté, une culture « à l’américaine » plus souple et décentralisée.
- Identification du pb de mngmt
- Le pb structurel résultant du rapprochement des deux entités est la difficulté à faire travailler ensemble des dirigeants et des équipes qui incarnent 2 cultures différentes.
Accentel est né de la fusion entre 2 entreprises pré-existantes. Netel entreprises française d’une part, et accent entreprise américaine d’autre part. Ces 2 entreprises ont des cultures très différentes et des organisations tout aussi opposées. La française très structurée et hiérarchisée est mécanique. Tandis que l’américaine très souple est organique.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com