Veille stratégique pour client
Étude de cas : Veille stratégique pour client. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tal1992 • 23 Janvier 2019 • Étude de cas • 6 245 Mots (25 Pages) • 707 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16]
VEILLE ET DIAGNOSTIC STRATEGIQUE
I. 1) L’environnement Macro économique : Régisseur de l’activité pour l’insertion socioprofessionnelle.
1. L’aide sociale et l’insertion socioprofesionnelle sont devenus, dans le climat actuel, des enjeux majeurs de la politique gouvernementale.
La loi Borloo de 2005 a fortement contribué au développement de l’aide à l’insertion socioprofessionnelle et la cohésion sociale.
Elle comprend :
- Déduction d’impôt de 50% sur la facture de l’association pour les entreprises
- Allègement des charges salariales
- TVA maintenue à 5,5%
- Exonération des cotisations patronales
Par ailleurs beaucoup d’entreprises adoptent le Responsabilité Sociale des Entreprises. Ceci favorisant notamment le développement de l’emploi au niveau local.
Désormais le marché est ouvert aux Franchises Nationales, entreprises privées agissant en faveur du service à la personne pouvant employer du personnel peu qualifié.
De nombreuses inégalités sont à relever au sein du marché de l’aide à l’insertion socioprofessionnelle (Subventions, contraintes matérielles et financières…)
Des labels locaux d’aide à l’insertion socioprofessionnelle, certifiés et reconnus par l’Etat, voient le jour depuis 2008 en France (ex : Label Empl’itude de Marseille).
La crise économique et sociale entraine la hausse du chômage ainsi qu’une baisse du pouvoir d’achat. La difficulté des agents économiques à conserver une activité pérenne entrave l’accès à l’emploi pour de nombreux ménages. Cependant les entreprises et groupes sur le territoire français adoptent massivement une activité en faveur du développement durable et de la cohesion sociale (RSE).
Les progrès techniques et numériques facilitent l’optimisation des productions, le télétravail se généralise, l’univers du digital est en pleine expansion, de nouvelles portes s’ouvrent dans le monde de l’emploi.
Le secteur public et l’associatif intègrent progressivement l’internet et le social media dans leur communication. De nombreux moyens pour la visibilité restent à exploiter (e-reputation, Union et communautés digitales, lobbying…)
L’engagement social local des collectivités et des entreprises apparaît comme un enjeu clef dans l’opinion public. 24% des citoyens estiment qu’il en est une priorité dans l’activité d’une entreprise.
Les politiques gouvernementales renforcent les actions locales menées par les associations et les collectivités, les franchises nationales, émergent sur un marché désormais concurrentiel. L’engagement sociétal et le développement économique sont les facteurs clés du progrès, à l’heure de l’incertitude structurelle.
2) La demande sur le marché de l’Insertion professionnelle
Trois secteurs recrutent dans le cadre de contrats de courte durée ou de missions ponctuelles :
- Le secteur privé avec l’industrie, le BTP et le tertiaire marchand, premiers dans l’embauche intérimaire dans la région parisienne (Manutention,
- Le secteur public comprenant les travaux de nettoyage, l’entretien des espaces verts, services de la ville (voiries, recyclage, cantines, écoles, cinémas, théâtres,…)
- Les particuliers dans le cadre du service à la personne (Agent à domicile pour les tâches de la vie quotidienne, auxiliaires de vie pour les personnes dépendantes (handicapés, personnes âgés), aide à la famille (garde, soutient scolaire…), syndics, collectifs associatifs (gardiennage, entretien, manutention, agents d’entretien, déménageurs, services d’accueil…)
L’embauche pour une durée limitée intéresse une entreprise pour sa durée limitée dans le cadre d’un pic d’activité, ou le remplacement d’un salarié absent. Mais aussi pour son intérêt fiscal et la reconnaissance pour son engagement social.
D’une manière générale, le recours aux services des Associations et des Agences d’intérims en Île de France est inférieur à la moyenne nationale. (2,8% pour 3,6%). La demande vers ce type de contrats étant en baisse depuis 2008 avec -3,2% entre 2011 et 2012.
Le secteur privé et les particuliers sont les premiers employeurs dans le cadre des contrats à durée déterminé et des missions ponctuelles dans un contexte économique défavorable à l’embauche. Ce diagnostic concorde avec les partenaires d’insertion premiers d’Ardeur.
3) Les acteurs de l’insertion sur le socioprofessionnelle
Face à la demande l’offre se décline en quatre branches :
- Les agences intérim ou ETT (Entreprise de Travail Temporaire) qui intègrent une part ETTI (Adecco, Manpower, Randstad…) de type privée avec pour objectif lucratif, l’insertion professionnelle.
- Les SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique) qui sont les Associations Intermédiaire, les Régies de Quartier, les Entreprises d’Insertion, les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion, à l’objectif non-lucratif, rattachées à l’Etat avec pour objectif de requalification sociale et professionnelle. Celles-ci travaillant avec les Maisons de l’Emploi et le Formation, Pôle emploi, Mission Locales.
- Et depuis 2005 les Franchises nationales à l’objectif lucratif (Axeo Services, Afep Services, O2, Illico Travaux…). Il s’agit d’entreprises majoritairement spécialisées dans le service à la personne. Cependant certaines s’ouvrent sur une plus grande gamme de prestations, devenant des concurrents directs du secteur associatif.
La divergence dans l’offre dépend du statut juridique intégrant la prise en compte ou non de l’accompagnement social des demandeurs d’emploi. Par ailleurs le public n’est sensiblement pas le même. Cela réside dans le niveau de qualifications et de précarité du demandeur d’emploi. Les agences d’intérim proposant des postes nécessitant de plus grandes compétences. Ainsi, l’activité des franchises nationales et des ETT est nettement plus élevé.
...