Travail sur l’aménagement de territoire
Fiche : Travail sur l’aménagement de territoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Habran • 7 Avril 2016 • Fiche • 2 967 Mots (12 Pages) • 757 Vues
FGS : Travail sur l’aménagement de territoire
[pic 1]
1.Stade du Heysel
2.Ce projet consiste en l’attribution du marché, la conception, la construction, le financement et la maintenance du futur stade national de 60.000 places qui doit être construit sur le parking C du Heysel en vue de l'Euro 2020. De plus un parking de 12 500 emplacements auto , 5000 emplacements vélo et 12 hectares de parc y seront aménagés.
3.Cfr feuille annexe ( ou photo ci-jointe )
4.A) Ce projet s’inscrit dans le cadre du championnat d’Europe de football de 2020, qui sera organisé dans plusieurs villes européennes dont Bruxelles. Les autorités en profitent ainsi pour réaménager le plateau du Heysel et augmenter l’attractivité de la capitale.
B) Le futur Eurostadium devrait être construit d'ici 2019 et comportera plus de 60.000 places sur le parking du Heysel, à Bruxelles. Le club du Sporting Anderlecht sera le club résident de ce stade.Il ressort de ces premiers éléments, préparés par le bureau d’étude Technum, que le stade sera haut de 56,6 mètres, soit six niveaux pour une capicité de 61.450 spectateurs . Il disporera aussi 16000 mètres carrés de bureaux, 24000 mètres carrés de services et 10000 mètres carrés de services publics. Mis à part le stade, un complexe de 6 étages en ovale sera par la même occasion construit, dédié à la médecine sportive, la consultance et aux examens sportifs. Plus ou moins 10000 places, le sous-sol servira d’aménagement au plus grand parking sous-terrain du pays . Pour finir, une zone verte accessible au public complètera le site ainsi qu’une bibliothèque (sportive) au nord-est du site. Contrairement au stade national actuel, l'Eurostadium ne présentera plus de piste athlétique mais des tribunes de 10 milles places rétractables.
C) Le stade doit être construit sur le parking C à l’arrière du plateau du Heysel, un terrain appartenant à la Ville de Bruxelles, mais situé sur le territoire de Grimbergen.(En Belgique mais en région flammande...)
D) Ce stade, à 4 ans du championnat d’Europe, non seulement profiterait pour l’aménagement du Heysel, mais aussi servirait de « représentant » de la Belgique puisque certains match de la coupe d’Europe 2020 s’y dérouleront. Il devra accueillir un club résident, le RSCA forcément. Le coût de la construction est estimé à 315 à 330 millions d’euros !
E) Le démarrage de la construction est prévu pour 2016. Le futur Eurostadium devrait être construit pour 2019 au plus tard.
F) Il hébergera donc des rencontres dans le cadre du Championnat d'Europe 2020, donc dédié au football, mais aussi au méga-concerts ! Il y aura également la démolition du stade Roi Baudouin.
G) a)-Le promoteur Ghelamco, qui affirme « "Nous ne construisons pas des bâtiments, nous créons des univers de vie" ».
b)- RSC Anderlecht
c)- La ville de Bruxelles
L'absence probable d'une piste d’athlétisme met notamment en danger le maintien en Belgique du Memorial Van Damme. Le stade Roi Baudouin est symbolique. De plus, la Région wallonne verra-t-elle d’un bon œil que le stade national soit situé en Région flamande ?
Le 12 mai, la Ville confirmait la désignation du consortium et annonçait au Parlement bruxellois, à la veille des vacances, un accord entre celui-ci, la Ville de Bruxelles et le RSCA. Même ceux qui soutenaient jusqu’ici le projet d’un nouveau stade VIP furent alors pris de doute.
H) a. La destruction du stade Roi Baudouin et l’absence de la piste d’athlétisme.
b. Bruxelles a été choisie comme ville d'accueil pour un huitième de finale et trois rencontres de groupe pour le Championnat européen de football en 2020. Sachant que la ville ne dispose actuellement d'aucun stade répondant aux normes UEFA, il est donc nécessaire d'en construire un nouveau. Cela va redonner une image dynamique de la Belgique.
c. Des choix économiques ainsi que la zone verte, le parking, la bibliothèque, un complexe sportif pour les bureaux et la médecine seront aménagés en plus du stade.
I) D’abord des inquiétudes pour la mobilité ; Le ring nord est déjà saturé. Et même s’il fallait l'élargir, il serait tout de même surchargé. Surtout lors des grands matchs.Qu’est ce que cela donnerait si on avait le même jour un match au stade, un grand salon au Parc des Expositions et un concert au Palais 12 ?... Sans oublier le projet Neo qui va attirer beaucoup de monde au Heysel aussi. Bref, le ring serait véritablement envahi de véhicules. Les quartiers d'habitations aussi. Ensuite la destruction du stade symbolique Roi Baudouin jumelée à la construction de l’Eurostadium, ainsi que l’absence de la piste d’athlétisme mettant en danger le Memorial Van Damme. Mais il y a aussi le fait qu’il soit construit dans la région flammande de Bruxelles !
J) Le bâtiment ne fait pas d’ombre aux bâtiments aux alentours Une relation directe avec le parc du Verregat est créée. Ce parc devient un chemin piétonnier important entre la station de métro, le projet NEO et le complexe multifonctionnel. Cet emplacement présente également des avantages pour le développement paysager. L’importante différence d’hauteur entre le site et les environs est compensée graduellement. De l’autoroute, une zone verte composée de différents niveaux est visible, ce qui place le complexe multifonctionnel en quelque sorte sur un socle vert.
Par rapport au bruit, l’axe principal de circulation se trouve au niveau du centre du site et est donc éloigné des habitants. De plus cet axe sera couvert. Le complexe multifonctionnel est construit autour du stade situé au milieu, ce qui a un impact positif sur le bruit produit par ce stade. Comme le bâtiment du parking est aménagé en profondeur, le bruit est également atténué par rapport aux riverains. Les zones vertes prévues autour du site peuvent également contribuer, de façon limitée cependant, à diminuer la pollution sonore. Le stade est par la même occasion optimisé au niveau de l’eau.
K) Premièrement, Contrairement aux promesses que ce stade serait construit uniquement sur fonds privés, des centaines de millions d'euros publics vont être dépensés dans le projet. En ces temps d'austérité budgétaire, il y a de biens meilleurs usages à faire de cet argent. Deuxièmement, La future destruction du Stade Roi Baudouin, prévue pour 2020, contraint le Mémorial Van Damme à un déménagement, sans qu'aucune solution ne soit avancée à ce jour par les porteurs du projet Eurostadium. Le Mémorial risque la disparition pure et simple, ou le départ à l'étranger, comme déjà annoncé plus haut. Et enfin, les conflits d’intérêt ; Anderlecht va pouvoir profiter du stade, ce qui est inégal par rapport aux autres clubs belges, vu la capacité du stade. Ce conflit pourrait avoir lui avec l’union belge et la Pro-League. Le stade national se trouvera aussi en territoire flammand, les taxes du stade tomberont dans quelle partie du pays ? Communauté flammande ou française ?
...