TEDI 2020
Compte rendu : TEDI 2020. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar P.TACHTI • 13 Janvier 2021 • Compte rendu • 3 460 Mots (14 Pages) • 7 297 Vues
[pic 1]
Travail
En
Equipe
&
Dynamique
Institutionnelle
[pic 2][pic 3]
Sommaire:
Introduction
- Contexte institutionnel
- Caractéristiques générales de l’association
- Moyens et ressources
- Outils de communication au sein de l’équipe éducative
- Description et observations
- Présentation d’une situation socio-éducative
- Observations sur la dynamique d’équipe
- Analyse et positionnement professionnel
- Analyse de l’intervention en équipe
- Positionnement du stagiaire au sein de l’équipe
Conclusion
Introduction:
D’origine anglo-saxonne, le terme d’équipe a pour étymologie le mot « Scipian » signifiant dans le langage marin « naviguer/embarquer ». Il fut ensuite utilisé dans le domaine sportif et ce n’est qu’au cours du XXe que l’on le retrouvera dans le monde du travail.
En son sens actuel, l’équipe peut se définir comme un groupe de personnes qui interagissent et s’organisent dans le but d’accomplir un objectif commun, impliquant dès lors une répartition des tâches et une convergence des efforts.
Dès ma première expérience dans le monde de l’éducation spécialisée au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social, j’ai rapidement constaté que le travail en équipe était la condition sine qua non à l’atteinte des objectifs d’un accompagnement.
Mais dès lors, une question se pose: Lorsque cette équipe se trouve être pluridisciplinaire (entendu ici que plusieurs disciplines ou domaines de recherche sont à l’œuvre) à l’aide de quels outils et à travers quels concepts cette équipe se coordonne-t-elle et se mobilise-t-elle pour répondre au mieux à une situation socio-éducative au sein de l’institution ?
Pour y répondre, après avoir décrit le contexte institutionnel dans lequel j’évolue en tant qu’apprenti, nous nous appuierons dans un second temps sur la description et l’observation d’une situation éducative. Enfin, je tenterais d’analyser dans une troisième partie l’intervention éducative de l’équipe ainsi que mon positionnement professionnel en réponse à cette situation.
Contexte institutionnel:
La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) au sein de laquelle j’effectue un contrat d’apprentissage de 2018 à 2021, appartient à une association créée en 1959 et qui aura été reconnue d’utilité publique par décret du 7 Décembre 1971.
A titre d’information l’association gère à ce jour une trentaine d’établissements et de services, parmi lesquels, entre autre des MECS, des services d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO), des Services d’Accueil d’Urgence (SAU), ou encore plus récemment des Services d’Accueil Familial (SAF).
Tous les établissements de cette association se trouvent sur un même territoire géographique, à savoir Paris et la région Ile de France.
D’après le projet institutionnelle, cette proximité des différents établissement aura pour objectif théorique de faciliter les temps de rencontre avec la Direction Générale dans ses fonctions de support et de contrôle. Les bureaux du Siège Social se situant dans le Xe arrondissement de Paris.
L’établissement, situé sur le territoire du Val De Marne, est habilité à recevoir des jeunes confiées par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance ainsi que par les Juges de Enfants, en application des articles 375 et suivants du Code Civil relative à l’assistance éducative, ainsi que sur ordonnance du 02 Février 1945 relative à la délinquance infantile.
Cet internat éducatif accueille actuellement douze filles âgées exclusivement de treize à dix-huit ans, ainsi que 7 jeunes majeur.e.s au sein du Service d’Accompagnement Vers l’Autonomie (SAVA) dont les bureaux se situent au sein de l’établissement.
Cependant, mon écrit s’intéressera spécifiquement à l’établissement éducatif accueillant les jeunes filles puisque c’est en son sein que j’effectue mes missions d’apprentissage depuis près de deux ans maintenant. Afin de respecter l’anonymat de la structure, ainsi que des professionnel.le.s et du public accueillie, nous nommerons l’établissement « Foyer Educatif K ».
Afin de proposer un accompagnement de qualité et appliquer les modalités d’intervention éducatives en lien avec les valeurs institutionnelles déclinées dans le projet d’établissement, le Foyer Educatif K se dote d’une équipe pluri-professionnelle.
Parmi celle-ci, l’équipe d’encadrement; Elle est composé d’un directeur et d’une cheffe de service socio-éducatif .
Le directeur se veut le garant du projet d’établissement, de sa déclinaison opérationnelle et de son évolution, en lien avec les valeurs de l’association.
La cheffe de service socio-éducatif, dont le bureau demeure au sein du Foyer Educatif K, a pour mission d’accompagner l’équipe éducative de l’internat et celle du SAVA. Son rôle au sein de l’équipe de direction est de superviser et soutenir l’équipe éducative lorsque cette dernière en a besoin:
Organiser le planning hebdomadaire des professionnel.le.s, animer les réunions de service, valider et piloter les projets éducatifs, garantir le bon déroulement des références éducatives et l’application des différents Projets Personnalisés d’Accompagnement (PPA), font parties des missions inhérentes au poste de cheffe de service.
L’équipe médicale et paramédicale fait également partie intégrante du fonctionnement du Foyer Educatif K. En effet un psychiatre est présent une fois par semaine au sein de l’établissement afin notamment de participer aux différentes réunions et échanger avec l’équipe éducative et les jeunes filles accueillies. Il peut ainsi diagnostiquer de potentielles pathologies psychiques et en apporter un éclairage clinique auprès de l’équipe éducative qui pourra par la suite proposer une orientation adéquate vers des dispositifs de soins à l’extérieur de l’internat.
...