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T2 Analyse stratégique

Étude de cas : T2 Analyse stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Juillet 2018  •  Étude de cas  •  2 639 Mots (11 Pages)  •  506 Vues

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Analyse stratégique

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Introduction

Ce travail porte sur l’entreprise québécoise la Vie en Rose. Nous allons cerner les principes fondamentaux pour l’élaboration d’une analyse stratégique.


Fondée en 1985 et aquis en 1996 par François Roberge la Vie en Rose est devenue le plus important détaillant canadien spécialisé en lingerie et maillots de bain. L'entreprise (dont le siège social est situé à Montréal) comptant plus de 2 600 employés, et plus de 230 magasins répartis dans tout le Canada et exploités sous deux bannières distinctes, la Vie en Rose et Bikini Village.

Avec l'ouverture de près de 100 points de vente dans 16 pays depuis le début de son expansion internationale en 2004, la Vie en Rose est une véritable réussite canadienne. La société prévoit poursuivre sa croissance en doublant son chiffre d'affaires au cours des cinq prochaines années.

L’analyse stratégique de la Vie en Rose devient intéressante lorsqu’on voit le milieu du détail au Québec en grandes difficultés depuis quelques années et pourtant cette compagnie en pleine expansion continue de surprendre l’industrie face à la concurrence féroce venant de tous les coins du monde.

Nous allons donc tous d’abord parcourir le secteur d’activité dans lequel la compagnie œuvre et la place qu’elle y occupe. Nous y verrons aussi les débuts de l’entreprise. Afin de parvenir à ce succès, l’entreprise a su faire des acquisitions stratégiques qui a renforcé sa position dans son marché pour en faire une réussite. Nous allons parcourir les idées de l’entreprise, plus précisément du PDG de la compagnie, François Roberge, découvrir comme il perçoit l’avenir de la Vie en Rose et comment il se distingue de la concurrence.

Partie 1 : Questions pour l’analyse stratégique

Quelle fut l’histoire de la Vie en Rose au départ?

Comment François Roberge en est venue à en faire l’acquisition sachant que la compagnie était en déficit lors de l’achat, comment c’est passé le côté financier?

Quel est le parcours de M. Roberge?

A-t-il l’expérience et les études nécessaires afin de réussir dans le commerce du détail?

Quel est le domaine d’activité précisément de la Vie en Rose?

Quelle est la mission première de la compagnie?

La vision est-elle  

A-t-elle des objectifs a réaliser pour les prochaines années et si oui quelles sont-elles?

La compagnie a-t-elle fait affaire avec une firme pour l’aider à concrétiser un plan pour réaliser ces objectifs?

Que représentent les valeurs au sein de l’entreprise?

Comment sont-elle établie et pourquoi?

Celles-ci ont-elles un gros impact sur la stratégie de la compagnie?

Qui sont les compétiteurs directs et indirects de la Vie en Rose?

En prenant compte de l’agressivité du commerce de détail au Québec face aux adversaires locaux et internationaux, comment l’entreprise compte-t-elle se démarquer?

Quelle est la clientèle cible de la Vie en Rose?

Quelle compagnie a été utilisée pour mener l’étude et quelles en sont les conclusions?

Qui sont les fournisseurs de la Vie en Rose?

Quels en sont les avantages?

Est-ce que la Vie en Rose est bien positionner dans le numérique?

Que represente les ventes en ligne présentement?

Est-ce qu’il y a un avenir avec les ventes en lignes?

Est-ce que Francois Roberge a un modèle d’affaire?

Quelle est la stratégie à l’international?

Ou voit-on la compagnie d’ici 5 ans?

Qu’elles sont les plus gros défis à l’international?

Partie 2: Analyse stratégique

Historique 

Comme mentionné plus tôt, la Vie en Rose fus fondé en 1985 à Toronto et acheté par François Roberge en 1996 pour 2,4 millions $. L’entreprise était alors en déficit de plus de 700 000$. Lors de l’acquisition de la compagnie, M. Roberge avait alors en poche 50 000$. « À l'époque, lorsque j'ai vu la Vie en Rose, je savais que c'était une mine d'or. Dès la première année, j'ai fait un profit de 200 000 $. »  [1]Après deux ans, tous les prêteurs ont été remboursés sans réendettements.

M. Roberge a commencé sa carrière dans le commerce de détail comme camionneur pour les boutiques San Francisco, détenues alors par son oncle Paul Delage Roberge. Il y a passé plus de 10 ans et a poursuivi une formation au HEC et devient titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires Finance/Marketing.

Il a fait l’acquisition de Bikini Village en 2015, un réseau de 60 boutiques pour un peu plus de 4 millions $, soit la moitié de l’offre que le conseil d’administration avait refusée un an plus tôt. La chaîne de maillots de bain est aujourd’hui dirigée par son fils de 27 ans, Roméo Di Liello-Roberge.

Avec aujourd’hui un chiffre d’affaires de 250 millions $ incluant la division Bikini Village , la Vie en Rose vise le double d’ici 2022 ainsi qu’une augmentation des effectifs soit autour de 6000. Pour y arriver, il souhaite doubler le nombre de magasins à l’étranger et atteindre son plein développement pour le marché canadien.

Domaine d’activité

La Vie en Rose est un détaillant de lingerie qui s’adresse tout particulièrement aux femmes de 25 à 45 ans. Connu comme spécialistes du soutien-gorge, La Vie en Rose offre également diverses lignes de lingerie, des vêtements de nuit, des vêtements de repos et des maillots de bain sous deux bannières concepts; la Vie en Rose et la Vie en Rose Entrepôt. En 2017 l’entreprise a prit la décision de stopper la production de produit pour homme car elle voulait se concentrer d’aventage sur le confort et le bien-être des femmes.

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