Sécuriplus
Guide pratique : Sécuriplus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chofie83 • 26 Janvier 2018 • Guide pratique • 269 Mots (2 Pages) • 524 Vues
Question 1 :
La méthode scientifique du travail demande à ce que la division du travail entre le gestionnaire et les ouvriers soit clairement définie. Selon le journal du net1 « 'organisation scientifique du travail repose sur une division extrême du travail et […] l'OST est une méthode utilisée dans le cadre du travail à la chaîne dans les usines »
L'entreprise les Assurances Sécuriplus est présenté dans le cas comme étant« une des plus grandes entreprises d'assurances du Canada ».À l'intérieure de l'entreprise,trois départements sont décrites :
Le département responsable de la vente des polices d'assurance-vie;
Le département responsable de la vente des polices d'assurance invalidité, assurance accident et des complément d'assurance médicament;
Le département responsable de la vente des plans d'assurance médicament et dentaire.
Chaque département est donc « spécialisé » dans un type d'assurance en particulier.Bien que dans la même entreprise, chaque département est géré indépendamment des unes des autres. C'est à dire que chaque département possède son propre directeur (gestionnaire), sa propre équipe de vente, son équipe de gestion des dossiers de réclamations et son personnel de bureau.
Cette façon de faire fait en sorte qu'un employé de l'entreprise est spécialisé dans un domaine très précis. Par exemple, un courtier dans la division d'assurance médicament et dentaire connaît très bien les particularités des produits de sa division, mais aucunement celles de la division vie.
Dans le cas qui nous est présenté, la division responsable des médicaments est tant qu'à elle également diviser en tâches et responsabilités. L'organigramme présenté dans l'étude de cas nous démontre bien cette division :
L'étude de cas décrit même une autre division (spécialisation) des tâches lors de la réception
...