Projet création d'entreprise
Étude de cas : Projet création d'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar coco68 • 4 Novembre 2015 • Étude de cas • 590 Mots (3 Pages) • 996 Vues
PROJET CREATION D’ENTREPRISE
Pour prendre votre décision :
Votre travail
- Définir l’activité de votre entreprise et prouver par une étude de marché (analyse du marché, identification de la concurrence directe et indirecte, des canaux de distribution, des facteurs clés de succès, ….) sa viabilité économique.
- Définir votre cible et en décrire les caractéristiques.
- Définir les investissements nécessaires (compte de résultat prévisionnel par exemple, montrez que votre projet est rentable)
- Définir le cadre de votre entreprise : son nom, son logo, son slogan, sa structure juridique, son emplacement, ses documents professionnels, sa communication, sa taille, chiffrer l’investissement…
- Définir le plan marchéage = votre offre= description du produit, détermination de son prix, choix du canal de distribution, la communication
- Définir votre stratégie commerciale.
Avantages
- Comprendre le processus de création, se mettre dans le rôle d’un entrepreneur
- Créer un univers personnel
- Faire preuve d’imagination
- Créer une structure complète
- Beaucoup de découvertes, beaucoup de connaissances acquises en rapport avec le programme de terminale, vous allez devoir travailler pratiquement tous les thèmes du programme
- Recherche documentaire très théorique, recherche d’ordre macro-économique
Inconvénients
- Parfois, le sentiment d’avoir choisi la facilité, vous vous exonérez d’un contexte contraignant.
- Manque de repères professionnels
- Absence d’études d’une entreprise existante et en activité. Analyse limitée, peu réaliste généralement. Par exemple, si vous créez une entreprise, il n’y aura pas d’analyse possible des documents d’entreprise, pas d’enquête de satisfaction, pas de diagnostic et donc pas de besoin identifié (hors la viabilité économique de votre projet). La partie analyse sera donc négligée, ce qui est dommage.
- Pas de rencontre de professionnels en tant qu’entrepreneur
Conclusion
Le risque est que votre projet manque de réalisme, cela peut se compenser par des rencontres avec des professionnels qui porteraient un avis éclairé sur votre projet.
Exemple de projet de création d’entreprise (ressources pédagogiques de l’Académie de Poitiers)
Description du contexte :
Patrice aimerait créer sa micro-entreprise sur un concept assez original : le soin des animaux à domicile.
Fidèles et fascinants, les animaux domestiques accompagnent plus de la moitié des foyers français. Il pense donc qu’il existe un vrai besoin sur le marché pour s’occuper des chiens, chats, chevaux… pour les personnes qui doivent s’absenter de leur domicile.
Patrice imagine qu’il pourrait proposer ses services pour assurer les soins quotidiens, nourriture, promenade, pansage… tout au long de l’année, pendant les vacances et pendant les week-ends.
...