Pokémonnote
Étude de cas : Pokémonnote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kkkk0 • 2 Janvier 2012 • Étude de cas • 1 622 Mots (7 Pages) • 975 Vues
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pokemon
Pokémonnote 1 (ポケモン?) est une franchise de médias créée par Satoshi Tajiri, créateur d’une série de jeux vidéo du même nom éditée par Nintendo. Selon les statistiques officielles de Nintendo du 19 décembre 2005, les jeux Pokémon se sont vendus à environ 143 millions d’exemplaires1. Le jeu vidéo Pokémon Rouge et Bleu s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires, ce qui en fait un record des ventes dans l’histoire du jeu vidéo2,3,4.
La franchise est également exploitée sous forme d’animes, de mangas, et de jeux de cartes à collectionner5. Dans la série animée homonyme, le personnage principal, Sacha Ketchum, voyage à travers divers pays fictifs dans le but d’attraper de nouvelles sortesnote 2 de monstres éponymes, un concept qu’on retrouve également dans les jeux vidéo de la franchise6,7. Pokémon eut un impact culturel très important dans les pays où il a été introduit, dont le Japon, les États-Unis, et plusieurs pays européens8.
Sommaire [masquer]
1 Concept
2 Historique
3 Marketing
4 Impact culturel
5 Controverses et critiques
5.1 Violence chez les enfants
5.2 Épilepsie photosensible
5.3 Critiques religieuses
5.3.1 L'évolution des Pokémon
6 Médias
6.1 Jeux vidéo
6.2 Séries et films
6.2.1 Séries animées
6.2.2 Téléfilms
6.2.3 Long-métrages
6.3 Cartes à jouer et à collectionner
6.4 Mangas
7 Notes et références
7.1 Notes
7.2 Références
8 Version audio
9 Voir aussi
9.1 Articles connexes
9.2 Liens externes
Concept[modifier]
Articles connexes : Poké Ball, Pokédex, Dresseur Pokémon et Types de Pokémon.
Dans l'univers de la franchise, les animaux du monde réel n'existent pas. Le monde est peuplé de Pokémon, des créatures qui vivent avec les humains, mais possèdent des aptitudes impossibles pour des animaux du monde réel, telles que cracher du feu, comme Salamèche, ou encore générer de grandes quantités d'électricité, comme Pikachu9. Chaque sorte de Pokémon possède un nom, qui peut à la fois être utilisé pour parler de Pokémon individuels ou de l'ensemble des Pokémon de la même sorte. Certains Pokémon dits « légendaires » sont les seuls représentants de leur sorte et dans les jeux récents sont des entités incarnant une puissance naturelle. En règle générale, les Pokémon ne peuvent prononcer que leur nomnote 3, mais il existe quelques cas rares où des Pokémon ont appris un langage humainnote 4,10,11. Des humains utilisent ces aptitudes dans leurs activités professionnelles : ainsi les Caninos de l'Agent Jenny l'aident à poursuivre les criminels.
Normal
Feu
Eau
Plante
Électrique
Glace
Combat
Poison
Sol
Vol
Psy
Insecte
Roche
Spectre
Dragon
Ténèbres
Acier
Chaque Pokémon possède un ou plusieurs types (Voir la liste ci-contre), qui conditionnent la plupart de leurs attaques et caractérisent ses forces et ses faiblesses vis-à-vis des autres types, organisées comme le pierre-feuille-ciseaux pour équilibrer les combats12,13. Il en existe 17. De nombreux Pokémon se transforment en une nouvelle sorte (ceci est appelé une « évolutionnote 5 ») après avoir atteint un certain niveau d'expérience ou d'autres critères plus complexes (objets, échange, etc) ; cela leur donne souvent de meilleures statistiques de combat et parfois un nouveau type. En tout, un Pokémon de base peut évoluer au plus deux fois. Quelques Pokémon peuvent évoluer en plusieurs Pokémon différents (l'archétype de ces Pokémon est Évoli)14.
Certains dressent les Pokémon pour organiser des combats entre eux, transportant généralement les Pokémon dans des Poké Balls, des balles compactes où un Pokémon peut être contenu9,15,16. Ces Dresseurs Pokémon voyagent à travers le monde dans le but d'attraper le plus grand nombre de Pokémon, puis éventuellement devenir Maître Pokémon, un titre donné au dresseur ayant attrapé un Pokémon de chaque sorte de Pokémon5,17. Certains dresseurs enregistrent les informations des Pokémon qu'ils ont capturés ou observés dans un Pokédex, un appareil électronique qui répertorie et affiche les informations sur les différents Pokémon18. À partir de l'âge de dix ans, il est possible de commencer son apprentissage de dresseur en recevant une licence de la Ligue Pokémon19. L'apprentissage consiste à partir capturer des Pokémon dans leurs habitats naturels, puis à les entraîner au combat.
Les Matchs Pokémon consistent en combats entre les Pokémon de deux dresseurs, et se terminent quand tous les Pokémon de l'un d'entre eux sont KO. La mort des Pokémon est donc évitée, et les Pokémon peuvent être soignés au Centre Pokémon,
...