Note de Réflexion DF1
Étude de cas : Note de Réflexion DF1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florence Langlais • 7 Juillet 2017 • Étude de cas • 1 328 Mots (6 Pages) • 4 090 Vues
DF1 : « Note de Réflexion ».
I- Présentation du contexte intervention
Dans le cadre de ma formation d’Accompagnant Éducatif et Social , j’ai réalisé un stage dans un établissement privé à but lucratif doivent devenir des E.H.P.A.D en signant une convention tripartite avant le 31 décembre 2003 de l’Orne qui héberge cinquante cinq résidents dont vingt-neuf dépendants et vingt-six atteints de la Maladie d’Alzheimer. Les personnes âgées ont entre 60 à 104 ans.
Le projet de l’établissement a fixé diverses missions :
- Accompagner et maintenir l’autonomie des personnes âgées dans les meilleures conditions possibles.
- Permettre de préserver les liens familiaux et affectifs des personnes accueillies en créant avec tous les intervenants (résidents/ familles/ personnel soignant) un projet de vie pour chacun, en l’adaptant et en le faisant constamment évoluer jusqu’à leur fin de vie.
Les résidents sont encadrés par une équipe professionnelle et multidisciplinaire dont un Directeur, une secrétaire, un infirmier coordinateur, trois infirmières, douze aides-soignantes, dix auxiliaires de vie et des stagiaires.
Les valeurs ainsi portées par l’ensemble des professionnels se résument en quelques mots : chaleur humaine, considération, confiance, soutien des professionnels et joie de vivre.
Les caractéristiques du public accueilli :
Ces derniers sont accueillis en E.H.P.A.D pour différentes raisons : le vieillissement qui entraîne une incapacité ou une dépendance ou bien encore l’ épuisement des aidants.
Certaines personnes présentent un handicap lié à l’âge, comme la surdité ou l’incontinence, l’évolution d’une maladie dégénérative comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson ou bien encore une perte d’autonomie causé par un accident vasculaire par exemple.
Certains sont autonomes et d’autres ont besoin d’un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne, la classification des résidents dans la grille A.G.G.I.R va de 1 à 4.
L’accroissement de la longévité s’accompagne de la multiplication des pathologies fréquentes pour les personnes âgées comme par exemple l’arthrose ou l’ostéoporose, les déficits cognitifs, les Accidents Vasculaires Cérébraux, le diabète ou l’hypoglycémie, l’hypertension artérielle.
Puis, la santé des personnes âgées est également affectée par des syndromes gériatriques spécifiques : troubles de la marche ou le déséquilibre, chutes ou fractures du col du fémur, dénutrition ou déshydratation, troubles de la continence, le repli sur soi, les troubles mnésiques ou les pertes de repères…
Les symptômes de ces maladies (voir Annexe).
II- Présentation de la personne accompagnée
J’ai accompagné Mme Andrée, une femme âgée de 100 ans et atteinte de démence vasculaire, c'est un trouble causé par de multiples petits accidents vasculaires cérébraux qui déclenchent une variété de symptômes comme les troubles cognitifs et mnésiques.
Voici différentes situations dans lesquelles, j’ai pu intervenir ;
-Avant la toilette, elle sait très bien me parler de sa vie passée : nous entamons une discussion à propos de son métier ou de son chien, ce qui permet de l’apaiser, de créer un temps d’échange et de la valoriser. Bien sûr, j’adapte le son de ma voix à son audition.
- Pendant la toilette, Mme Andrée a une certaine autonomie pour enlever son pyjama donc je la laisse faire.
Je règle la température de l’eau car Mme Andrée semble « insensible » lorsqu’elle règle elle-même la température (trop chaud/trop froid). Mme Andrée tient la pomme de douche car elle est en capacité de le faire.
Elle effectue seule la toilette du haut du corps ainsi que sa toilette intime mais je la guide pour qu’elle puisse faire tous les gestes dans le bon « ordre ».
Je lui laisse la possibilité de choisir ses vêtements mais en l’orientant selon le temps et la température car elle ne reconnaît plus les saisons.
Mme Andrée étant en capacité de s'habiller toute seule, je n'interviens pas non plus à ce moment là, je vérifie juste qu'elle ne se trompe pas pour bien mettre le devant des habits dans le bon sens et pour qu’elle les boutonne correctement.
...