Mémoire aapapd
Mémoire : Mémoire aapapd. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loulouliam • 6 Mars 2019 • Mémoire • 6 357 Mots (26 Pages) • 1 807 Vues
[pic 1][pic 2]
INTRODUCTION
.
J’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans le secteur socio-culturel en tant qu’animatrice permanente au sein de centres sociaux culturels. J’ai eu l’opportunité de côtoyer différents publics notamment celui de la petite-enfance, de l’enfance, de l’adolescence, des jeunes adultes et des personnes âgées.
Par la suite, j’ai occupé un poste de monitrice-éducatrice pendant trois années au sein d’une association de prévention spécialisée dans le secteur socio-éducatif. Les publics prédominants étaient ceux de l’enfance, de l’adolescence et des jeunes adultes.
J’ai également effectué trois mois de stage dans le secteur médico-social. J’ai effectué un premier stage d’une durée d’un mois au sein d’un Institut Médico Educatif et un deuxième stage d’une durée de 2 mois au sein d’un Institut d’Education Motrice.
J’ai décidé de suivre la formation d’Agent d’Accompagnement auprès de Personnes Agées et Dépendantes. Durant cette formation, j’ai effectué mes six semaines de stages au sein de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
Pendant ces stages, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Madame G, une dame très souriante et avenante. J’ai pu apprendre à la connaître davantage en intervenant et en échangeant régulièrement auprès et avec elle.
Partie 1 : Présentation de la structure
L’Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes est un établissement privé à but non-lucratif présentant une capacité d’accueil de 86 places, dont 13 au sein de l’unité de vie protégée et 4 en hébergement temporaire.
Il est à proximité des commerces. En effet, les résidents pourront bénéficier de différents services de proximité comme les pharmacies, les cabinets médicaux, les dentistes, les kinésithérapeutes. Ils pourront aussi bénéficier de la poste, les différentes épiceries, les fleuristes, les boulangeries-pâtisseries, le tabac-presse. Depuis peu, le grand centre commercial a vu le jour. Les résidents pourront également se rendre aux différentes permanences s’ils ont en le besoin, notamment celle de la CPAM, la CAF, l’UDAF qui se trouvent au centre R et au centre social culturel. Le CCAS, la Direction de la solidarité se trouvent en Mairie. Il se trouve à environ 150 mètres de l’établissement.
La structure accueille toutes les personnes âgées de plus de 60 ans. Pour autant, un accueil pour les personnes de moins de 60 ans est possible sous réserve d’acceptation d’une dérogation. Elle accueille et accompagne toutes personnes âgées dépendantes dont le maintien à domicile est devenu difficile.
La structure dispose d’un accueil de jour dénommé Les Libellules et d’une unité de vie protégée.
L’accueil de jour a pour premier objectif le répit des aidants mais aussi des personnes accueillies. Il s’agit d’offrir un moment dit moment ressource pour les proches comme pour la personne accueillie.
L’unité de vie protégée permet la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, présentant des troubles du comportement pouvant mettre en jeu leur sécurité ou celle de l’entourage proche. Dans l’intérêt du résident, une étroite collaboration entre l’établissement et les familles est souhaitable. L’accueil s’organise autour et avec la personne accueillie, en étroite collaboration avec les partenaires, les familles et les professionnels.
Une condition fondamentale de la qualité du séjour est la présence de la famille et des amis, le plus souvent possible. Pendant toute la durée du séjour, la communication et les échanges d’informations entre la famille et l’établissement sont primordiales afin d’instaurer un climat de transparence et de confiance mutuelle.
Le tarif hébergement comprend l’hébergement complet du résident : hôtellerie, logement, pension complète, entretien du linge et animation.
Le tarif dépendance correspond aux dépenses liées à la perte d’autonomie, les aides à l’habillage et à la toilette, les aides aux repas, les produits pour l’incontinence. Le tarif peut varier en fonction du degré de dépendance de la personne âgée. L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie prend en charge une partie de ce tarif dépendance, et, reste à la charge du résident le tarif dépendance correspondant aux personnes classées en GIR 5 et GIR 6. Le tarif soins, quant à lui est entièrement pris en charge par l’assurance maladie et il est directement versé à l’établissement sous la forme d’une dotation globale.
Le tarif d’une chambre simple est de 54.46 euros. Le tarif journalier d’hébergement est à partir de 54.46 euros. Les tarifs GIR sont les suivants : GIR 1/2 est de 21.47 euros, GIR 3/4 est de 13.63 euros, GIR 5/6 est de 5.78 euros.
Le personnel de l’établissement dans son ensemble a un rôle très important qui va au-delà des fonctions de soin, d’animation, d’alimentation, d’entretien et d’hygiène des locaux. Le personnel de l’établissement entretient des liens sociaux indispensables grâce à leur présence quotidienne et prolongée et continue auprès des résidents. L’EHPAD dispose d’un espace coiffure adaptés aux personnes à mobilité réduite et totalement équipé. Des coiffeurs y interviennent régulièrement. En premier lieu, il y a le directeur qui a de nombreuses missions. Ses nombreuses missions concernent à la fois des dimensions liées à la gestion de l’établissement, mais aussi diverses missions d’encadrement, d’animation d’équipe, d’accueil et de relations avec les résidents et les familles. Il a aussi pour mission de faire vivre le projet de vie et le faire évoluer. Le directeur est le garant de l’éthique propre au travail réalisé dans la structure.
Le personnel administratif se compose de personnes étroitement associées aux démarches d’admission et à la qualité de l’accueil. Il permet le bon fonctionnement des autres services en assurant la circulation de l’information. Le personnel administratif a un rôle important dans l’accès aux droits des résidents qu’ils informent et guident dans leurs démarches administratives si nécessaire.
Les infirmières trouvent une place légitime au sein de l’EHPAD de part l’évolution même des populations accueillies qui sont de plus en plus dépendantes et nécessitent des soins importants et, ou, réguliers. Elles doivent intégrer les divers soins permettant d’entretenir la continuité de la vie. Leurs travails doivent reposer sur les dimensions propres au suivi et au maintien d’une certaine autonomie des personnes âgées. Elles peuvent déléguer certaines de leurs missions aux aides-soignantes et exercent ainsi une fonction d’autorité.
...