Les liens entre la grh et son Question
Dissertation : Les liens entre la grh et son Question. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Juin 2013 • Dissertation • 2 655 Mots (11 Pages) • 1 222 Vues
Les liens entre la grh et son Question 1
La Gestion des Ressources Humaines (GRH) de l'entreprise a pour objet, comme son nom l'indique, de gérer les hommes et les femmes, membres du personnel de l'entreprise considérée, en tant que Ressource qu'il faut donc, comme toute ressource, optimiser. La GRH est donc bien une discipline de gestion globale d'une organisation (par exemple : une entreprise, une administration), au même titre que la Gestion Financière (qui gère la ressource financière), la Gestion de Production (qui gère les ressources directement nécessaires à l'exploitation de l'entreprise : matières premières, produits intermédiaires et produits finis alimentant le réseau de distribution), etc... La différence, néanmoins, entre la GRH et les autres disciplines de gestion est très nette : elle réside dans la nature exceptionnelle de la ressource gérée : l'Homme. Or cet homme est, par ailleurs et en dehors de toute considération éthique, philosophique ou religieuse, l'acteur de la gestion et le bénéficiaire final théorique de toute action d'entreprise, de toute action de gestion. La gestion des ressources humaines se définit comme l'ensemble des activités qui visent la gestion des talents et des énegies des individus dans le but de contribuer à la réalisation de la mission, de la vision, de la stratégie et des objectifs de l'organisation.
L'évolution de la GRH a notamment été marquée au cours des deux derniers siècles pas son passage de la « gestion du personnel » a la « gestion du capital humain ». Les nombreux changements sociaux, politiques, économiques et démographiques continuent d'influer sur son évolution. D’abord, l’instabilité économique et la forte concurrence forcent la recherche et l’initiative ; les organisations doivent mieux comprendre comment les diverses activités de gestion des ressources humaines peuvent répondre adéquatement à leurs objectifs et les rendre plus compétitives. Par ailleurs, dans les milieux de travail, on se rend compte qu’il est primordial de considérer les activités de gestion des ressources humaines comme faisant partie d’un système globalqui intègre diverses activités. C’est ainsi que la notion de gestion des ressources humaines est introduite. Elle vise essentiellement à relier les activités de gestion, d’une part, aux objectifs de l’organisation et, d’autre part, à la performance organisationnelle. Cette nouvelle conception de la gestion des ressources humaines fait référence à un ensemble de systèmes intégrés, établis dans une perspective à long terme, répondant aux objectifs de l’organisation et constituant la base de la performance de l’organisation. LaGRH gagne en importance pour finalement devenir un choix incontournable au 21 e siècle.
Comme toutes les organisation impliquent la présence de personnes, elles ont toute une fonction ressources humaines (RH). Nous devons toutefois différencier la fonction RH de l'unité administrative. La fonction RH désigne les responsabilités d'encadrement des personnes dans les organisations. Elle existe indépendamment de la présence ou de l'absence d'un service des ressources humaines, c'est-à-dire d'un département ou d'une unité administrative où se trouve au moins un spécialiste ou un professionnel en ressources humaines. Le service des RH fourni aux dirigeants, cadres et employés des conseils et du soutien en matière de GRH, toutefois, il n'a pas sa présence automatiquement dans une entreprise. La fonction RH elle, doit être présente dans tout organisation et mettre l'accent sur les relations entre supérieurs et subordonnés.
Pour chaque organisation il doit y avoir un partage de responsabilités entre les divers intervenants en particulier entre les dirigeants, les cadres hiérarchiques, les professionnels en RH, les syndicats et les employés. Pour ce qui est du rôle et des responsabilités des dirigeants d'entreprise, ils doivent déterminer les ressources que l'on accorde ainsi que les objectifs, la stratégie d'affaires et les valeurs sur lesquelles les politiques et les pratiques de GRH seront présenter. Ils doivent communiquer constament afin de s'assurer qu'il n'y a pas de malentendu. Les cadres hiérarchiques, pour leurs parts, ont comme responsabilités de superviser le personnel. Donc, il est nécessaire qu'ils developpent leurs habilités en matière de GRH. Ils doivent avoir de bonnes relations avec le personnel ainsi qu'avec les autres services de l'organisation afin de maintenir une bonne ambiance de travail. Ils devront s'exprimer constament auprès des employés afin de s'assurer que les politiques de GRH et les conventions collectives soit respectés. On attribue quatres grands rôle et responsabilités aux professionnels en RH, tout d'abord celui du représentant du personnel, qui consiste à représenter les intérêts des employés et a gérer les activités du quotidien. Deuxièmement, l'expert de processus administratif, qui a trait à l'implatation des politiques, des processus et des systèmes. Troisièmement, le partenaire stratégique qui doit participer au processus de décisions afin d'améliorer leur valeur ajouté et implanter une stratégie de GRH qui correspond au caractéristiques de l'organisation. Quatrièmement, l'agent de changement doit gérer la transformation, les changements organisationnels, la réorganisation du travail ou des processus d'affaires afin d'améliorer continuellement l'efficacité et l'efficience de l'organisation et de la GRH. Le syndicat est en partie responsable de la qualité de la GRH due au fait qu'ils doivent représenter et défendre les intérêts de leurs membres auprès de la direction. Ils doivent maintenir un équilibre et négocier des clauses qui ne briment pas trop les droits individuels des membres. Les employés eux ont la responsabilité de faire le travail demandé et de respecté les règlements du travail. Ils doivent assumer certaines responsabilitésde la GRH comme l'auto-évaluation, assumer des rôles au sein d'une équipe semi-autonome, ect.
Les organisation du 21 siècle évoluent dans un contexte marqué par des mutations continuelles, rapides et imprévisibles qui touchent aussi bien leur environnement économique, technologique, sociale, que politique. Devant des changements, l'organisation moderne est appelée de plus en plus à augmenter sa flexibilité et à renforcer sa capacité d'adaptation afin de pouvoir maintenir sa compétivité et assurer sa pérennité. Dans cette perspective, des ressources humaines compétentes et flexibles constitueraient
...