Les finalités de Général Motors (DEVOIR MANAGEMENT)
Étude de cas : Les finalités de Général Motors (DEVOIR MANAGEMENT). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ooglacia34 • 13 Décembre 2015 • Étude de cas • 301 Mots (2 Pages) • 1 544 Vues
Les finalités de Général Motors
1/ General Motors est une entreprise multinationale de construction automobile, basée aux États-Unis à Détroit.L'entreprise connaît la plus grande crise de son histoire, depuis 2005, General Motors frôle la faillite. L’entreprise est en crise à cause de la montée en puissance des japonais, de sa trop forte dépendance au 4x4 (voraces en carburant), et à cause de la question des retraites qui se pose aux Etats-Unis. Malgré une remontée en 2007,grâce à un plan de restructuration, ainsi qu’un accord historique avec un syndicat, qui lui ont permis d’atteindre une action à 42 dollars, l’entreprise n’a pas su gérer la crise.
Cette dynamique ne s’est pas poursuivie, puisqu’en 2008, l’action en bourse de l’entreprise n’est retombée qu’à 23 dollars.
General Motors a perdu sa place de leader mondial et se retrouve second, après le leader japonais Toyota et ne détient actuellement plus que 24% du marché américain, avec 100 000salariés en moins ainsi qu’une perte de 1,6 milliard de dollars lors de la crise des Subprimes.
2/ Tout d'abord il y a la finalité économique de l'entreprise qui cherche a s'adapter aux besoins des clients en proposant des 4x4, hybrides, fluexfuel, a pile à combustible. Elle cherche a maximiser ses ventes et à stabiliser ses ventes, a créer et ne pas perdre ses valeurs.
En suite la finalité sociale de l'entreprise qui s'attache a avoir de bonne relation avec ses partenaires tel que les syndicats et ses salariés car elle met en place des coûts horaires acceptable en réduisant leur production.
Puis l'entreprise met en plus une finalité environnementale car il met en place des nouvelles énergies pour ses voitures afin de permettre aux clients de prendre en compte les environs.
3/ Les déterminants qui on eu un impact sur sa finalité sont :
– La crise économique
– La perte de part de marché
– La concurrence
– L'évolution des technologie
...