Les "boîtes à bébés"
Étude de cas : Les "boîtes à bébés". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxence Branjonneau • 24 Mars 2018 • Étude de cas • 1 144 Mots (5 Pages) • 1 172 Vues
Nom du professeur correcteur : | Note : |
Observations générales : | |
Rédigez votre texte :
Dans le paratexte du document 4 « Les « boîtes à bébés » pourraient disparaître en Allemagne (titre) on trouve plusieurs éléments. En effet, on y trouve la source du document « La Croix » ce qui nous indique qu’il s’agit d’un article de presse. La date est également indiquée. Puis, il y a le nom de l’auteur Camille Le Tallec. Le titre nous permet de comprendre le sujet de l’article, en effet, on se doute que le texte va aborder le sujet de la probable disparition des « boîtes à bébés » système permettant d’abandonner un enfant anonymement. Une courte introduction complète ce titre. A la fin de cette introduction, un chiffre indique une note en bas de page permettant d’apporter des précisions au lecteur. Finalement, dans le texte il y a trois intertitres, qui résument un par un, les textes qu’ils précèdent.
2.1) Si je devais faire une synthèse complète de ce corpus, j’analyserais le document 2, puis le document 1 et le document 4, et finalement le document 3. En effet je commencerais par le document 2 car il résume l’histoire de la famille durant deux siècles (du 16e au 18e siècle). Ensuite, j’étudierais les documents 1 et 4 car ils traitent du même sujet mais de manière différente : pour Charlotte Chabas les boîtes à bébés sont en pleine expansion alors que pour Camille Le Tallec ce système pourrait bien disparaître. Puis j’étudierais le document 3 car il s’agit de deux photographies que j’analyserais en fonction de l’étude que j’aurais réalisé des différents textes. 2.2) La première photographie montre le tour d’abandon, mis en place en 1540 à l’Hôtel-Dieu de Toulouse afin de recueillir les bébés abandonnés. La deuxième photographie montre une boîte à bébés mise en place à Lüberk (Allemagne), permettant de recueillir les bébés abandonnés de nos jours. Le rédacteur a établi un rapport entre ces deux photographies afin de montrer l’évolution des moyens pour recueillir les enfants abandonnés, et aussi afin de montrer que de nos jours, des parents abandonnent encore leurs bébés de façon anonyme.
3.1) Le document 1 est un article de type informatif écrit par Charlotte Chabas pour le journal Le Monde le 11 juin 2012. Charlotte Chabas montre la propagation et la multiplication du système des boîtes à bébés, système permettant à un parent d’abandonner son nourrisson anonymement, un peu partout en Europe et les différentes questions et problèmes liés à ce système. 3.2) Le document 2 est un extrait de l’essai Histoire de la Famille, il est de type explicatif et a été écrit par un groupe d’auteur dirigés par André Burguière, il date de 1986. Ce document résume l’abandon des bébés et les causes d’abandon en France du 16ème au 18ème siècle. 3.3) Dans le document 3, le premier document est une photographie de type illustrative permettant de montrer un tour d’abandon. Il y a également une affichette expliquant le fonctionnement de ce tour d’abandon, mis en place en 1540 à l’Hôtel-Dieu de Toulouse, afin d’accueillir les enfants abandonnés. 3.4) Le document 4 est un article de type informatif écrit par Camille Le Tallec pour le journal La Croix le 14 juin 2013. Camille Le Tallec informe les lecteurs que le système des boîtes à bébés en Allemagne va probablement disparaître pour être remplacer par le système de l’accouchement anonyme.
4.1) Dans le document 2, Burguière aborde le sujet du système d’abandon d’enfants qui a connu une forte croissance durant le 17ème siècle. Il nous montre le rapport entre le nombre d’enfants abandonnés et les causes de ces abandons qui étaient souvent dû à la misère ou alors d’enfants nés de femme seule, célibataire, ne pouvant pas assumer le rôle de parent seule. 4.2) Dans le document 1, Charlotte Chabas, nous parle des « boîtes à bébés », qui remplace le système des « tours d'abandon ». Elle montre que ce système est finalement plus que courant dans certains pays d’Europe. Pour elle, les personnes pratiquantes ou étant pour ce système sont les mêmes personnes qui sont contre l’avortement. Finalement l’auteur se pose une question, cette pratique est-elle légale ou non ?
Le thème global de ce corpus est l’abandon des nourrissons de façon anonyme de 1540 à nos jours dans certains pays d’Europe. On parle de ces abandons de manière historique tout au long du corpus. En effet on voit que cette pratique est utilisée depuis longtemps, comme le montre le tour d’abandon de l’Hôtel-Dieu de Toulouse mis en place en 1540 qui permettait d’abandonner anonymement son enfant. Camille Le Taller et Charlotte Chabas parle de ce système est montre qu’il existe depuis le Moyen-Âge ! Bien que bien moins, des nourrissons sont toujours abandonnés de nos jours en Europe, via le système des boîtes à bébés, dans plusieurs pays d’Europe (sauf la France). La première boîte à bébés vient d’Allemagne, mais depuis elles se sont multipliées un peu partout en Europe. Selon Camille Le Tallec, l’Allemagne va probablement supprimer ce système pour le remplacer par un système semblable à l’accouchement sous X en France. Les causes de ces abandons sont soulevées dans tout le corpus. Selon Burguière, le nombre d’abandon de nourrissons en France entre le 16e et le 17e est énorme. Ses principales causes étaient, soit que l’enfant était malheureusement né d’un couple trop pauvre pour pouvoir subvenir à ses besoins, soit que l’enfant était né d’une mère célibataire, ne pouvant subvenir à ses besoins seule. Charlotte Chabas et Camille Le Tallec montrent que l’abandon d’enfant est toujours d’actualité en Europe, malgré les nombreux moyens de contraception présents au 21e siècle, via le système des boîtes à bébés. Selon Charlotte Chabas ce sont les personnes contre l’avortement qui ont favorisé l’apparition d’un tel dispositif, mais aussi le problème de l’anonymat, qui faisait que beaucoup d’enfants étaient tués ou abandonnés de manière déplorable car les parents ne voulaient pas que leurs proches soit au courant. Camille Le Tallec n’est pas d’accord avec Charlotte Chabas sur ce point. La dernière cause de l’abandon des nourrissons selon elles est le problème des lois un peu partout en Europe (sauf en France) qui sont très vagues à propos de l’abandon d’enfant, finalement on ne sait pas vraiment si le fait d’abandonner un enfant est autorisé ou pas, si c’est légal ou non. De nos jours, et surtout en France, de nombreuses solutions telles que l’IVG ou l’accouchement sous X évitent de devoir abandonner son bébé. D’ailleurs une loi, semblable à celle de l’accouchement sous X en France, a été voté en Allemagne, il s’agit de l’accouchement anonyme, donc effectivement il se pourrait bien que d’ici quelques années les boîtes à bébés disparaissent. | Commentaires du correcteur : |
...