LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le découpage au jet d'eau.

Étude de cas : Le découpage au jet d'eau.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  825 Mots (4 Pages)  •  915 Vues

Page 1 sur 4

Un peu d’histoire :

1940 ~ - Utilisation de l'eau en "haute" pression dans l'industrie minière

1968 - Professeur DR. Norman Frank - University of Bristish Columbia, première conception d'un prototype de découpe haute pression

1969 - Boeing (Seattle, WA,USA) décide de développer la découpe au jet d'eau pour résoudre son problème : comment découper des panneaux composites sans écraser leur structure alvéolaire

1971 - Première machine de découpe au jet d'eau (premières applications pour l'agro-alimentaire, couche bébé…). Mais aussi chez Altan Boxboard pour la découpe du contreplaqué.

1980 ~ -Adjonction d’abrasifs et multiplication de brevets pour des outils périphériques.

De nos jours – Plus de 6000 machines dans le monde

Présentation du procédé :

Le découpage au jet d'eau est un procédé de fabrication qui utilise un jet d'eau hyperbare pour découper la matière

(hyperbare. Se dit d'une enceinte où la pression est supérieure à la pression atmosphérique. )

découpage à l’eau pur :

Dans un procédé de découpe à l’eau pure, l’eau est l’agent de découpe. Ce procédé permet essentiellement de découper des matériaux souples, tels que des produits en papier, des matériaux d’étanchéité, du plastique, de la mousse, des textiles ou des produits alimentaires. La découpe à l’eau pure est extrêmement précise: le jet d’eau, qui peut être plus fin que 0,1 millimètre, permet de découper des contours fins, des angles aigus ainsi que des rayons serrés. 

Découpage à l’abrasif :

Une machine de découpe au jet d’eau permet également de découper des matériaux durs tels que des métaux, de la pierre, du verre ou de la céramique. Pour ce faire, un agent de découpe (abrasif) doit être mélangé au jet d’eau – par exemple du sable de grenat. Dans ce procédé, le jet d’abrasif fait fonction d’outil de découpe. Le jet d’eau sert à accélérer les particules d’abrasif. La découpe au jet d’eau avec abrasif est comparable à un microcisaillement. 

Précision de découpe :   

tolérance de 0,1mm a 0,3 mm .

 Épaisseur des pièces :

Une capacité à découper aussi bien de très faibles épaisseurs (clinquant de quelques 1/10ème, tissus carbone ...) que des pièces pouvant aller jusqu'à 150 mm même sur des aciers (le record découpé chez Sermab est de 200mm sur de l'acier standard). 

Possibilité de découper des objets irréguliers (plaques ondulées, perforées, tôles à larmes...). 

le découpage par jet d'eau peux découper des pièce allant jusqu'a 250mm épaisseur

Largeur/longueur de coupe :

les coupe sur des pièce peuvent s'effectuer sur une pièce très petit jusqu’à une pièce qui peut atteindre une taille de 4000mm sur 3000 mm . Mais aussi 1800mm par 7000 mm . Mais cela dépend de la taille de la machine.

qualité de coupe : 

Même sur les fortes épaisseurs, la qualité de la coupe est très bonne et l'angle de dépouille reste faible.

La qualité de surface de la coupe dépend directement de la vitesse d'avance de la tête. Plus l'avance est lente, meilleure sera l'état de surface.

Nous nous adaptons au besoin client, si la découpe est utilisée comme pièce d'ébauche avant usinage l'état de surface ne sera pas prédominant alors qu'il le sera si la pièce est utilisée brute de découpe.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (283.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com