Le chemin des tomates dans l'industrie
Étude de cas : Le chemin des tomates dans l'industrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Décembre 2012 • Étude de cas • 437 Mots (2 Pages) • 1 052 Vues
Une fois à l’usine, la marchandise subit un contrôle du poids, du taux de tomatesendommagés qui doit être au strict minimum, et du rendement en jus. Après déchargementdans les emballages, les tomates sont acheminées par les canaux d'eau vers les aires de lavageet triage.
1.2.Prélavage et lavage
Les tomates sont versées dans des bassins remplis d’eau chlorée, afin de les nettoyer dusable et de la terre collés .ensuite, on entame l’étape de rinçage qui consiste à passer lestomates sous un jet d’eau chlorée. L’eau utilisée pour convoyer la tomate transportnormalement descorps étrangers. Avant d’être réticulée, l’eau devra être convenablementfiltrée.
1.3.Triage
Les tomates passent devant les ouvrières, sur un tapis roulant afin d’éliminer les tomatesendommagées, et les parties défectueuses.
1.4.Broyage
Les tomates passent dans un broyeur rotatif, où elles subissent un jet de vapeur afin deles ramollir .Les tomates sont coupées en petits morceaux, et le mélange obtenu est stockédans le bac du broyeur. Ensuite, à l’aide d’une pompe à vide ce mélange est pompé versl’échangeur où se passe le blanchiment.
1.5.Blanchiment
Le blanchiment des tomates se fait de la même façon que celui de la fraise, dans deséchangeurs à double paroi et à une températu
Page 9
1.6.Tamisage
En se basant sur trois tamis decalibre différent, la peau et les semences sont séparés , pour récupérer à la fin de cette étape le jus de tomate qui ensuite mélangé avec une dose dela solution de sel déjà préparé, dans des bacs de récupération .
1.7.Cuisson ou concentration
Le jus naturel qui n'est pas destiné à la mise en boîte directe ou à l'emploi commeliquide de jutage, peut être concentré jusqu'à atteindre un niveau élevé de solides, puisemballés en récipients de grandes dimensions. La concentration des liquides est uneopération unitaire largement répandue dans les procédés des industries agroalimentaire,chimique et papetière. Concentrer une solution aqueuse est une opération unitaire qui consisteà éliminer une partie plus ou moins importante de l'eau qu'elle contient par évaporation ouébullition sous une pression donnée, d'où le nom donné à cette opération de concentration par évaporation. Les appareils utilisés sont appelés le plus souvent évaporateurs et parfoisconcentrateurs.Dans la société LCM, le jus stocké après mélangeage avec le sel, est envoyé vers desconcentrateurs à deux ou trois effets où se fait la concentration. La cuisson s’arrête lorsque lavaleur du BRIX atteint 28 %.
1.8.Préchauffage
Après cuisson, le produit passe dans une citerne de récupération, puis il est chauffé àune température de 80 °C dans un échangeur tubulaire à double paroi
1.9.Remplissage
Les boites et les bocaux sont soumis à un jet de vapeur afin de les nettoyer et de leschauffer .le remplissage s’effectue
...