Le brexit cas d'économie BTS
Étude de cas : Le brexit cas d'économie BTS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aschley Nicolas • 23 Janvier 2018 • Étude de cas • 827 Mots (4 Pages) • 5 914 Vues
Le “ Brexit”
Le Royaume-Uni est un pays d’Europe du Nord, depuis le 1er janvier 1973, il faisait partie de l’Union Européenne et en était une des première économie, mais avait tout de meme decider de garder le contrôle de sa monnaie la livre sterling. Depuis le référendum du 23 juin 2016, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’union européenne, c’est le Brexit. Suite à ce changement des conséquences sont apparus pour la Grande Bretagne, sur sa place mondiale, elle est passer de 5ème à 6ème puissance mondiale, mais également sur sa monnaie.
Dans le grand I, nous verrons pourquoi la monnaie de la Grande Bretagne a subi une chute suite à sa sortie de l’union européenne, puis dans le grand II, nous montrerons que la stabilité externe est atteinte pour la monnaie du pays et présenterons les conséquences que cela aura sur ses agents économique. Dans le grand III, nous allons montrer que l stabilité interne de la livre sterling est remise en cause, et que cela a des conséquences. Puis enfin dans un grand IV, nous verrons comment intervient la banque centrale d’Angleterre pour relancer l’économie britannique et les conséquence que cela aura.
La raison de la chute du livre sterling.
La monnaie est un élément indispensable aux échanges, c’est la contrepartie du bien, du service ou du travail échangé. Pour qu’une monnaie soit utilisé dans les échanges, elle doit permettre d’avoir confiance en elle et qu’elle soit stable.
Le référendum de juin 2016, a fait augmenter le prix des importations du pays. Cela a provoqué une poussée d’inflation, ce qui fait que les Britanniques ont vu leurs pouvoirs d’achats diminuer. Le coût des produits importé a subit une hausse qui vont soit contraindre les entreprise à réduire leurs marges, soit à majorer les prix au niveaux des consommateurs.
Les conséquences de la stabilisation de la stabilité externe sur les décisions des agents économiques britanniques.
La stabilité externe, c’est la valeur d’une monnaie nationale à l’étranger
Le taux de change, c’est la valeur d'une monnaie nationale ou devise par rapport à celle d'un autre pays.
Pour les agents économiques britanniques, la stabilisation de la stabilité externe du Royaumes-Unie, va faire qu’il y aura plus d’exportation, il pourront produire plus et exporter plus à l'étranger, étant donner que leurs taux de changes à l’étranger seront stable cela va faire fonctionner le commerce, et le tourisme.
Une stabilité externe va garantir dans le temps le pouvoir d’achat aux agents économiques.
Conséquences de la remise en cause de la stabilité interne du livre sterling sur les décisions des agents économiques britanniques.
La stabilité interne, c’est la valeur d’une monnaie dans son pays.
Si, la livre sterling est remise en cause sur sa stabilité interne, les agents économiques britanniques n’auront plus confiance en leurs monnaie,
...