La pauvreté d'aujourd'hui cas
Étude de cas : La pauvreté d'aujourd'hui cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilie Desvignes • 10 Avril 2016 • Étude de cas • 1 003 Mots (5 Pages) • 1 842 Vues
La pauvreté d’aujourd’hui
De nos jours, la pauvreté est un phénomène atteignant de plus en plus de français, et tous les âges peuvent être touchés. Alors que nous vivons dans une société où trouver un emploi et le conserver est de plus en plus difficile, des millions de personnes restent au chômage et vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Quelles sont ces inégalités au sein d’une même population et quand peut-on considérer quelqu’un comme pauvre ?
Nous répondrons à cette question en expliquant d’abord ce qu’est être pauvre et qui est concerné, puis comment est composée la richesse d’un pays et d’un ménage, et enfin nous verrons la répartition de la richesse en France.
- La pauvreté et les personnes concernées
Premièrement, les français ont tous une perception différente de la pauvreté. Pour certains cela peut être de vivre sans domicile fixe, tandis que pour d’autres ce sera de ne pas pouvoir partir en voyage. Selon la définition, une personne est considérée comme pauvre si ses revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté fixé à 60% du niveau de vie médian, c’est-à-dire 977€ par mois.
Alors que le taux de pauvreté avait diminué, puis stagné, la crise économique de 2009 a entraîné d’importants licenciements et autres problèmes monétaires, ayant pour conséquence d’augmenter ce taux, et des années après la crise, il est toujours difficile de trouver un emploi et de nombreuses entreprises doivent licencier leurs employés pour des raisons économiques.
Ensuite, il existait en France en 2011 environ 8.7 millions de citoyens vivant sous le seuil de la pauvreté, soit plus de 14% de la population et une augmentation d’un million de personnes en dix ans. Si le seuil de pauvreté est considéré comme étant à 50% du niveau de vie médian, ce pourcentage baisse à 8% de la population. Toutefois, le seuil le plus couramment utilisé est celui situé à 60%. Parmi les français de cette catégorie, nous pouvons constater que les femmes sont généralement plus touchées par la pauvreté que les hommes, et parmi les familles monoparentales avec la mère inactive, 68% des foyers sont pauvres.
Enfin, la tranche d’âge la plus touchée par la pauvreté est celle des jeunes de 18 à 29 ans où une personne sur quatre pour les hommes et une sur cinq pour les femmes est considérée comme pauvre, et ces taux augmentent sans cesse. Cela s’explique à nouveau par la difficulté pour ces citoyens de trouver un emploi en raison de leur manque d’expérience ou d’études, bien que 39% des jeunes pauvres aient fait des études supérieures, prouvant que l’enseignement supérieur n’est plus toujours la clé de la réussite dans le monde actuel.
- La constitution de la richesse d’un pays et des ménages.
Deuxièmement, les revenus d’un pays ou d’un ménage proviennent de différentes sources et varient d’un sujet à l’autre. La richesse d’un pays est composée de la valeur ajoutée créée par la production de ses entreprises nationales ainsi que des nombreux impôts et cotisations payés par les professionnels et particuliers.
Concernant les ménages, leurs revenus totaux sont composés à environ 55% des revenus d’activité, c’est-à-dire provenant du salaire ou d’une autre source de revenus gagnés par le travail, et cette part augmente constamment dans la proportion des revenus totaux. Les 45% restants sont issus des rémunérations annexes telles que les primes, les revenus de patrimoine, les prestations sociales ou encore les pensions et retraites. Chaque ménage doit éventuellement reverser une partie à l’état de ces revenus, en moyenne de 15% mais pouvant s’élever à 25% pour les plus aisés.
Ces impôts servent notamment à payer les prestations sociales des personnes vivant sous le seuil de la pauvreté : c’est la répartition des richesses.
...