LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fée maraboutée

Étude de cas : La fée maraboutée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  1 208 Mots (5 Pages)  •  3 293 Vues

Page 1 sur 5

Cas la fée maraboutée

Partie 1 : Gouvernance et stratégie de l’enseigne la fée maraboutée

1) On distingue le mode de gouvernance actionnariale (ou modèle shareholders). Le but est de privilégie les intérêts des actionnaires car il permet aux actionnaires d'avoir une vision précise des actions des managers et de valider leur activité. L'idée est de limiter les abus de pouvoir des décideurs et de mettre en place un équilibre entre pouvoir du dirigeant et pouvoir de l'actionnaire. Le but de l’entreprise est de maximiser son chiffre d’affaires et ses dividendes pour satisfaire les actionnaires

Il était nécessaire d’accueillir des investissements extérieurs dans le capital de l’entreprise car on peut voir que Silverfleet Capital porte beaucoup d’intérêt pour la distribution spécialisée, et particulièrement pour les marques établies à fort potentiel de croissance en Europe et à l’international. De plus, avec cette investissements, la marque de vêtement devrait augmenter son chiffre d’affaires ainsi que sa part des ventes à l’international avec 35 %. Le but de Silverfleet Capital est donc de développer la marque à l’international, et également en Europe.

2) Au niveau de la stratégie multicanal, l’entreprise multiplie de plus en plus ses points de ventes. En effet, La Fée Maraboutée a ouvert quinze nouvelles boutiques en 2015. Il y a eu plus d’une vingtaine d’ouvertures de 2012 à 2015. En 2018, 98 boutiques La Fée Maraboutée sont ouvertures en France. Aussi, La Fée Maraboutée a inauguré son premier E-shop, avec l’aide de l’entreprise The Other Store. La marque de vêtement ne s’est pas arrêtée là. Elle a également ouvert 9 boutiques en Belgique, 6 en Italie, 2 en Espagne. Plus impressionnant encore, une boutique est présente au Qatar, ainsi que 2 autres aux Emirats Arabes Unis. On peut également voir qu’il y a 600 revendeurs en France, ainsi que autant à l’étranger. Son développement ne se fait pas seulement au niveau national, mais également au niveau européen et au niveau international.

Au niveau de la stratégie omnicanal, la marque française voit l’apparition d’un nouveau mode de distribution : le store to web et le web to store. Ce mode de distribution élargi la zone de chalandise et s’adapte aux consommateurs. Il permet aux consommateurs de commander en ligne, et de retirer les produits directement en magasin. Le dirigeant de La Fée Maraboutée assure que ces opérations développe fortement les ventes et bénéficie à la fois à l’entreprise et aux consommateurs. Le danger de ce mode de distribution est de transformer les boutiques en relais colis, ce a quoi fait attention la digital growth manager de The Other Store.

3) L’investissement de l’entreprise Silverfleet Capital a permis de développer l’entreprise française à l’international. Elle a su développer une image de marque forte, et vendre ses produits en Chine et dans les pays comme la Qatar et les Emirats. De plus, la création d’un E-shop a aidé au développement de la marque à l’international, puisque avec internet, on touche tout le monde. L’entreprise est en phase de développement. Depuis quelques années, des boutiques ouvrent à l’étranger. La Fée Maraboutée désire s’implanter et se faire connaître partout en Europe.

Partie 2 : Le concept de l’enseigne la fée maraboutée

4) La fée maraboutée est un commerce indépendant organisé, car dans le cadre de ce commerce, les points de ventes sont gérés par des individus commerçants ou entités juridiques indépendantes. . Il est composé essentiellement du commerce associé et de la franchise. Le commerce indépendant organisé est donc une forme de commerce dans le cadre duquel le commerçant conserve son indépendance juridique et une autonomie plus ou moins forte de gestion tout en s’associant à une structure mère (franchiseur) ou à d’autres commerçants.

5) Les avantages de la fée maraboutée en tant que franchisé sont :

•La franchise offre des chances supérieures de réussite par

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com