La consommation d'alcool
Étude de cas : La consommation d'alcool. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Février 2013 • Étude de cas • 543 Mots (3 Pages) • 944 Vues
Cons ommation déclarée :
• L'alcool fait partie des habitudes culturelles françaises depuis fort longtemps. Bien que la consommation d'alcool soit en baisse en France depuis les années 60, elle reste importante puisqu'elle atteint 15,6 litres en moyenne par adulte de plus de 15 ans. Environ 1/4 des hommes de 12 à 75 ans déclarent consommer une boisson alcoolisée tous les jours de l'année, en particulier les 65-75 ans.
• Adultes de 18 à 75 ans :
Tous les jours (chiffres 1999) : Environ 23% ; répartition par sexe : trois hommes pour une femme.
Consommation à risque à long terme (chiffres 1999) : 10% des consommateurs dont 13% sont des hommes et 4% sont des femmes nocives.
Ventes de boissons alcoolisées :
• 80 milliards de francs ont été dépensés par les ménages français en 1998 pour l'achat de boissons alcoolisées dont 60 % pour le vin. Ce montant ne comprend pas les dépenses effectuées dans les hôtels, cafés et restaurants qui restent difficiles à évaluer
Contrôles d'alcoolémies en 1999 :
• 112 456 tests positifs.
Condamnations prononcées par les tribunaux en 1998 :
• 103 000 condamnations pour la conduite en état alcoolique ;
• 4 548 condamnations pour atteintes corporelles provoquées par des conducteurs en état alcoolique, dont environ 469 homicides involontaires.
Les Effets Et Les Dangers De L'alcool
L'alcool est également facteur favorisant ou déclenchant dans 60 % des homicides, 35 % des accidents mortels de la route et 20 % des accidents domestiques.
Quelques Définitions :
-Alcool : Terme utilisé pour désigner l'alcool éthylique ou éthanol (C2 H5 OH)
- Origine : Fermentation alcoolique, transformation en éthanol des sucres contenus dans les fruits, le miel, les céréales, les tubercules, sous l'influence des levures.
Résultats du quizz
1 - L'alcool réchauffe :
La réponse exacte est " Faux "
C'est une impression illusoire : après une absorption d'alcool, la température s'abaisse. Ce mécanisme de refroidissement explique de nombreux cas de pneumonie chez les grands buveurs.
2 - L'alcool désaltère :
La réponse exacte est " Faux "
L'alcool déshydrate et la soif persiste. Plus on boit d'alcool plus on a soif.
3 - L'alcool stimule les centres nerveux :
La réponse exacte est " Faux "
L'alcool provoque une dangereuse impression d'euphorie et perturbe les centre nerveux vision, audition, coordination, attention, les temps de réaction
...