L’Architecture Biomorphique
Analyse sectorielle : L’Architecture Biomorphique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GameNels • 8 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 3 156 Mots (13 Pages) • 3 012 Vues
L’Architecture Biomorphique |
Nelson LOVE / Pablo FALQUET |
Méthodologie du projet Mme Ternier 07.04.2018 |
[pic 1]
Table des matières
Introduction : 2
La Pavie-house : 3
Aspects écologiques : 3
Aspects contraignants : 4
Le Pavillon-pont : 4
Aspects écologiques : 6
Aspects contraignants : 6
Cité des arts et des sciences – Valencia : 7
L’Hemisfèric : 8
Musée des sciences Principe Felipe : 9
Agora - Valencia 10
L’Oceanogràfic – Valencia : 10
Palais des Arts Reina Sofia – Valencia : 11
Conclusion : 12
Références bibliographiques : 13
Introduction :
L’architecture biomorphique est un type d’architecture qui se définit par la reprise de formes naturelles organiques (végétales et animales) qui font la plupart du temps référence à la fonction du bâtiment souhaité. Ce type d’architecture est généralement associé aux nouvelles possibilités écologiques.
Visuellement les lignes des façades et du bâtiment en général sont souvent irrégulières et asymétriques contrairement aux ouvrages plus anciens. Ces lignes sont omniprésentes et marquent le changement.
La forme suit très souvent la fonction, les œuvres de ce mouvement architectural ont l'aspect de la vie, elles ont des formes végétales, animales ou humaines.
Pour éviter les modèles historiques, les architectes s’inspirent de la nature et des sciences pour leurs créations. Ces formes biomorphes ont pour but de créer un langage architectural dont la fonction des bâtiments est compréhensible universellement et à travers les époques. Dès la fin du 20ème siècle quelques architectes emploient des formes faisant penser à des plantes ou à des animaux.
« L’architecture du futur construira en imitant la nature, parce que c’est la plus rationnelle, durable et économique des méthodes. »
« Antoni GAUDI »
Voici quelques exemples de constructions biomorphiques :
La Pavie-house :
Une maison solaire biomorphique a été élaborée par l’architecte français Ephraim Henry Pavie. Elle se situe à Neve Daniel en Israël. Il s’agit d’une architecture unique faite à la main, avec des contraintes géométriques inhabituelles, basée sur la créativité en association avec le futur propriétaire. La forme extérieure du bâtiment est prévue pour avoir une approche aérodynamique contre les grosses tempêtes hivernales. L’intérieur s’accorde très bien avec l’enveloppe extérieure et donne l’impression d’être dans un grand yacht. Le biomorphisme et le néo-futurisme qui se dégagent des constructions réalisées dans les années 2007-2013, ne sont pas appréciés par tous, mais rencontrent un écho plutôt élogieux dans la presse. La Pavie-House située à Névé Daniel dans le Gush-Etzion, constitue incontestablement un pôle d'attraction touristique et attire de nombreux étudiants en architecture.
[pic 2]
Figure 1 Pavie house
L’architecte Pavie développe actuellement de nouveaux projets dans les régions du Sud-Néguev et de Mateh_Yehuda. Dans ses études, il met l'accent sur l’aérodynamique des structures, la récolte harmonieuse de l'eau de pluie, l’intégration des capteurs solaires en tant qu’éléments constitutifs naturels du concept notamment dans les vitrages en doubles courbures.
Aspects écologiques :
Avec toutes les vitres de cette construction, l’architecte a pensé à une manière de réutiliser la chaleur qui se réfléchit sur le verre. Il a essayé un type de vitres avec panneaux solaires intégrés. Les vitres sont faites avec un « nouveau » type de cellules photovoltaïques transparentes. L’électricité produite par une telle zone de cellules photovoltaïques doit être converti en hydrogène (par un processus d’électrolyse de l’eau auto – alimenté) et comprimé dans des conteneurs pour une utilisation future. Ce projet pilote « zéro émission » comprend le développement d’un générateur, fournissant de l’électricité, grâce à ça les seules « émissions » sont la chaleur réutilisable et l’eau pure.
[pic 3]
Figure 2 photo Pavie house
Aspects contraignants :
La construction n’est visuellement pas très adaptée au milieu architectural de la région qui est assez neuf mais classique. Le voisinage peut aisément visualiser l’intérieur du bâtiment depuis le trottoir à quelques mètres de l’entrée.
Le Pavillon-pont :
Ce pont situé en Espagne dans la province de Saragosse a été conçu par l’ingénieur Jose JOMO et par l’architecte Zaha HADID. Il a été construit pour l’Expo de 2008, en Espagne. Il mesure 280 mètres de long (919 pieds), entre 15m et 30m de hauteur, et se constitue de 7000 m2 de couloirs. Le Pavillon-Pont se divise en quatre sections et l’exposition est répartie sur deux niveaux reliés par des rampes, tandis qu’une passerelle centrale de 250 m sépare les deux zones d’exposition et sert de pont.
...