LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'oreal

Étude de cas : L'oreal. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  403 Mots (2 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 2

GIVENCHY

Pour homme

Il s’agit ici d’une publicité de parfum de la marque Givenchy pour homme (de 20 à 30 ans approximativement).

Le coté plastique d’une publicité de parfum à beaucoup d’importance étant donner que l’on ne peut sentir l’essence du parfum. L’envie de sentir le parfum se déclenche donc à cause de la mise en scène visuelle qui créer par la suite le besoin d’achat. Ont joue sur l’éveil de tout les autre sens en particulier le plaisir visuel

Quatre éléments textuels sont présents. Le premier : GIVENCHY (le créateur), le deuxième : Pour homme (la cible) le slogan « the gentleman is back » puis « le nouveau parfum »

La publicité est en noir est blanc, Le noir est blanc, nous rappel les photos anciennes, on peut donc en déduire que cette photo fait appel a un souvenir, à notre mémoire. En effet « The gentleman is back » (Le retour du gentleman). On observe alors un rapport direct entre le texte et l’image

Le produit fait une promesse au consommateur. En utilisant se parfum l'homme va redevenir séducteur avec charme et élégance, à la façon des gentlemen. Il deviendra un nouvel homme (rapport texte image).

L’homme redevient donc gentleman. La femme prend une grande place sur la photo, ce qui révèle aussi la place de la femme de nos jours qui se fait de plus en plus dominatrice (La femme est très présente dans la publicité au 21e siècle).

Il s’agit d’un jeu de séduction, d’une mise en scène sensuelle, voir érotique.

La chaussure de la femme est posée sur la chemise. Là où le talon se pose se trouve la poitrine de l'homme (Ce qui montre encore la dominance de la femme)

Le texte « The gentleman is back » est situé juste en dessous de la femme, ce qui nous fait penser a une prise de parole.

C’est clairement la mise en scène d’un fantasme. L’homme se soumet aux désirs de la femme. (Il ouvre la portière, lui étale sa chemise au sol tel un « tapis rouge »)

Au fond de la photo on peu voir un portail (qui mène vers quelque chose de mystérieux) on peu imaginer que le parfum en est la clef (il y a d’ailleurs une forme similaire a une serrure sur le flacon)

Quand au flacon, il est de couleur rouge, symbole de passion, de sensualité, de séduction. La forme du flacon est différente des flacons pour homme habituel (plus douce ?)

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (77.3 Kb)   docx (159.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com