L'entreprise Warmi
Étude de cas : L'entreprise Warmi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Octobre 2012 • Étude de cas • 431 Mots (2 Pages) • 1 615 Vues
Analyse du contexte
1. La finalité de l’entreprise Warmi est le domaine sociale car l’entreprise assure les conditions de travail de et cherche à sauvegarder et développer la culture artisanale de Colombie, elle permet à des femmes qui n’ont pas fait d’études d’avoir un emploi. La finalité peut être aussi environnementale car d’après le texte « les collections sont entièrement tricotées main par des femmes tisserandes des villages de Tausa et Sutatausa en Colombie ». les matières privilégiées sont le baby alpaga l’hiver et coton bio…
Les facteurs qui ont déterminés sa finalité sont ses origines Colombienne. Mais aussi grâce à son expérience dans la mode.
2. L’ « Union des Couveuses de France » et l’ « Atelier de paris » sont utiles à une jeune créatrice d'entreprise car sa permet de tester un projet d’entreprise en grandeur réelle avant la création.
L’entrepreneur “à l’essai” va pouvoir se confronter à la réalité du marché. De plus, il va acquérir les bases du métier d’entrepreneur par un processus d’apprentissage individuel et collectif.
3. Les dispositifs liés à la RSE et leur cohérence avec le projet de l’entreprise sont
Dans le domaine environnement : elle utilise la matière bio comme le coton Bio pour protéger l’environnement. Ses collections sont tricotées mains par des femmes tisserandes. Cela aussi permet de protéger l’environnement car elle n’utilise pas des machines.
Domaine social : elle crée de l’emploi pour des femmes qui non pas fait d’études, sauvegarde et développe sa culture artisanale de Colombie …
Problèmes de management
4. Les objectifs de la créatrice et la finalité de l’entreprise constituent une source de difficulté car c’est liée au rythme de production. Dans le marché de la mode ou tout doit aller très vite, elle fait le pari de la lenteur ou de redonner une valeur au vêtement par une production artisanale soignée et réfléchie. Le volume de production est limité à 50 pièces par modèle.
Solution argumentatées
6. Le business plan peut etre un outil de pilotage de l’entreprise l’objectif est bien sur de valider la viabilité économique de l’entreprise, mais aussi davantage, d’anticiper les besoins de trésorerie et les résultats prévisionnels. Concernant les ressources budgétaire, il est indispensable d’envisager dés le démarrage quel sera financement du projet sur les trois premières années : en effet, montrer comment est envisagée la viabilité sur le moyen terme du projet est une condition nécessaire pour convaincre un partenaire financier de soutenir son démarrage. La construction des éléments financiers prévisionnels doit être pensée non seulement en vue de la levée de fond, mais aussi comme un outil de pilotage du démarrage et du développement de l’activité.
...