L'entreprise Aluminium Maroc.
Lettre type : L'entreprise Aluminium Maroc.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeav • 4 Janvier 2017 • Lettre type • 624 Mots (3 Pages) • 812 Vues
Les points forts de l’entreprise Aluminium Maroc :
L’E/se a su comment conserver sa capacité d’autofinancement durant les 4 dernières années.
Le chiffre d’affaire n’a pas connu un grand changement au cours des 4 dernières années cela veut dire qu’elle a une forte équipe commerciale.
Son besoin en fond de roulement est resté constant, sauf que dans l’année 2015 il a augmenté.
Les dettes fournisseurs ont baissé par contre les avances clients ont un impact positif sur le CA.
L’e/se affecte une grande partie de ses ressources pour les dividendes, ce qui satisfera les actionnaires
Cash flow d’exploitation négatif, ceci explique qu’il y’a peut-être un investissement ou renouvellement au sein de l’entreprise ce qui peut s’avérer utile et bien pour la santé de l’entreprise
Points faibles :
Suite au manque important des ressources de l’e/se, cette situation résulte à l’augmentation cruciale du besoin du fond de roulement, ensuite on a constaté un endettement pertinent cela due à la somme importante consacrée aux investissements.
On voit que le flux de trésorerie d’exploitation c’est dégradé en 2015 par contre les années précédentes ont su un résultat qui parait constant. Donc l E/se sera dans une mauvaise situation si elle reste sur cette situation dite excédentaire dans les années à venir.
Le CA est important mais l’e/se n’arrive pas à réaliser des grandes marges de profitabilité.
Les charges d’intérêts ont augmenté d’un seul coup respectivement entre 2014 et 2015.
La variation des stocks a connu une augmentation importante de 73% ce qui est anormal par rapport à la production, et c’est le même cas pour la consommation qui dépasse largement la production ce qui veut dire qu’il y a un manque d’efficience et de contrôle de ces charges.
Au niveau de l’excédent brute d’exploitation.il a connu une insuffisance de 6.2%
Les créances sont importantes sur ses clients.
Le stock des produits fini est gonflé durant l’année 2015.
L’e/se utilise des immobilisations vétustes. Pour le découvrir, on a pris en considération le ratio net/brute.et on a remarqué une diminution qui parait très lente pour chaque année passée, et c’est insuffisant pour l’e/se.
Le financement par dette pour les investissements car le cash-flow l’exploitation est négatif.
La baisse du FRF et l’augmentation du BFR.
Le ratio de liquidité général en détérioration en 2013 et 2015.
L’e/se présente le risque de i liquidité au futur.
Le ratio de remboursement de dette est très faible.
La dépendance a la banque car l’e/se octroi des crédits à court terme pour l’activité d’exploitation.
Recommandations :
- Il faut revoir la gestion de stock et donc limiter la rentrée de stock, tout en prenant en considération la production de l’entreprise et la cadence de celle-ci.
- Il faut revoir la solvabilité de l’entreprise, puisque le ratio de remboursement de dette est en forte inclinaison ce qui mettra l’entreprise en situation critique dans le futur.
- Il faut revoir la politique de l’entreprise et contrer sa situation déficitaire(ETE), il y’a donc présence d’un gros potentiel non exploité à cause d’une mauvaise manipulation.
- La baisse de FRF implique une mauvaise solvabilité de l’entreprise à , ce qui est à revoir.
- Le cash flow d’exploitation signifie le renouvellement du matériel qu’on exploite en gros ceci peut-être bon comme il peut-être mauvais, il faut donc faire attention au côté négatif de cette situation.
- L’augmentation du BFR du côté des ressources est dû à la mauvaise gestion de l’approvisionnement et donc il faut revoir la politique de stockage.
- Il faut mettre la pression sur les clients qui n’ont pas encore réglé leurs créances, ceci affecte négativement le potentiel de liquidité de l’entreprise et donc il faut leur exiger des avances.
- Renouveler les machines de productions, ce qui permettrait d’éviter d’entrer dans la situation de ‘’vétusté’’
- Optimiser la maîtrise des achats des matières et fournitures et consolider le pilotage des coût pour éviter le manque d’efficience .
...