L'autoemployabilité, un facteur d'émergence en Côte d'Ivoire
Étude de cas : L'autoemployabilité, un facteur d'émergence en Côte d'Ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angelo Attoumbre • 28 Janvier 2018 • Étude de cas • 4 984 Mots (20 Pages) • 663 Vues
SOMMAIRE[pic 2]
INTRODUCTION
- L’EMERGENCE EN CÔTE D’IVOIRE
- Approche de la notion d’émergence
- Le concept d’émergence
- Le plan d’émergence ivoirien
- LES FACTEURS ET LES OBSTACLES DE L’EMERGENCE EN CÔTE D’IVOIRE
- Les facteurs de l’émergence en Côte d’Ivoire
- Les obstacles à l’émergence en Côte d’Ivoire
- L’AUTOEMPLOYABILITE, UNE SOLUTION A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE
- L’autoemployabilité contre le chômage en Côte d’Ivoire
- L’autoemployabilité dans l’économie de la Côte d’Ivoire
- L’action de certaines organisations, l’exemple de l’ONUDI
CONCLUSION
INTRODUCTION
Être un pays émergent est devenu l’objectif principal de presque tous les pays, dit « en voie de développement ». Les exemples de réussite économique et de développement du Brésil, de la Russie, de la Chine, de l’Inde et de l’Afrique du Sud, suscitent beaucoup d’ambitions. Les fortes croissances économiques de certains pays africains favorisent cette volonté politique qui est propre à chaque Etat, en fonction de ses propres réalités politiques, économiques, sociales, culturelles et environnementales. Pour les économistes, est considéré comme « pays émergent », celui dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connait une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés. En Côte d’Ivoire par exemple, l’exécutif souhaite l’atteindre à l’horizon 2020. La vision de l’émergence demeure la boussole des autorités nationales pour la construction de la Côte d’Ivoire de demain. Face à cela, nous, jeunes intellectuels ivoiriens, sommes amenés à réfléchir sur la position à adopter quant à la réussite effective de cette lancée amorcée par L'ETAT DE CÔTE D’IVOIRE.
PROBLEMATIQUE
Malgré un taux de croissance de 9% en 2014 en Côte d'Ivoire, le chômage et la précarité des jeunes restent problématiques. D'après le gouvernement, au moins 25 % des moins de 35 ans – qui constituent plus des trois quarts de la population – seraient sans emploi. Mamadou Touré, conseiller technique en charge de la jeunesse auprès du président Alassane Ouattara, promet que tous les diplômés auront désormais droit à un stage en entreprise pour mieux s'insérer dans le monde du travail. Il affirme, par ailleurs, voir dans le développement de l'auto emploi la clé d'une résorption durable du chômage, un mal qui mine le plan de développement ivoirien.
Ainsi, pouvons-nous affirmer que l’autoemployabilité est une solution à l’émergence de la Côte d’Ivoire ? La réponse à cette question fera l’objet de notre travail.
L’EMERGENCE EN CÔTE D’IVOIRE
Approche de la notion d’émergence
Emergence [emDYFSs] : nom féminin.
ÉTYM. 1720 ; dr., « dépendance », 1498 ; d’émergent.
- Phys. Sortie d'un rayonnement. | Point d'émergence d'un rayon lumineux, le point où il sort d'un milieu qu'il traverse. | Les conditions d'émergence d'un rayon réfracté.
- (1846). Anat. | Émergence d'un nerf, point où il se détache du centre nerveux. — Géol. | Émergence d'une source, l'endroit où elle sort de terre. | Émergence d'un geyser. Apparition, sortie.
- Fig. (Biol., philos.). | Théorie de l'émergence (de G.-H. Lewes, 1874) : théorie « selon laquelle la combinaison d'unités d'un certain ordre réalise une entité d'ordre supérieur dont les propriétés sont entièrement nouvelles » (P. Ostoya, in Foulquié, Dict. de la langue philosophique). | Relation de l'émergence et de l'évolution de l'espèce, de la pensée.
- « L’espérance est anticipation militante de l'avenir. L'homme naît avec l'émergence du projet. » Roger Garaudy, Parole d'homme, p. 164.
- Rare. (Philos.). Action ou fait d'émerger, de faire irruption dans. | « L’émergence de l'être dans le non-être » (Sartre, l'Être et le Néant).
Un penseur aurait pu dire, « Il convient de rechercher (…) les innovations qu'apporte au monde chaque nouveau palier évolutif. C'est ce fait que l'on désigne parfois par le terme d'émergence. »[1]
Selon le Dictionnaire en ligne LAROUSSE, le terme émergence signifie d’une part, la sortie d'un système, d'un liquide, d'un fluide, d'une onde, d'une particule (émergence d'une source) et d’autre part, l’apparition soudaine d'une idée, d'un fait social, économique, politique (l'émergence de l'idée de tolérance au XVIIIe s.). Si on veut en tirer une idée globale de ces significations, on pourra dire que parler d’émergence revient à évoquer l’évolution d’une chose, d’un système, d’un fait soit négativement, soit positivement. Autrement dit, et appliqué à notre cas traité, être émergent, c’est s’inscrire dans un chemin de croissance pour atteindre le summum du développement sur tous les plans.
Le concept d’émergence
Un pays émergent, ou économie émergente, ou encore marché émergent est un pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connait une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques et sociales convergent vers ceux des pays développés, comme indiqué en introduction, avec une ouverture économique au reste du monde, des transformations structurelles et institutionnelles de grande ampleur et un fort potentiel de croissance. C’est ainsi que Albert Zeufack[2] rappelle que « l’émergence ce n’est pas une destination. C’est un état d’esprit. C’est une volonté de faire de son pays le meilleur au monde ». Ainsi donc, elle ne doit pas être vue « comme un concours qu’on doit passer dans 2, 3, 4 ou 10 ans ».
...