Inégalité salariale chez Disney
Étude de cas : Inégalité salariale chez Disney. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SLaura1706 • 13 Juillet 2022 • Étude de cas • 2 479 Mots (10 Pages) • 439 Vues
Université de Montréal
TP-1 Diagnostique
Inégalité salariale chez Disney
Un dilemme éthique
Par
Jeffrey Hilgert
École de relations industrielles
REI 3700 A Éthique et pratique professionnelle
22 Octobre 2021
TABLE DES MATIÈRES
1. La description du dilemme éthique, y compris le contexte 1
2. L'analyse du dilemme éthique 2
2.1 Dégager les faits pertinents ou les faits les plus importants 2
2.2 Identification du conflit de valeurs au cœur du dilemme éthique 4
2.3 Rapport des cadres normatifs applicables à la situation 4
3. Le diagnostic final en guise de conclusion 5
Bibliographie 8
1. La description du dilemme éthique, y compris le contexte
Depuis des décennies, il y a plusieurs mouvements féministes qui se sont répandus dans le marché du travail. En effet, les hommes et les femmes devraient recevoir un traitement égal. Un traitement différent entre les deux sexes serait considéré comme de la discrimination. Il y a bien sûr les disparités quant aux offres d’emploi, mais également les disparités salariales.
Dans le marché du travail, plusieurs lois et règlements, codes déontologiques ont été mis en place dans le but de lutter contre ces inégalités. Cependant, il y a toujours une présence de disparités dans différents secteurs du marché du travail. Ces inégalités peuvent donc devenir des dilemmes éthiques.
Une analyse sera donc effectuée par rapport aux disparités salariales entre les hommes et les femmes d’une multinationale que tout le monde connaît depuis enfant, Disney.
Pour mieux comprendre le contexte, depuis 2019, the Walt Disney Company qui est une entreprise américaine de divertissement, se fait poursuivre pour de la discrimination envers ses employées en les payant moins que leurs coéquipiers de travail du sexe opposé, en plus de cela, Disney semble aussi pratiquer un politique strict de confidentialité de paie, qui est violation des lois de la Californie (Barnes, 2021). Il n’y a pas seulement des inégalités salariales envers employées des parcs Disney et des différents bureaux et studios, mais les actrices d’Hollywood sont aussi victimes de ce genre de disparités (Vanity Fair, 2018).
Ce type de traitement envers les femmes qui travaillent pour the Walt Disney Company est une atteinte aux droits et libertés de la personne puisqu’il y a discrimination basée sur le sexe de la personne. En effet, toute personne a droit à un traitement égal peu importe, le sexe, l’âge, l’origine, etc. Dans le but de poser un diagnostic à ce problème, une analyse de l’enjeu éthique causé par cette disparité sera effectué dans ce travail pratique.
2. L'analyse du dilemme éthique
Cette étape de la rédaction, permet de mettre en évidence ce qui pose un problème pour les personnes concernées par ce dilemme (Langlois, 2014 p.203). Dans cette section, l’enjeu éthique sera défini et les parties concernées par la situation seront identifiées.
Tout d’abord, il y a les employées de Disney qui poursuivent la compagnie pour discrimination de salaire à cause de leur sexe. En effet, dix femmes se battent pour obtenir une égalité salariale. En plus de la poursuite pour obtenir l’égalité salariale, une deuxième plainte a été ajoutée contre le géant du divertissement à propos d’une politique stricte de confidentialité de paie, « Cinq des plaignantes se sont fait dire "à plusieurs reprises par leurs supérieurs hiérarchiques de ne jamais parler de leur rémunération (salaires, primes ou augmentations) avec d'autres employés de Disney", selon le dossier (traduit de l’anglais). » (Barnes, 2021). Il est certain que cette politique est avantageuse pour l’employeur, puisque si les employés ne discutent pas de leur salaire, ils ne seront jamais en mesure de s’apercevoir qu’il y a une inégalité, comme le mentionne l’article du Working Solutions NYC, « On ne peut pas s'attendre à ce que les femmes de Disney se battent pour un salaire équitable avec une main attachée dans le dos (traduit de l’anglais) » (Frison, 2021).
De l’autre côté de la poursuite se retrouve the Walt Disney Company, un géant du divertissement qui tente de nier toute accusation quant à l’inégalité de revenus entre les deux sexes en disant qu’il s’agit de plaintes mal informées et sans fondement et de sa politique stricte de confidentialité de paie, « dans un communiqué, Disney a déclaré qu'il "n'interdit pas à ses employés de parler de leur salaire et se réjouit de prouver la fausseté de cette dernière réclamation du plaignant" (traduit de l’anglais) » (Barnes, 2021).
2.1 Dégager les faits pertinents ou les faits les plus importants
Comme indiqué dans les paragraphes précédents, le sujet de ce travail pratique est l’inégalité salariale chez Disney. Dans cette partie de l’analyse de dilemme éthique, les faits pertinents et les plus importants seront énumérés dans le but de discerner le dilemme éthique.
Disney, comme plusieurs autres compagnies tels Google, Coinbase et Pinterest, fait face à des poursuites pour des discriminations basées sur le sexe (Frison, 2021). En effet, en 2019 deux femmes poursuivent leur employeur pour de l’inégalité salariale entre les femmes et les hommes qui occupent des taches semblables. En 2021, huit autres femmes employées et anciennes employées se sont joints à la poursuite. De plus, ils sont également accusés d’interdire à leurs employées de discuter de leurs salaires avec d’autres collègues, en effet une employée c’est déjà fait discipliner pour avoir discuté de revenu avec un coéquipier de travail, comme le témoigne Chelsea Hanke, une des dix plaignantes «Chelsea Hanke, maintenant directrice principale du divertissement à domicile dans l'entreprise, a affirmé avoir "une connaissance directe d'une employée de Disney étant disciplinée pour avoir divulgué son salaire à des collègues" (traduit de l’anglais) » (Barnes, 2021). Disney de son côté tente de nier toutes accusations en affirmant que ce sont des accusations mal informées et sans fondement (Barnes, 2021).
...