Fiche pays Japon
Analyse sectorielle : Fiche pays Japon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gaetan.merieux10 • 20 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 2 864 Mots (12 Pages) • 772 Vues
I-Introduction
II-Analyse pays
- Aspect historique :
L’Histoire du Japon est à la fois riche et très ancienne, et il est souvent difficile de situer dans le temps les nombreux sites historiques japonais. Pour cela que je vais citer quelques périodes. De 538 à 710, le Japon s'enrichit et prend modèle sur la civilisation chinoise. L’introduction du Bouddhisme, de l’écriture, de l’architecture et de la sculpture. La construction du premier temple japonais : le Horyuji. Suite a cela plusieurs reine de grandes famille impérial jusqu’an 1085, où Le pouvoir de la cour impériale s’efface devant les clans de samouraïs. 1491 apparitions des seigneurs de guerres. Mais cela ne nous intéresse pas vraiment, c’est à partir de 1911 que le pays ce démocratise. Qui annonce le début de la politique impérialiste et du gouvernement des militaires. Une politique d’expansion vers la Chine, entraînant l'entrée du Japon dans la Seconde Guerre Mondiale et la défaite en 1945. A l’issue de cette défaite, la Reconstruction du pays est sous tutelle américaine et réussie, c’est le « miracle japonais ». Construction de la tour de Tokyo et reconstruction de la ville sous sa forme actuelle en 1989. Aujourd’hui L’histoire contemporaine du Japon est marquée par une période de crise économique et de difficultés mais aussi de rayonnement culturel du pays dans le monde. Catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011. La Construction de la tour Sky Tree et sa candidature aux Jeux Olympiques.
https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/histoire-du-japon/histoire-japon-chronologie
- Aspect géographique
Situé sur l’océan pacifique, le pays est constitué d’un archipel montagneux jaillit de l’océan pacifique qui s’étire en arc de cercle. Les 4 îles principales sont : Honshū, Hokkaidō, Kyūshū et Shikoku. Mais des centaines d’autres plus petites s’étirent sur trois mille kilomètres. Seul 1/5 de ce sol montagneux est exploitable et il est exploité au maximum, une terre arable est ici un précieux trésor. Les entreprises agricoles souvent de petite taille produisent surtout du riz et du blé. La proximité de la mer et de la montagne provoque d’abondantes chutes de pluie. Situé sur la ceinture de feu du pacifique, le pays est l’un des plus exposé aux éruptions et aux séismes. En moyenne un toute les heures, n’ayant pas de conséquence. De plus 65% du territoire japonais est toujours occupé par des forêts.
http://www.le-japon.com/geographie.html
https://www.mikatani.com/boutique/japon-situation-geographique
- Aspect démographique
L’année de 2018, le Japon compte 127 millions d’habitants. Un chiffre qui pourrait sembler conséquent lorsqu’on le met en relation avec la superficie de ce petit pays. On parle souvent de surpopulation lorsqu’il s’agit d’évoquer la démographie nippone (des pays asiatiques). Tokyo représente à elle seul près de 43 millions d’habitants, ce qui en fait la 2e ville la plus peuplée du monde. En 2017, le pays a enregistré 944 000 naissances pour 1 296 000 décès. C’est la première fois depuis 1899 que le nombre de naissances passe sous la barre du million. Quand on regarde les statistiques prévisionnelles du Ministère concernant l’évolution de la population japonaise, on constate qu’à ce rythme, le Japon ne comptera plus que 100 millions d’habitants en 2053.[pic 1]
Plus de 30% de la population est une personne âgé. Le pays est réputé pour avoir la plus longue espérance de vie. Mais ce n’est pas la seul cause de cette crise démographique, les jeunes estiment que faire un enfant coute chère, et préfèrent ce consacrée a leur vie professionnel. La passion du manga et des jeux vidéo a aussi son influence. On peut alors constater que la population jeune du Japon ne s’intéresse pas à faire des rencontres, et n’ont pas d’intérêt à concevoir des enfants.
Si cela continue les prévisions superstitieuse en conclu que dans 1000 ans, le japon pourrait compter une population de 0 personne.
https://www.journaldujapon.com/2018/02/23/la-crise-demographique-au-japon/
- Aspect culturel
Si la culture japonaise s’est vue fortement influencée par la Chine ou la Corée, elle n'en demeure pas moins différente. Le Japon a cette capacité à comprendre, intégrer et assimiler ce qui vient de l'étranger au sein de sa propre culture. Cet ensemble complexe semble avoir toujours existé ainsi. Ici on va aborder 4 point de cette culture.
Les arts traditionnels :
Parmi les arts traditionnels du Japon les plus célèbres, il faut noter entre autres l’Ikebana (l’art de vivre les fleurs) ou l’art de l’arrangement floral inspiré du bouddhisme, la cérémonie du thé, les objets en céramique et en porcelaine, de même que les bonsaïs ou arbres miniatures typiquement japonais. Depuis des siècles, ces arts ne cessent de forger la culture nipponne, et se transmet de génération en génération.
La religion :
Selon les chiffres officiels, les religions au Japon les plus populaires restent sans aucun doute le shintoïsme et le bouddhisme.
Le shintoïsme reste la religion traditionnelle au pays. Cette dernière se base sur le culte des ancêtres, la vénération des Dieux et le respect de la nature. Le bouddhisme quant à lui est importé de Chine durant les 6ème et 7ème siècles. Ce culte est principalement adopté dans les rites funéraires, à savoir la crémation du corps et l’enterrement dans le caveau familial.
Cependant, le catholicisme fait de plus en plus d’adeptes, au cours de ces dernières années. Cela est sans aucun doute dû à l’engouement de la jeune génération pour le mariage religieux et son romantisme. Cependant, depuis le 16ème siècle, le nombre de catholiques est étroitement restreint, même si cette religion commence à avoir le vent en poupe.
Quoiqu’il en soit, il faut comprendre que l’activité spirituelle occupe une place importante dans le quotidien des Japonais et cela depuis plusieurs siècles. Elle demeure très encrée dans la société contemporaine nipponne. Vous pourrez les découvrir dans chaque recoin de la société même si la génération actuelle demeure moins pratiquante.
Les arts martiaux
Les arts martiaux se transmettent de génération en génération et se trouvent en plein cœur de la culture de toute une population. Plusieurs arts martiaux connus à travers le monde tirent leur origine du Japon, dont les plus célèbres sont l’aikido, le judo, le karaté, le kendô et le kyûdô. Créés par des sensei de renommé internationale, ces arts ont été exportés dans différents pays tels que la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et autres. Parmi les arts martiaux qui font la réputation de l’archipel, il ne faut pas passer à côté du sumo ou cette lutte traditionnelle qui est devenu un sport emblématique du pays. Reflétant la culture ainsi que la tradition de tout un peuple depuis des siècles, non seulement le sumo est un art martial mais aussi une combinaison de rites et de gestes religieux. Il a su respecter les traditions qui sont l’essence même de cet art martial pratiqué par ces demi-dieux.
...