E1 DEVOIR 2 Cned bts communication
Étude de cas : E1 DEVOIR 2 Cned bts communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ayronz Trvt • 22 Novembre 2020 • Étude de cas • 1 275 Mots (6 Pages) • 3 802 Vues
Exercice 1 : D’analyser succinctement la plaquette proposée en annexe. Par exemple, précisez dans votre commentaire des éléments sur la structure de l’affiche, les couleurs et la typographie utilisées, le choix du visuel.
Tout d’abord, on aperçoit dans le texte que la méthode AIDA y est utilisé. La méthode AIDA est un classique du marketing opérationnel dans le monde de l’Internet. AIDA est une méthode de vente originellement utilisée dans la publicité (1898). Elle reste un incontournable du marketing. En effet, le lecteur est accroché avec le logo et l’apparition du label « Logis de France », le tout avec une photo ensoleillée de la façade.
Le format de la plaquette d’information qui est sans rappeler une plaquette destinée à la communication commerciale du Grand Hôtel de Lyon, à Vals-les-Bains est au format A4 plié en format portefeuille. Cela permet d’y mettre les principales informations dont on a besoin de savoir sans forcément prendre trop de place et permet pour la structure d’avoir un certain équilibre en contenu et visuel.
Dans le visuel, la typographie colle à l’image de l’hôtel : élégant et épuré par son écriture simple, sobre et par son caractère fin. De plus celle-ci est noir, ce qui correspond à une certaine force, une simplicité et encore une fois à l’élégance.
Celui-ci n’est ni trop soutenu, ni trop technique ce qui permet une compréhension directe de l’ambiance que renvoi l’hôtel. Les majuscules présente rappel le prestige et le sérieux ce qui semble être idéal pour le nom et logo de l’hôtel. Les caractères en gras permettent d’apporter de la solidité à celui-ci. Les textes en italique (en anglais) permettent d’apporter une certaine souplesse, comme par exemple, quand l’hôtel s’adapte et propose les textes en anglais.
Nous avons donc deux options de textes : en français et en anglais. Ce qui permet de visé un plus grand public.
Dans le visuel, les couleurs qui ressortent sont le vert et le noir qui rappelle le thème de l’hôtel : la nature et une certaine sérénité.
on peut y apercevoir des photos de l’hôtel, intérieur et extérieur. Ses photos qui mettent en De plus nous y voyons des photos qui mettent particulièrement en valeur les lieux, montrent par exemple, la piscine de l’hôtel, la restauration et la façade du bâtiment. Ce qui donne encore plus d’information sur le lieu, et montre l’ambiance de celui-ci. Cela nous réconforte et nous fait sentir bien dans ce lieu.
Les textes présentent les différents services de l’hôtel. Par exemple dans le texte présentant le restaurant qu’ils soulignent le large choix de plats et que cela ne sera pas répétitif d’y manger toute la semaine : « des menus variés pour vos longs séjours ». Cependant cela pourrait dissuader la clientèle qui souhaitaient rester peu de temps en ne se sentant pas ou plus “acceptés” ou “concernés”. En effet l’hôtel cherche à mettre en avant que toutes durées soient possibles pour passer “un court, moyen ou long séjour”, or rien n’est évoqué pour passer quelques heures ou une simple nuit dans aucun des textes.
De plus, il y’a plusieurs blocs d’écritures (anglais et français comme dit précédemment). Cependant, on ne peut pas vraiment déceler les 3 niveaux de lecture conseillés pour les brochures, c’est à dire balayer du regard, puis les données qui accrochent et enfin le corps du texte. On a 5 grands blocs de phrases sur l’ensemble de la brochure, tous dupliqués en anglais dont 2 qui sont, il semblerait, des légendes de photos. Les blocs sont parfois constitués de plusieurs phrases qui sont elles-mêmes agrémentées de virgules ce qui facilite la respiration mais il n’y a aucune petite phrase seule.
Nous avons donc 10 blocs de phrases sur l’ensemble de la brochure, hors renseignements et contact, ainsi qu’une grande ligne listant les commodités en bas des 4 volets internes.
Pour finir, tout cela permet d’apporter à la clientèle les informations nécessaires sur les lieux et sur les services. Le tout, passant par la typographie, les couleurs, les formes, textes et photos des lieux apportent une certaine confiance sur l’hôtel et l’accueil.
Exercice 2 : De proposer et créer un étui à lunettes adapté à la demande. Vous ferez votre proposition en tenant compte des éléments suivants : un marquage sur une face, dimension de l’étui de 80 par 160 mm. Le cadre qui vous est proposé en annexe reprend ces dimensions : vous pourrez ainsi faire votre schéma.
...