Devoir management la soulterie
Étude de cas : Devoir management la soulterie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rico la • 11 Mai 2019 • Étude de cas • 800 Mots (4 Pages) • 667 Vues
Devoir de management
Analyse de la situation de l'entreprise
Question 1
La Soulterie est une entreprise qui relève de la logique entrepreneuriale. Selon Schumpeter, l'entrepreneuriat c'est la création d'activités nouvelles sur le marché ou bien le développement d'activités existantes
L'entreprise d'Alain et Conception est implanté dans le Val de Marne, ils l'ont reprise car ils souhaitaient gagner en autonomie dans leur vie professionnelle.
Être un entrepreneur, c'est avoir la capacité d'innover, de créer. C'est ce qu'ont fait Alain et Conception. Ils ont pris un gros risque en reprenant cette librairie.
Ils ont su tenir leurs activités malgré les menaces des plus grosses entreprises, et élargir leur marché.
Question 2
Une finalité c'est une orientation à long terme pour l'ensemble de l'activité de l'entreprise. En générale, l'entreprise recherche le profit, cherche à survivre.
Dans le cas d'un entreprise capitaliste, la finalité est la maximisation du profit. Ils souhaitent être autonome et avoir de meilleurs revenues que ce que leur offre leurs études actuelles.
La première finalité est économique. Ils ont pour but de pérenniser l'entreprise, afin de créer des biens et des services.
Il y a aussi une finalité sociétale. Conception, à créer une association permettant la récolte et la distribution de livres d'occasions aux jeunes de milieu défavorisé. Elle a trouvé un équilibre entre les relations humaines et le développement durable, en recyclant des livres d'occasion.
L'entreprise a créer des emplois, dans diverses régions, mais a aussi proposé des emplois en CDD aux jeunes qui ont besoin d'un petit boulot.
Question 3
Une entreprise est performante, lorsqu'elle va atteindre ses objectifs fixés. Il faut qu'elle soit donc efficace.
La Soulterie, a était une entreprise performante. Le chiffre d'affaire était haut, ainsi que la clientèle et la rentabilité.
La quatorzième année, a été efficace mais pas efficiente. Le chiffre d'affaire et les clients affluent mais ce n'est plus rentable, les coût salariaux sont trop élevés.
Alain loue des locaux non utilisés, qui sont donc une perte d'argent considérable. Il y a de plus en plus de retard de la part d'Alain qui fait perdre des marchés importants et des clients fidèles.
Identification du problème de management et proposition de solutions
Question 4
L'entreprise a rencontré plusieurs problèmes durant ces dernières années. Il y a premièrement un problème au niveau du pilotage de l'entreprise.
Il y a de nombreux retards dans les validations des dossiers de marché public, des fois même il perd les dossiers.
Ces erreurs coûtent à l'entreprise, car elles lui font perdre beaucoup de clients mécontents. Alain a une charge de travail énorme.
Alain travaille, beaucoup, et est très polyvalent.
Le travail est mal répartit ce qui fait un mauvais accomplissement des tâches. Le travail non contrôler engendre un besoin de financement.
...