Devoir C009
Cours : Devoir C009. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jbtz64 • 24 Août 2021 • Cours • 765 Mots (4 Pages) • 561 Vues
MANAGEMENT – CORRIGÉ DU DEVOIR C0069
CORRIGÉ DU DEVOIR C0069
- Analysez la communication entre Diego Alcatraz et Monsieur Giuseppe
Calvino
Remarque : ce schéma peut être remplacé par un texte rédigé développant les mêmes notions.
[pic 1]
- Comment procéderez-vous pour cette négociation ? Quels arguments préparerez-vous ?
Les étapes de cette négociation seront les suivantes :
- Vous avez consulté François Coteret pour connaître vos objectifs et votre marge de manœuvre.
- Vous préparez vos arguments (en allant à l’essentiel et sans les multiplier inutilement, ce qui pourrait rendre votre argumentation moins efficace).
- Votre capacité à répondre au besoin du client en matière d’accompagnement dans ses relations avec les organismes financiers : développement des compétences du cabinet dans ce domaine, exemples concrets de clients ainsi aidés et des gains qu’ils ont pu obtenir (sans les citer nommément, bien entendu).
- Somme peu importante et facturée à la prestation seulement.
- Vous appelez Monsieur Calvino. Vous créez un climat de confiance. Vous écoutez son point de vue, vous avancez vos arguments. Vous utilisez votre marge de manœuvre, si vous sentez que la situation est réellement bloquée, en faisant une proposition qui va aboutir à un compromis.
- Vous concluez la négociation en récapitulant les termes de votre accord et en annonçant l’envoi d’une nouvelle lettre de mission.
- Dites quelles sont les propositions que vous ferez lors de la prochaine réunion.
Peu de choses sont possibles puisque les locaux sont exigus. Néanmoins, on peut proposer qu’un espace de convivialité soit créé dans un coin du hall, un peu séparé du comptoir d’accueil et des fauteuils permettant de faire patienter les visiteurs. On y trouverait une machine à boissons et quelques tables hautes. Ce lieu permettrait la communication informelle qui fait défaut actuellement.
On peut également songer, en complément, à un réaménagement général de l’espace avec des bureaux ouverts pour les comptables, mais à la condition de conserver un lieu fermé pour y recevoir les clients en rendez-vous.
- Vous rédigez un rapport indiquant le public auquel elle s’adresserait, les rubriques qu’elle pourrait contenir, ainsi que la démarche à suivre pour la réaliser concrètement, si le feu vert vous en est donné.
Ce rapport comporte les mentions utiles : expéditeur (vous), destinataire (François Coteret), date, objet (création d’une plaquette d’entreprise), sources et pièces jointes éventuelles. Le titre du document est « rapport d’étude ». La rédaction est très claire, avec des phrases courtes. La structure du plan doit être apparente pour faciliter la lecture et le repérage rapide des informations.
Les idées pourront être structurées selon le plan suivant :
- Rappel de la mission confiée : étudier la possibilité de doter le cabinet d’une plaquette d’entreprise.
- Évocation de la situation actuelle : les problèmes que pose l’absence de plaquette pour nous faire convenablement connaître de l’ensemble de nos partenaires (prospects et clients, fournisseurs, organismes financiers et administrations) en termes d’image de marque et d’information sur nos activités.
- Proposition d’une démarche :
- réunir et rédiger toute l’information que nous souhaitons voir apparaître dans cette plaquette ;
- constituer une ébauche de cahier des charges (nombre de pages, format, charte graphique, budget) ;
- rechercher une agence de communication susceptible de la réaliser matériellement : lancement d’appel d’offres, contacts pour affiner le cahier des charges, réception des devis, comparaison des conditions et des prix ;
- choix de l’agence et réalisation.
- Conclusion : demander le feu vert pour lancer l’ébauche du cahier des charges et la recherche de l’agence.
- Élaborez un courrier en vue de faire de la prospection et d’élargir ainsi la clientèle de votre cabinet.
Dans la réalité professionnelle, ce courrier serait imprimé sur papier à en-tête du cabinet. Il comporte les mentions nécessaires : date, destinataire, signature. L’objet n’est pas indispensable dans une lettre commerciale. La longueur ne dépassera pas une page. Le plan peut suivre la formule :
« Nous… » (sommes un cabinet spécialisé dans la gestion des artisans et commerçants…)
« Vous » (avez sans doute besoin d’une prise en charge totale de votre comptabilité et une assistance dans tous vous problèmes juridiques, sociaux, fiscaux, financiers, etc.,
...