Compte rendu observation tribunal
Thèse : Compte rendu observation tribunal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mayrouze8 • 1 Février 2016 • Thèse • 1 975 Mots (8 Pages) • 3 522 Vues
compte rendu de l’observation au tribunal de grande instance
Driss Mouni , Bensedira Safra L1 sociologie groupe 14
le tribunal est un lieu, qui permet de faire appliquer le droit et/ou la justice est rendue , ce sont les fonctions principales de l'Etat . C'est une organisation judiciaire française qui comporte une partie civile et pénale qui se divise en 3 grandes parties . La première juridiction est formée de Tribunaux de grande instance et d'instance ,et la seconde de cour d'appel et enfin d 'une cour de cassation pour la troisième partie .
Nous étions (Safra et moi ) pour notre observation au première étage , c'est à dire en justice civile , en salle D . Le tribunal se situe au 13 Avenue du Peuple Belge , 59034 Lille . Il fut construit sur l'emplacement de l'ancien Palais de Justice au style néoclassique, Auparavant , ce lieu m'était inconnu , personnellement j 'y mis suis jamais allée , mais Safra a eu l »l'occasion » d'y rentrer pour des raisons personnelles étant jeune, le lieu lui semble donc familier . Je pensai qu'il s'agissait juste , d'un lieu ou était jugé que les criminelles et ou les meurtriers car les médias , la télévision , journaux voir même internet m'a toujours laisser penser cela .
Arrivée au tribunal, plusieurs personnes attendaient devant l’entrée, la plupart fumait une cigarette et parlaient entre eux. Le tribunal n'est pas très attirant à première vue , on n'y pas envie de s'arrêter, mais il y'a de personnes à l'entrée cela nous intrigue , mais lorsqu'on regarde de plus prés , on lit Palais de Justice.
Nous avons pas pu entrer la première fois dans le tribunal car nous étions trop , vous nous avez proposé de dire aux agents de sûreté que nous sommes des étudiants en Droit ce qui a fonctionné . Nous sommes entrées par deux portes automatiques, et nous nous sommes arrêtés un instant pour observer car c’était aussi la première fois que nous entrons dans un tribunal. L'agent de l'accueil nous a gentiment interpellé , pour nous demander s'il fallait qu'elle nous renseigne , poliment nous avons refusé puisque Je ne voulais pas lui dire que nous sommes présentes pour observer . Après la deuxième tentative pour entrer , l 'agent nous a enfin laisser passer , nous avons du poser nos sacs sur le coté pour qu'ils soient fouillés car cela correspond aux dispositifs obligatoires mis en place , après nos sacs nous avons eu a passer sur le détecteur de métal et au borne de détecteur d’objets dangereux, ensuite l'agent de police nous a demandé si nos affaires personnelles contenaient aucuns objets coupants / tranchants tels que couteaux , cutters , ciseaux ou bombe à crimogène . Une fois passer cette barrière de sécurité, nous avons observer que c’était grand, qu’il y avait des escalators, des escaliers, beaucoup de policiers, , il n’y avait beaucoup de gens car en effet, les audiences que les audiences commençaient à 14h.
Au plus l’heure arrivait, au plus il y avait de personnes. Nous avons fait un grand tour afin de découvrir le lieu au début , nous étions perdues , nous avons tourné dans tous les sens Nous sommes donc descendu au première étage car cela nous semblaient plus raisonnable nous avons demandé à une personne travaillant dans la structure ou il y 'avait une Audience , elle nous a indiquer qu'il y'avait une Audience dans le salle « D » , nous avons demandé à deux hommes pour quelles sortes d’affaires s'agit t- ils , ils nous répondirent que c’était une affaire où il y eu une fraude au RSA , on n'a pas hésité longtemps à entrer car on n'a suivi la foule et en même temps la présence des avocats nous a encore plus convaincu
au même moment , Une personne passa devant chaque salle pour accrocher plusieurs feuilles où est indiqué une liste de noms avec les affaires appropriés. Certaine personnes commencèrent à entrer dans la salle, mais la plupart attendaient, on peut penser, qu 'il attend l’arrivée du juge pour entrer, on vois encore à l’extérieur de la salle, que plusieurs avocats arrivent et s’entretiennent avec leur client, ils leurs faisaient une sorte de briefing, leurs montrer certains documents et s’assuraient qu’ils avaient bien une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).
Il est 14h00, j’entre enfin dans la salle D Elle était grande ,d'un immense plafond il y avait cinq rangé de bancs avec des personnes assises, je me suis assise au dernier rang, une rangée centrale et 2 autres bilatérales. Une personne est assise au 1e rang mais un lui demanda s’il faisait partis des convoqués, il répondit que non, il a donc due changer de place et se mettre un peu plus au fond. Dans la salle, il y avait un policier assis pas très loin du bureau du juge. A l’extrême gauche se trouvait Madame le procureur, à l’extrême droite se trouvait un greffier et au centre le président et deux Assesseur . Ensuite, on remarque que chaque personne concerné qui entrée dans la salle, se présentait avec sa pièce d’identité devant un avocat installé à coté du policier.
Il est 14h10, trois personnes entrent par une entrée du coté du bureau du juge soit différent de celle des personnes assistant à l’audience. A ce moment là, le policier nous dit de nous lever, et un homme âgé vêtu d’une robe noir cria « L’audience est ouverte ».on comprend directement que c’était le président car en plus il était assis au milieu. Deux femmes entrèrent en même temps, et s’essayèrent de telles sortes qu’une soit à sa gauche et l’autre a sa droite. Une fois que le juge s’asseye, nous avons fait de même naturellement , et il se mit a cité des noms et prénom , une fois qu’une personne présente se reconnaît le juge commencera par celle-ci.
...